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Une séquence qui permettra de reconnaître les phrases affirmatives et négatives, identifier notamment les transformations liées à l’identification du verbe et savoir effectuer des transformations.
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Comprendre comment se forment les verbes et orthographier les formes verbales les plus fréquentes, connaître l’infinitif du verbe.
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Distinguer passé, présent, futur en observant les mots ou expressions qui indiquent le temps, produire un écrit et l'améliorer.
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Dans cette séquence, nous inviterons les élèves à comprendre qu’un même mot peut avoir des sens différents, produire et améliorer ses écrits.
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4 points traités dans cette séquence : trouver un mot dans le dictionnaire, savoir lire un article de dictionnaire, savoir distinguer une définition d’un exemple, comprendre les abréviations n. f, n.m., v., adj.
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Un objectif simple dans cette séquence : savoir ranger des mots dans l’ordre alphabétique.
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Avec cette séquence, comprendre que les mots (noms, adjectifs, verbes...) peuvent avoir des sens proches. Comprendre qu’il est possible d’utiliser un synonyme pour éviter une répétition. Employer dans le cas d’un mot polysémique, le synonyme qui convient.
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Cette séquence permettra de mémoriser et utiliser le présent pour : être et avoir ; les verbes du 1er groupe ; les verbes irréguliers du 3ème groupe (faire, aller, dire, venir, pouvoir, voir, vouloir, prendre).
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Objectif simple de cette séquence : reconnaître, utiliser et mémoriser des verbes à l’imparfait pour produire des écrits simples.
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Distinguer passé, présent, futur en observant les mots ou expressions qui indiquent le temps et produire un écrit.
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Cette séquence permettra de découvrir ce que sont des phrases affirmatives et des phrases négatives et les différents adverbes de négation.
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Plusieurs objectifs sont visés dans cette séquence: Identifier le phonème [o] dans des mots, des syllabes. Connaître les graphèmes qui correspondent au phonème [o]. Mémoriser des mots référents. Savoir lire et écrire des mots avec les graphèmes o, ô, au, eau.
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Lire, observer, manipuler et retrouver l’orthographe d’un mot en discriminant les 4 sons proches f, v, n, m.
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Cette séquence permettra de comprendre le fonctionnement du groupe nominal dans la phrase, comprendre la notion de "chaîne d’accords" pour déterminant / nom / adjectif (variation singulier/pluriel).
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Comprendre les notions de singulier/pluriel et comprendre la notion de "chaîne d’accords" entre le déterminant et le nom au singulier et au pluriel. Comprendre que les noms terminés au singulier par les lettres « s », « x » ou « z » ne changent pas au pluriel.
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Savoir écrire des mots avec ill / ail / aille / eil / eille / euil / euille dans le cadre d’une production d’écrit, objectif final de cette séquence.
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Découverte des mots invariables dans cette séquence, mémorisation de l’orthographe de mots fréquents et de mots irréguliers dont le sens est connu.
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Lire, observer, manipuler et retrouver l’orthographe d’un mot en discriminant les 4 sons proches p, b, t, d.