-
Son père est libraire, et ce petit garçon n’aime pas les livres. Dans la librairie, il s’est aménagé une cachette d’où il observe, espionne et note tout… une séquence axée sur la compréhension de texte, la participation à des échanges et la production d'écrits.
-
Trente-six histoires très courtes qui jouent avec les mots, les situations, les personnages, les émotions, les bizarreries. Plusieurs objectifs : travailler la compréhension de texte, la participation à des échanges et la production d'écrits.
-
Cette séquence invitera à la mise en œuvre (guidée puis autonome) d’une démarche pour découvrir et comprendre un texte. Parcourir le texte de manière rigoureuse et ordonnée ; identifier les informations clés et relier ces informations ; identifier les liens logiques et chronologiques ; mettre en relation avec ses propres connaissances ; affronter des mots inconnus ; formuler des hypothèses… Et enfin, passage par la production écrite.
-
Cette séquence permettra d'observer, caractériser et lire des textes documentaires, comprendre l’organisation des contenus, repérer des titres, des pavés de textes, le lien illustration/texte. Elle permettra également de rédiger une fiche documentaire en s’appuyant sur une trame de référence. Ce même travail sera conduit avec le texte documentaire historique, la chronologie, un site Internet.
-
Pour travailler avec vos élèves la conscience phonologique, la phonie et la graphie, nous vous proposons 5 séquences accompagnées d'exercices et d'une 6ème séquence bilan a, e, u, i, o.
-
Dans cette séquence, nous vous proposons d'étudier le code et plus spécifiquement l'alphabet, le nom des lettres et les correspondances entre minuscules et majuscules d’imprimerie, minuscules et majuscules cursives. Des exercices, note aux parents et exemple de cahier mémoire pour l'étude des sons seront associés à la séquence.
-
L'intérêt de cette histoire est double : d'abord, confronter les réactions des personnages dans la même situation et ensuite, continuer la lecture en sachant que la suite de l'histoire va nous être rapportée. Verte ne présente donc pas une superposition des points de vue, mais plutôt une juxtaposition de ceux-ci. En ceci, ce roman se différencie de « Une histoire à quatre voix », dans lequel la même histoire est racontée quatre fois (par chaque personnage).
-
Poursuivons avec ces 5 autres séquences pour travailler les sons [l]/[m]/[p]/[t]
-
Pipioli le souriceau rêve d'aller en Afrique comme son amie l'hirondelle. Le merle Zigomar accepte de l'y emmener... Mais il n'a aucun sens de l'orientation. Un voyage inattendu les attend. Là encore, lecture silencieuse et à voix haute d'un texte, compréhension d'un texte et production d'écrit.