-
Il s’agit dans cette séquence de faire comprendre aux élèves les principes du conte musical fondés sur la technique du leitmotiv, c’est-à-dire qu’à chaque personnage de l’histoire correspond un élément musical coloré par un instrument de musique ou une famille d’instruments.
-
Dans cette séquence, vous travaillerez les compétences suivantes : représenter le monde environnant ou donner forme à son imaginaire en explorant la diversité des domaines (dessin, collage, modelage, sculpture, photographie, vidéo…). Prendre la parole devant un groupe pour partager ses trouvailles, s’intéresser à celles découvertes dans des œuvres d’arts. S’approprier quelques œuvres de domaines et d’époques variées appartenant au patrimoine national et mondial. Une problématique pour cela : que peut-on exprimer à travers un portrait ?
-
Dans cette séquence, 3 séances pour introduire l'éducation musicale, les jeux de voix et des jeux de rythme.
-
Cette séquence intitulée Représentations du paysage conduira les élèves à s’interroger sur la représentation du monde : utiliser le dessin comme moyen d’expression ( représenter l’environnement par le dessin (carnet de croquis). Photographier en variant les points de vue et les cadrages, prendre en compte l’influence des outils, supports, matériaux, gestes sur la représentation en deux ou trois dimensions, connaître diverses formes artistiques de représentations du monde.
-
Représenter le monde environnant ou donner forme à son imaginaire en explorant la diversité des domaines (dessin, collage, modelage, sculpture, photographie, vidéo…). Prendre la parole devant un groupe pour partager ses trouvailles, s’intéresser à celles découvertes dans des œuvres d’arts. S’approprier quelques œuvres de domaines et d’époques variées appartenant au patrimoine national et mondial.
-
A partir des lettres de Van Gogh, du mail art et de "La liseuse à la fenêtre" de Vermeer, les élèves pourront donner un avis argumenté sur ce que représente ou exprime une œuvre d'art, investir l'écriture par le biais des arts plastiques, réaliser une production à partir des oeuvres observées.
-
Cette séquence permettra aux élèves d'observer des principes d’organisation plastiques, se confronter à des réalisations plastiques pour réaliser un projet, s’approprier quelques œuvres de domaines et d’époques variées appartenant au patrimoine national et mondial.
-
Pour découvrir les peintres célèbres, les différents mouvements, les élèves exploiteront le thème de l'arbre. Ils travailleront par touches de couleurs et utiliseront un rythme de couleurs.
-
3 séances pour aborder l'écoute musicale : écouter des sons, écouter des instruments et jouer d'un instrument !