• Les expansions du nom autour de “Cortège”

    Dans cette séquence, plusieurs objectifs : comprendre et maîtriser les notions de nature (ou classe grammaticale) et fonction ; analyser le groupe...

    5,00
    Dans cette séquence, plusieurs objectifs : comprendre et maîtriser les notions de nature (ou classe grammaticale) et fonction ; analyser le groupe nominal : notions d’épithète et de complément du nom ; différencier les classes de mots : le pronom personnel objet - la préposition (construire la notion de groupe nominal prépositionnel).
  • Accord du verbe avec son sujet

    Cette séquence revient sur le fonctionnement du verbe : repérage du sujet, du verbe et de(s) complément(s) et plus spécifiquement pour le...

    5,00
    Cette séquence revient sur le fonctionnement du verbe : repérage du sujet, du verbe et de(s) complément(s) et plus spécifiquement pour le verbe, la morphologie verbale écrite en appui sur les régularités et la décomposition du verbe (radical-marques de temps-marques de personnes).
  • Pluriel des noms en eu eau au ail

    Dans cette séquence, nous rappellerons les règles de construction du pluriel des noms se terminant par eu/eau, nous reverrons le rôle du...

    5,00
    Dans cette séquence, nous rappellerons les règles de construction du pluriel des noms se terminant par eu/eau, nous reverrons le rôle du x dans la construction du pluriel et le pluriel des noms se terminant par eu/eau/au/ail
  • L’impératif

    Comment conjuguer à l'impératif présent ? Après s'être penché sur cette question, les élèves s'exerceront à rechercher et manipuler puis rédiger à...

    5,00
    Comment conjuguer à l'impératif présent ? Après s'être penché sur cette question, les élèves s'exerceront à rechercher et manipuler puis rédiger à l'impératif.
  • Pluriel particulier

    Dans cette séquence, plusieurs objectifs : - Observer des mots, comparer, dégager des ressemblances, trier, classer - mettre au pluriel des noms en appliquant...

    5,00
    Dans cette séquence, plusieurs objectifs : - Observer des mots, comparer, dégager des ressemblances, trier, classer - mettre au pluriel des noms en appliquant des règles d’accord ; utiliser le dictionnaire - réinvestir les savoirs pour écrire un texte (type aux choix) en utilisant un corpus de noms particuliers au pluriel.
  • Terminaison des verbes -ER

    L'objectif de cette séquence sera d'observer le fonctionnement du verbe en -er et savoir l'orthographier....

    5,00
    L'objectif de cette séquence sera d'observer le fonctionnement du verbe en -er et savoir l'orthographier.
  • Les homophones

    A travers cette séquence, il s’agit de mettre en évidence qu’en CM2, avec l’éventail des connaissances déjà acquises dans le domaine Etude...

    5,00
    A travers cette séquence, il s’agit de mettre en évidence qu’en CM2, avec l’éventail des connaissances déjà acquises dans le domaine Etude de la langue (grammaire, orthographe, lexique), on a déjà les moyens de ne plus faire d’erreurs sur la plupart des homophones. Il suffit pour cela de considérer le mot dans son contexte (la phrase) et de donner du sens à cette phrase. Cette séquence doit prendre sa source à partir des erreurs commises par les élèves en lecture mais surtout en écriture. Ces séances décrochées devront être réellement réinvesties dans des productions écrites.
  • Les synonymes

    Dans cette séquence, les élèves reviendront sur la définition du terme "synonyme" et ses caractéristiques. Ils apprendront à repréer des catégories et...

    5,00
    Dans cette séquence, les élèves reviendront sur la définition du terme "synonyme" et ses caractéristiques. Ils apprendront à repréer des catégories et identifieront le mot étiquette (terme générique).
  • Les homophones la/là/l’a/l’as

    Questions abordées dans cette séquence : quelles sont les natures des homophones et quelles en sont les utilisations possibles ? Les élèves...

    5,00
    Questions abordées dans cette séquence : quelles sont les natures des homophones et quelles en sont les utilisations possibles ? Les élèves devront être capable d'écrire  correctement les homophones étudiés.
  • Les compléments de verbe

    Pour aborder la notion de complément de verbe, nous reviendrons sur les groupes nominaux en position de compléments, la possibilité de les...

    5,00
    Pour aborder la notion de complément de verbe, nous reviendrons sur les groupes nominaux en position de compléments, la possibilité de les caractériser par des opérations de suppression, déplacement en début de phrase, pronominalisation (distinguer le complément d’objet / le complément circonstanciel).Il s'agira d'être capable d’énoncer des critères de reconnaissance de ces compléments.
  • Les compléments de phrase

    Dans cette séquence, il s'agira d'identifier le sujet d’une phrase, connaître plusieurs procédures pour son identification....

    5,00
    Dans cette séquence, il s'agira d'identifier le sujet d’une phrase, connaître plusieurs procédures pour son identification.
  • Les classes de mots

    Les objectifs de cette séquence seront : d'être capable d’affecter des mots dans leur classe, connaître le rôle que joue chaque classe...

    5,00
    Les objectifs de cette séquence seront : d'être capable d’affecter des mots dans leur classe, connaître le rôle que joue chaque classe de mot dans la phrase, être capable d’identifier des classes de mots subissant des variations ou non, savoir accorder ces différents constituants de la phrase.
  • Accord du participe passé avec être

    5 séances basées sur la découverte de l'accord du participe passé avec être et mise en application et évaluations....

    5,00
    5 séances basées sur la découverte de l'accord du participe passé avec être et mise en application et évaluations.
  • Utilisation du dictionnaire

    Le dictionnaire : comment est-il organisé ? Comment l'utiliser et y repérer des articles ?...

    5,00
    Le dictionnaire : comment est-il organisé ? Comment l'utiliser et y repérer des articles ?
  • Sens propre, sens figuré

    Objectif de la séquence : distinguer et utiliser le sens propre et le sens figuré d’un mot....

    5,00
    Objectif de la séquence : distinguer et utiliser le sens propre et le sens figuré d’un mot.