• Grammaire : notion de phrase n°1

    Cette séquence permettra de comprendre qu’une phrase est une suite de mots qui a du sens, de prendre conscience que la place...

    5,00
    Cette séquence permettra de comprendre qu’une phrase est une suite de mots qui a du sens, de prendre conscience que la place des mots dans la phrase est importante, de noter l’importance de la majuscule et du point pour signifier respectivement le début et la fin d’une phrase.
  • Grammaire : notion de phrase n°2

    Seconde séquence sur la notion de phrase pour comprendre que la forme des phrases influe sur leur sens et sur la catégorie...

    5,00
    Seconde séquence sur la notion de phrase pour comprendre que la forme des phrases influe sur leur sens et sur la catégorie à laquelle elles appartiennent.
  • Homophones ce, ces, mes, on

    Une séquence axée sur les homophones grammaticaux : ce/se, ces/ses, mes/mais, on/on...

    5,00
    Une séquence axée sur les homophones grammaticaux : ce/se, ces/ses, mes/mais, on/on
  • Homophones grammaticaux : ce/se, ces/ses, mes/mais, on/on n’

    Dans cette séquence, il s'agit de connaître et différencier les homophones ce/se, ces/ses, mes/mais, on/on n’, connaître leur emploi et les utiliser...

    5,00
    Dans cette séquence, il s'agit de connaître et différencier les homophones ce/se, ces/ses, mes/mais, on/on n’, connaître leur emploi et les utiliser à bon escient.
  • Homophones grammaticaux : mon, m’ont, ma, m’a, ton, t’ont, ta , t’a

    Il s’agit de mettre en place une méthode de réflexion qui s’appuie à la fois sur la compréhension du texte lu et...

    5,00
    Il s’agit de mettre en place une méthode de réflexion qui s’appuie à la fois sur la compréhension du texte lu et sur une remobilisation des compétences acquises en grammaire, conjugaison etc …Les élèves devront être capables de différencier les deux homophones mon m'ont...
  • Homophones ma, ta, mon, ton

    Dans cette séquence, il s’agit de mettre en place une méthode de réflexion qui s’appuie à la fois sur la compréhension du...

    5,00
    Dans cette séquence, il s’agit de mettre en place une méthode de réflexion qui s’appuie à la fois sur la compréhension du texte lu et sur une remobilisation des compétences acquises en grammaire, conjugaison. Les élèves travailleront plus spécifiquement les homophones ma, ta, mon, ton.
  • Imparfait – Passé simple

    Les valeurs de l'imparfait et du passé simple, les terminaisons et l'utilisation de ces deux temps....

    5,00
    Les valeurs de l'imparfait et du passé simple, les terminaisons et l'utilisation de ces deux temps.
  • Indicatif Présent verbes avoir, être, faire…

    3 séances pour revoir et travailler le présent, les verbes être et avoir au présent, les verbes faire, aller, dire, venir, pouvoir,...

    5,00
    3 séances pour revoir et travailler le présent, les verbes être et avoir au présent, les verbes faire, aller, dire, venir, pouvoir, voir, vouloir, prendre au présent de l’indicatif.
  • Infinitif et participe passé

    Une séquence qui permettra d'identifier le participe passé, son emploi, ses terminaisons....

    5,00
    Une séquence qui permettra d'identifier le participe passé, son emploi, ses terminaisons.
  • L’accord de l’adjectif qualificatif

    Une séance basée sur l'accord de l'adjectif qualificatif. La séquence pourra être reliée avec une production d'écrit....

    5,00
    Une séance basée sur l'accord de l'adjectif qualificatif. La séquence pourra être reliée avec une production d'écrit.
  • L’imparfait

    Objectif simple de cette séquence : reconnaître, utiliser et mémoriser des verbes à l’imparfait pour produire des écrits simples....

    5,00
    Objectif simple de cette séquence : reconnaître, utiliser et mémoriser des verbes à l’imparfait pour produire des écrits simples.
  • L’impératif

    Comment conjuguer à l'impératif présent ? Après s'être penché sur cette question, les élèves s'exerceront à rechercher et manipuler puis rédiger à...

    5,00
    Comment conjuguer à l'impératif présent ? Après s'être penché sur cette question, les élèves s'exerceront à rechercher et manipuler puis rédiger à l'impératif.
  • L’indicatif présent

    Cette séquence reviendra sur la construction du présent, les verbes être et avoir, les verbes faire, aller, dire, venir, pouvoir, voir, vouloir,...

    5,00
    Cette séquence reviendra sur la construction du présent, les verbes être et avoir, les verbes faire, aller, dire, venir, pouvoir, voir, vouloir, prendre au présent de l’indicatif.
  • L’accord dans le Groupe Nominal : déterminant / nom / adjectif

    Cette séquence permettra de comprendre le fonctionnement du groupe nominal dans la phrase, comprendre la notion de "chaîne d’accords" pour déterminant /...

    5,00
    Cette séquence permettra de comprendre le fonctionnement du groupe nominal dans la phrase, comprendre la notion de "chaîne d’accords" pour déterminant / nom / adjectif (variation singulier/pluriel).
  • L’orthographe du lexique le plus couramment employé

    Dans cette séquence, plusieurs compétences sont à travailler : s’initier à l’orthographe lexicale; être capable de regrouper des mots par séries (familles...

    5,00
    Dans cette séquence, plusieurs compétences sont à travailler : s’initier à l’orthographe lexicale; être capable de regrouper des mots par séries (familles de mots, mots reliés par des analogies morphologiques), construire le lexique, participer à des échanges.
  • La formation des mots complexes par dérivation

    Les 5 séances proposées reviendront sur l'identification des familles de mots, le repérage et la formation d'un mot, la construction des familles...

    5,00
    Les 5 séances proposées reviendront sur l'identification des familles de mots, le repérage et la formation d'un mot, la construction des familles de mots et l'utilisation de mots dérivés.
  • La nature des mots

    Le PE mettra en évidence que la compréhension d’une phrase permet de retrouver la nature d’un mot. C’est dans cette optique que...

    5,00
    Le PE mettra en évidence que la compréhension d’une phrase permet de retrouver la nature d’un mot. C’est dans cette optique que seront ensuite définies les natures à étudier au cycle 3, en donnant ainsi du sens à leur dénomination ou leur utilisation.
  • La ponctuation

    Dans cette séquence, il s'agit d'identifier la phrase, en distinguer les principaux constituants et les hiérarchiser; utiliser la ponctuation de fin de...

    5,00
    Dans cette séquence, il s'agit d'identifier la phrase, en distinguer les principaux constituants et les hiérarchiser; utiliser la ponctuation de fin de phrase (! ?) et les signes du discours rapporté (« »).
  • La présent : conjugaison

    Une séquence de conjugaison centrée sur les marques formelles du présent : être, avoir, aller, verbes en -er....

    5,00
    Une séquence de conjugaison centrée sur les marques formelles du présent : être, avoir, aller, verbes en -er.
  • Le dictionnaire : compréhension d’un article

    4 points traités dans cette séquence : trouver un mot dans le dictionnaire, savoir lire un article de dictionnaire, savoir distinguer une...

    5,00
    4 points traités dans cette séquence : trouver un mot dans le dictionnaire, savoir lire un article de dictionnaire, savoir distinguer une définition d’un exemple, comprendre les abréviations n. f, n.m., v., adj.
  • Le dictionnaire : l’ordre alphabétique

    Un objectif simple dans cette séquence : savoir ranger des mots dans l’ordre alphabétique....

    5,00
    Un objectif simple dans cette séquence : savoir ranger des mots dans l’ordre alphabétique.
  • Le futur

    Les compétences travaillées dans cette séquence sont la mémorisation du futur pour : être et avoir ; les verbes du 1er groupe...

    5,00
    Les compétences travaillées dans cette séquence sont la mémorisation du futur pour : être et avoir ; les verbes du 1er groupe ; les verbes irréguliers du 3ème groupe (faire, aller, dire, venir, pouvoir, voir, vouloir, prendre).
  • Le futur

    Le futur : sens, usage et correspondance des temps....

    5,00
    Le futur : sens, usage et correspondance des temps.
  • Le futur : conjugaison

    Séquence de conjugaison centrée sur les marques formelles du futur : être, avoir, aller, verbes en -er....

    5,00
    Séquence de conjugaison centrée sur les marques formelles du futur : être, avoir, aller, verbes en -er.
  • Le Groupe Nominal

    Dans cette séquence, il s'agira d'identifier des GN, le genre et le nombre d’un GN, connaître la règle d’accord en genre et...

    5,00
    Dans cette séquence, il s'agira d'identifier des GN, le genre et le nombre d’un GN, connaître la règle d’accord en genre et en nombre du déterminant et du nom.