-
Une séance basée sur l'accord de l'adjectif qualificatif. La séquence pourra être reliée avec une production d'écrit.
-
-
Comprendre et repérer le sens propre ou figuré d'un mot.
-
Dans cette séquence, il s'agit d'accéder à la notion de temps composé, comprendre la fonction du participe passé, repérer ses diverses formes.
-
Distinguer passé, présent, futur en observant les mots ou expressions qui indiquent le temps, produire un écrit et l'améliorer.
-
Distinguer passé, présent, futur en observant les mots ou expressions qui indiquent le temps et produire un écrit.
-
Lire, observer, manipuler et retrouver l’orthographe d’un mot en discriminant les 4 sons proches f, v, n, m.
-
Il s’agit de mettre en place une méthode de réflexion qui s’appuie à la fois sur la compréhension du texte lu et sur une remobilisation des compétences acquises en grammaire, conjugaison etc …Les élèves devront être capables de différencier les deux homophones mon m'ont...
-
Une séquence axée sur les homophones grammaticaux : ce/se, ces/ses, mes/mais, on/on
-
Les déterminants : identification et accord avec le nom.
-
Découverte des bases latines et grecques, composition savante.
-
Dans cette séquence, la distinction sera faite entre nom commun et nom propre : découverte, production et acrostiche !
-
Dans cette séquence, nous rappellerons les règles de construction du pluriel des noms se terminant par eu/eau, nous reverrons le rôle du x dans la construction du pluriel et le pluriel des noms se terminant par eu/eau/au/ail
-
Dans cette séquence, il s'agira de repérer les caractéristiques des mots invariables, de les utiliser à bon escient.
-
L'objectif de la séquence : produire un texte en tenant compte d’une trame de départ et de contraintes formelles : les verbes à l’infinitif. Plus spécifiquement, il s'agit de construire une phrase syntaxiquement correcte avec un verbe du 1er groupe en ER, conjugué à un temps de l’indicatif.
-
Le pronom est un mot qui va remplacer un ou des noms, un groupe nominal. Pro nom veut dire qu’il est dans la phrase « pour jouer le rôle du nom ». Il remplace des groupes nominaux, des noms communs ou des noms propres. Dans cette séquence, l'objectif est de construire une classe grammaticale déjà élaborée de façon intuitive par les élèves, l’affiner.
-
Dans cette séquence, les élèves seront invités à identifier et comprendre la classe des déterminants, en lien avec le sens.
-
Corriger et enrichir un texte avec l’aide du maître : amélioration d'un texte écrit.