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Dans cette séquence, les élèves seront invités à identifier et comprendre la classe des déterminants, en lien avec le sens.
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Dans cette séquence, il s'agit d'accéder à la notion de temps composé, comprendre la fonction du participe passé, repérer ses diverses formes.
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Dans cette séquence, les objectifs sont de consolider la notion de familles de mot, accroître le nombre de familles identifiées et le nombre de mots qui les constituent, enrichir son bagage de mots avec de nouvelles familles, valider sa compréhension de la notion de familles. Il s'agit également de repérer par comparaison des règles de construction des mots, exercer la manipulation de préfixes et de suffixes pour en assimiler le sens.
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Dans cette séquence, il s'agit de comprendre et définir la notion de polysémie.
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Dans cette séquence, il s'agit de comprendre un mot inconnu en contexte, lui trouver un synonyme connu.
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Cette séquence permettra d'aborder la notion de verbe, de nom et de pronom. Il s'agira pour l'élève de se repérer dans une phrase simple, identifier le verbe et son sujet, appliquer la règle de l'accord du verbe avec son sujet. Les élèves pourront participer à des échanges dans des situations de communication diversifiées.
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Cette séquence permettra d'étudier les contraires lexicaux, d'enrichir le vocabulaire. Les élèves ont volontiers recours à la négation grammaticale. Pourquoi ?
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Cette séquence insistera sur : la différenciation des différentes classes de mots : nom, article, adjectif, verbe, pronom personnel sujet, mots invariables, la reconnaissance du Groupe Nominal, la maîtrise de l’orthographe grammaticale de base, la compréhension du fonctionnement du groupe nominal dans la phrase et la notion de « chaîne d’accords » pour déterminant/nom/adjectif.
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Le futur : sens, usage et correspondance des temps.
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Séquence de conjugaison centrée sur les marques formelles du futur : être, avoir, aller, verbes en -er.
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Principaux enjeux de cette séquence : comprendre comment se forment les verbes et orthographier les formes verbales les plus fréquentes (lien avec l’écriture) ; familiarisation avec l’indicatif des verbes être, avoir, aller, et des verbes des trois groupes ; mémorisation des formes les plus fréquentes (troisième personne du singulier et du pluriel) ; notions de marques liées au temps et aux personnes.
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Une séquence de conjugaison centrée sur les marques formelles du présent : être, avoir, aller, verbes en -er.
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Cette séquence favorisera la compréhension de la chaîne d'accord "déterminant/nom".
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Cette séquence permettra aux élèves d'identifier les principaux constituants d’une phrase simple en relation avec sa cohérence sémantique et plus spécifiquement le pronom personnel sujet. Après avoir découvert la notion, les élèves produiront des phrases simples jusqu'à s'essayer à la création poétique.
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Seconde séquence sur la notion de phrase pour comprendre que la forme des phrases influe sur leur sens et sur la catégorie à laquelle elles appartiennent.
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Une séquence qui permettra de reconnaître les phrases affirmatives et négatives, identifier notamment les transformations liées à l’identification du verbe et savoir effectuer des transformations.
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Comprendre comment se forment les verbes et orthographier les formes verbales les plus fréquentes, connaître l’infinitif du verbe.
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Distinguer passé, présent, futur en observant les mots ou expressions qui indiquent le temps, produire un écrit et l'améliorer.