• Lectures documentaires Sciences

    Dans cette séquence, les textes "scientifiques" proposés permettront aux élèves de s’engager dans une démarche progressive pour accéder au sens, mettre en...

    5,00
    Dans cette séquence, les textes "scientifiques" proposés permettront aux élèves de s’engager dans une démarche progressive pour accéder au sens, mettre en relation différentes informations, identifier les différents genres représentés et de repérer leurs caractéristiques majeures et enfin, mobiliser des connaissances grammaticales et lexicales.
  • Le Magicien d’Oz

    a lecture et l'échange du Magicien d'Oz permettra aux élèves d'identifier et hiérarchier des informations importantes, mettre en relation ces informations, repérer...

    5,00
    a lecture et l'échange du Magicien d'Oz permettra aux élèves d'identifier et hiérarchier des informations importantes, mettre en relation ces informations, repérer et mettre en relation des liens logiques et chronologiques, interpréter à partir de la mise en relation d’indices, explicites ou implicites (inférences), participer à un débat sur une œuvre (vidéo) en confrontant son point de vue à d’autres de manière argumentée.
  • Liberté Paul Eluard

    Le poème de Paul Eluard invitera les élèves à comprendre en quoi la poésie est une autre façon de dire le monde...

    5,00
    Le poème de Paul Eluard invitera les élèves à comprendre en quoi la poésie est une autre façon de dire le monde ; dégager quelques-uns des traits récurrents et fondamentaux du langage poétique (exploration des ressources du langage, libertés envers la logique ordinaire, rôle des images, référent incertain, expression d’une sensibilité particulière et d’émotions).
  • L’homme qui plantait des arbres

    Compréhension et interprétation d'un texte littéraire dans cette séquence, production d'écrits et débats autour du texte de Jean Giono....

    5,00
    Compréhension et interprétation d'un texte littéraire dans cette séquence, production d'écrits et débats autour du texte de Jean Giono.
  • Le voyage d’Oregon

    Cette séquence permettra la lecture silencieuse et à voix haute d'un texte, la compréhension d'un texte et la production d'écrit. L'album raconte...

    5,00
    Cette séquence permettra la lecture silencieuse et à voix haute d'un texte, la compréhension d'un texte et la production d'écrit. L'album raconte leur périple à travers les États-Unis, depuis Pittsburgh jusqu'à l'état éponyme du héros, l'Oregon. Un voyage de plusieurs milliers de kilomètres.
  • Le voleur de cloche

    Cette séquence permettra la lecture silencieuse et à voix haute d'un texte, la compréhension d'un texte et la production d'écrit. L'histoire :...

    5,00
    Cette séquence permettra la lecture silencieuse et à voix haute d'un texte, la compréhension d'un texte et la production d'écrit. L'histoire : trois amis, Elisa, Ludovic et Virgile, vont essayer de découvrir qui a volé la cloche de l’école.
  • La gazette des contes de fées

    Contes détournés et récits enchâssés avec focalisation externe pour cette séquence : les personnages et les événements sont vus de dehors. On ne...

    5,00
    Contes détournés et récits enchâssés avec focalisation externe pour cette séquence : les personnages et les événements sont vus de dehors. On ne rentre pas dans la tête des personnages ; on voit seulement leurs faits et gestes, décrits tels que peut les observer un témoin extérieur (ici matérialisé par le « journaliste » Charlie Mier) qui apparaît à trois reprises, en petit ou en arrière-plan, bloc et crayon à la main, à l’affût de ce qui se passe. Qu'en déduit la narration ? Comment tisser des liens entre les livres ? Comprendre le fonctionnement textuel des textes, étudier les personnages et les types d'écrits.
  • Les loups

    C'est l'histoire d'un lapin qui emprunte un ouvrage à la bibliothèque de son quartier, et qui découvre l'extraordinaire, l'incroyable pouvoir qu'ont certains...

    5,00
    C'est l'histoire d'un lapin qui emprunte un ouvrage à la bibliothèque de son quartier, et qui découvre l'extraordinaire, l'incroyable pouvoir qu'ont certains livres sur leur lecteur, parfois… Compétences travaillées dans cette séquence : lecture silencieuse et à voix haute d'un texte, compréhension d'un texte et production d'écrit.