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La séquence proposée questionnera les élèves sur le vivant, le non vivant, les caractéristiques de chacun sous la forme d'ateliers.
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À partir de l'album "Une aventure invisible", les élèves travailleront la compréhension d'une histoire sans texte. L'adulte encouragera les échanges, l'expression de relations temporelles. La production de traces pourra être proposée à partir d'un inventaire d'outils.
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En sous-groupes et à partir de grilles de six cases sur cinq comportant chacune un dessin aisément identifiable, les élèves devront observer, identifier des dessins, trouver un itinéraire sur le plan… Les élèves pourront ainsi développer l’observation, le repérage dans l’espace plan, les compétences d’organisation de la tâche, le respect des règles lors d’un jeu de société.
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Visite d'un parc animalier pour aborder le développement animal, leurs besoins essentiels et plus spécifiquement leur régime alimentaire.
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Cette séquence propose aux élèves de réaliser un livre de recettes. Ce projet permettra d'identifier les différentes fonctions de l'écrit, découvrir un lexique spécifique, se constituer un répertoire de mots étudiés, remettre dans l'ordre les étapes de la recette.
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Au croisement de la découverte du monde et de la maîtrise de la langue, l’abécédaire contribue à l’acquisition et l’enrichissement du lexique et à sa mise en oeuvre effective : le vocabulaire. L’enrichissement du vocabulaire conditionne tous les autres apprentissages et constitue une préoccupation centrale dans la cadre de la lutte contre l’échec scolaire. L’école maternelle y joue un rôle fondamental. Développer des compétences au niveau du lexique, c’est mettre en place une vraie démarche d’apprentissage par le biais de situations de communication et de production.
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4 compétences sont travaillées dans cette séquence : connaître la comptine numérique orale au moins jusqu'à 30, dénombrer une collection, résoudre des problèmes portant sur les quantités (augmentation, diminution, réunion), associer le nom des nombres connus avec leur écriture chiffrée en se référant à une bande numérique.
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Dans cette séquence, les élèves commenceront à percevoir les changements d’état de l’eau en agissant sur les matériaux usuels et sur l’eau…
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Cette séquence va permettre aux élèves de découvrir l’usage, le fonctionnement et les caractéristiques du matériel scolaire : il s'agira de décorer la couverture des cahiers.
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Dans cette séquence, nous inviterons les élèves à reconnaître les principales étapes du développement d'un végétal, dans une situation d’observation et connaître les besoins essentiels de quelques végétaux : réalisation de plantations et observations.
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L’objectif sera d’amener les élèves à s’investir dans un projet collectif pour agir sur leur environnement et améliorer leur cadre de vie. Ces activités scientifiques contribueront à l’évolution de leur pensée (raisonnement) et à la structuration de leurs connaissances : qu'est-ce qu'une graine ? Comment les faires pousser ? Comment pratiquer le bouturage ?
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La séquence va permettre aux élèves de reconnaître les principales étapes du développement d'un végétal, dans une situation d’observation du réel ou sur une image et connaitre les besoins essentiels à partir de plantations.
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Nouvelle séquence pour différencier et classer des objets en fonction de leur forme, de leur taille et de leur couleur.
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Cette séquence fait référence à divers domaines d’apprentissage, toutefois nous avons retenu principalement les objectifs et les éléments de progressivité du domaine « Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière ». 6 coins jeux proposés pour accompagner les enfants.
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Cette séquence doit permettre aux élèves de distinguer les cinq sens et leur fonction. Il s'agira de découvrir son environnement, l’analyser en fonction des perceptions reçues, enrichir et développer les aptitudes sensorielles.
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Découpée en 23 séances, cette séquence invitera les élèves à différencier et classer des objets en fonction de leur forme, de leur taille et de leur couleur.
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Cette séquence proposera aux élèves d'apprendre les noms des familles d'animaux, leur habitat, leur cri, réinvestir les connaissances dans le cahier Sciences.
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Cette séquence vous propose toutes les étapes utiles pour fabriquer un semainier avec vos élèves. Cette séquence peut être proposée en 3 ou 4 séances, en fonction du rythme de l'enfant.