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Cette séquence permettra de comprendre qu’une phrase est une suite de mots qui a du sens, de prendre conscience que la place des mots dans la phrase est importante, de noter l’importance de la majuscule et du point pour signifier respectivement le début et la fin d’une phrase.
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Dans cette séquence, il s'agit de comprendre et définir la notion de polysémie.
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La dictée sera considérée comme une aide potentielle et une prise de conscience par l’enseignant et l’élève des acquis et des difficultés. Dans les programmes, deux axes définis : les dictées régulières, sous des formes différentes qui favorisent la construction de la vigilance orthographique et les dictées favorisant la mémorisation de la graphie.
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Objectif simple de cette séquence : reconnaître, utiliser et mémoriser des verbes à l’imparfait pour produire des écrits simples.
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Avec cette séquence, comprendre que les mots (noms, adjectifs, verbes...) peuvent avoir des sens proches. Comprendre qu’il est possible d’utiliser un synonyme pour éviter une répétition. Employer dans le cas d’un mot polysémique, le synonyme qui convient.
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Dans cette séquence, il s'agit de comprendre le fonctionnement du groupe nominal dans la phrase. Identifier la relation sujet - verbe (identification dans des situations simples). Accord sujet/verbe.
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Les compétences travaillées dans cette séquence sont la mémorisation du futur pour : être et avoir ; les verbes du 1er groupe ; les verbes irréguliers du 3ème groupe (faire, aller, dire, venir, pouvoir, voir, vouloir, prendre).
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Dans cette séquence, il s'agira d'identifier des GN, le genre et le nombre d’un GN, connaître la règle d’accord en genre et en nombre du déterminant et du nom.
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Les verbes au présent, quand et pourquoi ?
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Les 5 séances proposées reviendront sur l'identification des familles de mots, le repérage et la formation d'un mot, la construction des familles de mots et l'utilisation de mots dérivés.
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Cette séquence reviendra sur : le sujet d'une phrase, les différents types de sujet, le complément du verbe et le complément de la phrase.
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Dans cette séquence, les élèves reviendront sur la définition du terme "synonyme" et ses caractéristiques. Ils apprendront à repréer des catégories et identifieront le mot étiquette (terme générique).
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Séquence axée sur la reconnaissance des mots de la même famille.
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Une séquence de conjugaison centrée sur les marques formelles du présent : être, avoir, aller, verbes en -er.
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Principaux enjeux de cette séquence : comprendre comment se forment les verbes et orthographier les formes verbales les plus fréquentes (lien avec l’écriture) ; familiarisation avec l’indicatif des verbes être, avoir, aller, et des verbes des trois groupes ; mémorisation des formes les plus fréquentes (troisième personne du singulier et du pluriel) ; notions de marques liées au temps et aux personnes.
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Le futur : sens, usage et correspondance des temps.
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Dans cette séquence, il s'agit de maîtriser et utiliser d’autres formes de pluriel (-ail/-aux ; -al/-aux…).
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Dans cette séquence, il s'agit de connaître et différencier les homophones ce/se, ces/ses, mes/mais, on/on n’, connaître leur emploi et les utiliser à bon escient.
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Cette séquence reviendra sur la construction du présent, les verbes être et avoir, les verbes faire, aller, dire, venir, pouvoir, voir, vouloir, prendre au présent de l’indicatif.
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Cette séquence favorisera la compréhension de la chaîne d'accord "déterminant/nom".
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Séquence de conjugaison centrée sur les marques formelles du futur : être, avoir, aller, verbes en -er.
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Plusieurs objectifs dans cette séquence : observer des mots, comparer, identifier des liens sémantiques d’appartenance à une classe, trouver le « mot étiquette », observer et mettre à distance les mots pour identifier le lien logique et sémantique d’une collection.
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Le PE mettra en évidence que la compréhension d’une phrase permet de retrouver la nature d’un mot. C’est dans cette optique que seront ensuite définies les natures à étudier au cycle 3, en donnant ainsi du sens à leur dénomination ou leur utilisation.
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Objectif de la séquence : distinguer et utiliser le sens propre et le sens figuré d’un mot.
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Découverte des bases latines et grecques, composition savante.
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Une séquence qui permettra de reconnaître les phrases affirmatives et négatives, identifier notamment les transformations liées à l’identification du verbe et savoir effectuer des transformations.
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Une séquence qui permettra d'identifier le participe passé, son emploi, ses terminaisons.