-
Dans cette séquence, l'enseignant proposera aux élèves d'écouter un extrait musical ou une production, puis s’exprimer et dialoguer avec les autres pour donner ses impression, construire et conserver une séquence d’actions et de déplacements, en relation avec d’autres partenaires, avec ou sans support musical.
-
Cette séquence donne une trame d'étude permettant de comparer, d'estimer et de mesurer des longueurs, des masses, des contenances, des durées. L'exemple donné traite de la comparaison, l'estimation et la mesure de masses (trame détaillée) avec un focus sur les unités de contenances.
-
A partir du visionnage d'un film d'animation, nous inviterons les élèves à comprendre, réfléchir, se poser des questions, exprimer son opinion.
-
Comment se représenter l'espace ? Cette séquence proposera de le travailler à partir de la Terre, les continents, l'Europe, la France et le village.
-
Les objectifs de cette séquence sont multiples: connaître l’état gazeux. Comparer cet état avec les états solides et liquides. Pratiquer, avec l'aide des professeurs, quelques moments d'une démarche d'investigation : questionnement, observation, expérience, description, raisonnement, conclusion. Communiquer en français, à l'oral et à l'écrit, en cultivant précision, syntaxe et richesse du vocabulaire.
-
Dans cette séquence, plusieurs compétences sont à travailler : s’initier à l’orthographe lexicale; être capable de regrouper des mots par séries (familles de mots, mots reliés par des analogies morphologiques), construire le lexique, participer à des échanges.
-
Cette séquence fera jouer l’aspect cardinal de l’écriture fractionnaire dans un contexte de mesure de longueur, et l’aspect ordinal dans un contexte de placement sur une droite numérique.
-
Cette séquence abordera la biodiversité : classer les organismes, exploiter les liens de parenté pour comprendre et expliquer l’évolution des organismes.
-
Il s'agira d'expliquer aux élèves l’origine de la matière organique des êtres vivants et son devenir : quels sont les besoins des plantes et des animaux ?
-
Cette séquence abordera la question du trajet de l’eau domestique de sa provenance à l’usager, la différenciation eau trouble, limpide, pure, potable; les méthodes de traitement permettant d’obtenir de l’eau potable.
-
Objectifs de la séquence : se présenter, saluer aux différents moments de la journée, donner son nom, demander le nom des autres ; donner son identité, l'âge de la personne, son anniversaire, son lieu d'habitation, sa nationalité et celle des autres.
-
Dans cette séquence, les élèves seront amenés à réfléchir sur le respect d'autrui, connaître les valeurs, principes et symboles de la République française, de l’Union européenne et des sociétés démocratiques, exercer son jugement, construire l’esprit critique.
-
Comment les artistes peuvent-ils représenter le corps en mouvement ? Comment représenter le corps en mouvement par un dessin ?avec la technique du collage ? Comment représenter le corps en mouvement en sculpture ?...
-
Dans cette séquence, les élèves seront invités à réaliser des partages d’éléments déplaçables, des partages inéquitables déplaçables.
-
L'enseignant reviendra sur la notion de saison avec les élèves. Ils mèneront des recherches documentaires, le classement d'informations et la réalisation d'un arbre pour chaque saison. Les enfants pourront notamment mieux situer des événements vécus les uns par rapport aux autres et en les repérant dans la journée, la semaine, le mois ou une saison.
-
Découvrir et comprendre les fonctions du nombre comme représentation de la quantité et moyen de repérer une position dans une liste ordonnée d'objets.
-
Les parcours gymniques permettront aux élèves de travailler la coordination : voler, se déplacer, tourner tout en respectant les espaces gymniques, le sens des déplacements.
-
Dans cette séquence, les élèves sont amenés à comprendre les raisons de l'obéissance aux règles et à la loi dans une société démocratique.