• D’une projection artistique à une projection écrite

    A travers les albums de Rascal, le professeur fera émerger les préférences des élèves pour les illustrations de l’album (des œuvres de...

    5,00
    A travers les albums de Rascal, le professeur fera émerger les préférences des élèves pour les illustrations de l’album (des œuvres de Magritte et d’Alechinsky). 3 séances pour construire ses choix…
  • Découvrir la musique japonaise

    La séquence présentée ci-dessous porte sur la musique traditionnelle japonaise. Elle est constituée de cinq séances destinées au cycle 2, bien adaptée...

    5,00
    La séquence présentée ci-dessous porte sur la musique traditionnelle japonaise. Elle est constituée de cinq séances destinées au cycle 2, bien adaptée à une classe de CE2. Ce thème permet aux élèves de découvrir une culture relativement méconnue et très différente de notre culture occidentale.
  • Le carnaval des animaux

    Il s’agit de faire comprendre aux élèves ce qu’est la technique d’évocation musicale à partir d’une œuvre classique qui est un bestiaire...

    5,00
    Il s’agit de faire comprendre aux élèves ce qu’est la technique d’évocation musicale à partir d’une œuvre classique qui est un bestiaire musical. Dans cette œuvre, les animaux sont évoqués par leur caractère, leur cri ou leur démarche. Il ne s’agit pas de faire écouter l’œuvre en entier, qui est très (trop) longue pour une seule séquence, mais plutôt d’en comprendre l’esprit et le langage.
  • Portrait et photo

    "Portrait et photo" invitera les élèves à s’interroger sur la narration et le témoignage par les images, raconter des histoires vraies ou...

    5,00
    "Portrait et photo" invitera les élèves à s’interroger sur la narration et le témoignage par les images, raconter des histoires vraies ou inventées par la reprise ou l’agencement d’images connues, l’isolement de fragments, l’association d’images de différentes origines, transformer un récit en une image, intervenir sur une image existante, découvrir son fonctionnement, en détourner le sens. Découvrir les œuvres d’art comme traces ou témoignages de faits réels, éduquer et affiner le regard de l’élève par l’observation de son environnement selon différents points de vue en limitant son champ visuel à travers l’utilisation d’un appareil photo.
  • Représentations du paysage

    Cette séquence intitulée "Représentations du paysage" conduira les élèves à s’interroger sur la représentation du monde  : utiliser le dessin comme moyen...

    5,00
    Cette séquence intitulée "Représentations du paysage" conduira les élèves à s’interroger sur la représentation du monde  : utiliser le dessin comme moyen d’expression : représenter l’environnement par le dessin (carnet de croquis), photographier en variant les points de vue et les cadrages ; prendre en compte l’influence des outils, supports, matériaux, gestes sur la représentation en deux ou trois dimensions ; connaître diverses formes artistiques de représentations du monde.
  • Expressionnisme et rejet de la guerre

    Il s'agira dans cette séquence d'identifier quelques caractéristiques qui inscrivent une œuvre d’art dans un temps historique, contemporain, proche ou lointain, de...

    5,00
    Il s'agira dans cette séquence d'identifier quelques caractéristiques qui inscrivent une œuvre d’art dans un temps historique, contemporain, proche ou lointain, de décrire et interroger à l’aide d’un vocabulaire spécifique ses productions plastiques, celles de ses pairs et des œuvres d’art étudiées en classe, de passer par la création (portrait) tout en travaillant sur la valeur expressive de l'écart dans sa représentation.
  • Dialogue musical

    La séquence sur le dialogue musical présentée ci-dessous s’adresse aux élèves de cycle 3 et s’articule en cinq séances. Elle a pour...

    5,00
    La séquence sur le dialogue musical présentée ci-dessous s’adresse aux élèves de cycle 3 et s’articule en cinq séances. Elle a pour objectif de faire découvrir aux élèves une structure dialoguée à travers une production chantée, d’en comprendre les différentes caractéristiques par l’écoute de quatre extraits issus de différents courants musicaux et les amener ensuite à expérimenter cette technique à travers une production instrumentale.
  • Notion de partition

    Dans cette séquence, les élèves découvriront la notion de partition. Les objectifs seront de savoir associer un instrument et sa représentation codée,...

    5,00
    Dans cette séquence, les élèves découvriront la notion de partition. Les objectifs seront de savoir associer un instrument et sa représentation codée, mémoriser dans l’ordre les noms des instruments entendus, développer une perception auditive, s’exprimer et créer à l’aide d’instruments, sensibiliser à l’orchestration...
  • L’art durant la période révolutionnaire

    Comment l'art représente-t-il les grands événements de la révolution française ? La séquence suppose qu’une séance d’histoire soit réalisée en parallèle de...

    5,00
    Comment l'art représente-t-il les grands événements de la révolution française ? La séquence suppose qu’une séance d’histoire soit réalisée en parallèle de la séquence d’HDA dans le cadre du thème 3 : Le temps de la Révolution et de l’Empire - De l’année 1789 à l’exécution du roi : Louis XVI, la Révolution, la Nation afin que les élèves puissent situer les œuvres sélectionnées pour la séquence dans leur contexte historique.
  • Monument commémoratif Guerre 14-18

    Les objectifs de cette séquence sont divisés en 3 axes toujours présents chacun dans chaque séance : - Objectif esthétique : développer la sensibilité de...

    5,00
    Les objectifs de cette séquence sont divisés en 3 axes toujours présents chacun dans chaque séance : - Objectif esthétique : développer la sensibilité de l'élève à ce qui l'entoure et constitue l'histoire de l'Humanité - Objectif méthodologique : comprendre une œuvre d'art, sa technique et son langage - Objectif notionnel : donner à l'élève des repères pour construire son autonomie face aux œuvres.
  • Histoire de Babar

    Découvrir une grande œuvre du patrimoine musical français. Comprendre comment le compositeur utilise les différents éléments du langage musical pour développer la...

    5,00
    Découvrir une grande œuvre du patrimoine musical français. Comprendre comment le compositeur utilise les différents éléments du langage musical pour développer la narration et susciter des émotions. Connaître les différents paramètres du son et les utiliser dans des productions sonores.
  • Les petits papiers

    Apprentissage du chant « Les petits papiers »....

    5,00
    Apprentissage du chant « Les petits papiers ».
  • Les petits papiers

    Apprentissage du chant « Les petits papiers »....

    5,00
    Apprentissage du chant « Les petits papiers ».
  • Comic Strip

    Chanter et interpréter. Reproduire et interpréter un modèle mélodique et rythmique. Chanter une mélodie simple avec une intonation juste et une intention...

    5,00
    Chanter et interpréter. Reproduire et interpréter un modèle mélodique et rythmique. Chanter une mélodie simple avec une intonation juste et une intention expressive. Mémoriser et chanter par cœur un chant appris par imitation, soutenir un bref moment de chant en solo.
  • Les Champs-Elysées

    Chanter une mélodie simple avec une intonation juste et une intention expressive. Mémoriser et chanter par cœur un chant appris par imitation,...

    5,00
    Chanter une mélodie simple avec une intonation juste et une intention expressive. Mémoriser et chanter par cœur un chant appris par imitation, soutenir un bref moment de chant en solo.
  • Pose tes cahiers

    Apprentissage du chant « Pose tes cahiers »....

    5,00
    Apprentissage du chant « Pose tes cahiers ».
  • Era una vez

    Cette chanson offre un double intérêt : celui de découvrir d’une part un chant facile dans une langue étrangère et d’autre part de...

    5,00
    Cette chanson offre un double intérêt : celui de découvrir d’une part un chant facile dans une langue étrangère et d’autre part de chanter en polyphonie.
  • La gargouille

    Poème qui met en scène une gargouille qui est « logée au sommet d’un clocher ». C’est une belle occasion d’établir une passerelle avec...

    5,00
    Poème qui met en scène une gargouille qui est « logée au sommet d’un clocher ». C’est une belle occasion d’établir une passerelle avec l’Histoire et l’apparition des gargouilles et leur utilité publique.