-
Cette séquence est découpée en 3 étapes en fonction des différents objectifs d’apprentissage ciblés : s'approprier l'alphabet, comprendre le fonctionnement d'un abécédaire, construire un abécédaire.
-
Cette séquence est découpée en 3 étapes en fonction des différents objectifs d’apprentissage ciblés : s'approprier l'alphabet, comprendre le fonctionnement d'un abécédaire, construire un abécédaire.
-
5 séances basées sur la découverte de l'accord du participe passé avec être et mise en application et évaluations.
-
Dans cette seconde séquence, il s'agira de repérer le sujet du verbe et le prédicat; reconnaitre le verbe : morphologie verbale écrite en appui sur les régularités et la décomposition du verbe
-
Cette séquence revient sur le fonctionnement du verbe : repérage du sujet, du verbe et de(s) complément(s) et plus spécifiquement pour le verbe, la morphologie verbale écrite en appui sur les régularités et la décomposition du verbe (radical-marques de temps-marques de personnes).
-
Comprendre les notions de singulier/pluriel et comprendre la notion de "chaîne d’accords" entre le déterminant et le nom au singulier et au pluriel. Comprendre que les noms terminés au singulier par les lettres « s », « x » ou « z » ne changent pas au pluriel.
-
Dans cette séquence, il s'agit de comprendre le fonctionnement du groupe nominal dans la phrase. Identifier la relation sujet - verbe (identification dans des situations simples). Accord sujet/verbe.
-
L'objectif de cette séquence est de faire retrouver le titre d’un album : émettre des indices pertinents sur l’écrit et les formuler correctement, retrouver la bonne étiquette titre : faire reformuler, demander des précisions.
-
Dans cette séquence, il s'agit de reconnaître les lettres de l'alphabet et connaître les correspondances entre les trois manières de les écrire : cursive, script, capitales d'imprimerie.
-
La séquence invitera les élèves à faire des hypothèses sur le contenu d'un texte, se repérer dans une histoire, un livre, donner son avis…
-
Ce livre est un recueil de huit contes des Mille et Une Nuits, encadrés par deux récits qui rappellent le procédé narratif de ce type de contes. Suivant le choix effectué, ces contes permettent aux CM1 de découvrir le type d’écriture retenue dans ces récits qui évoquent l’Orient, le Merveilleux et les contes des interdits (avec transgression ou quête).
-
Cette séquence répondra à l'objectif suivant : être capable de consulter un dictionnaire et de se repérer dans un article, sur papier ou en version numérique.
-
Grâce à la séquence proposée, les élèves devront être capable de nommer les personnages, situer l’action et l’intrigue de l’histoire, raconter l’histoire en se faisant comprendre de ses camarades, jouer avec les mots, et avec les sonorités de la langue, reconnaître une même syllabe, en fin d’énoncé, dans différents mots, produire des rimes, créer une poésie.
-
Cette séquence se propose d’amener les élèves à étudier un extrait ou une œuvre complète en les situant dans un ensemble plus large lié au genre, dans la perspective d’écrire un texte de même nature et participer à un débat en confrontant son point de vue à d’autres de manière argumentée.
-
Découverte des bases latines et grecques, composition savante.
-
Découverte des bases latines et grecques, composition savante.
-
Dans ce dossier, nous vous invitons à proposer à vos élèves de découvrir l'album "Bon appétit Monsieur Lapin", en vous apportant des informations sur l'auteur, Claude Boujon et en vous proposant les temps de travail appropriés.
-
C'est bien l'autoroute la nuit ; c'est bien d'être abonné à un journal ; c'est bien de se lever le premier dans la maison ; c'est bien de lire un livre qui fait peur ; c'est bien d'acheter des bonbons chez la boulangère… C’est un livre intéressant car ce sont des situations vécues par les enfants, qui leur permettent de se reconnaître, de partager, de revivre et savourer ces instants. Le lecteur les partagera d’autant plus grâce au parti-pris de la narration en « on ».