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A travers l'album "Le petit ogre", l'enseignant proposera aux élèves d'observer et échanger sur la couverture de l'album, le début de l’histoire, émettre des hypothèses sur la suite de l’histoire, émettre des hypothèses au fur et à mesure à partir des illustrations, identifier les personnages...
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A travers l'album "Le petit ogre", l'enseignant proposera aux élèves d'observer et échanger sur la couverture de l'album, le début de l’histoire, émettre des hypothèses sur la suite de l’histoire, émettre des hypothèses au fur et à mesure à partir des illustration, identifier les personnages...
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L'album étudié permettra aux élèves d'émettre des hypothèses sur le titre, commencer à lister les attributs de la fête de Noël, émettre des hypothèses sur la suite possible de l’histoire ; caractériser le loup…
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L'album Le Géant de Zeralda permettra de pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue, ordonner une suite de photographies ou d'images, pour rendre compte d'une situation vécue ou d'un récit fictif entendu, en marquant de manière exacte succession et simultanéité.
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Commencer à réfléchir sur la langue et acquérir une conscience phonologique : 1 séance pour repérer un son dans un mot.
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3 albums utilisés dans cette séquence pour travailler l'oral, l'écrit et la notion de temps. Les 3 albums abordent la question de la figure de la mère (ou du père). Le(s) rôle(s) qu’elle tient auprès de l’enfant et notamment la sécurité qu’elle assure envers et contre tout.
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3 albums utilisés dans cette séquence pour travailler l'oral, l'écrit et la notion de temps. Les 3 albums abordent la question de la figure de la mère (ou du père). Le(s) rôle(s) qu’elle tient auprès de l’enfant et notamment la sécurité qu’elle assure envers et contre tout.
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Dans cette séquence, il s'agira d'acquérir une culture littéraire commune pour mieux connaître l'objet livre, le contenu des histoires d'ogres, l'importance de ce personnage et comparer différents personnages d'ogres.
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Dans cette séquence, l'objectif sera de travailler l'écriture du prénom en lettres cursives. L'objectif étant de construire la valeur symbolique des lettres, l'enseignant veillera à ne jamais isoler les trois composantes de l'écriture : la composante sémantique (le sens de ce qui est écrit), la composante symbolique (le code alphabétique) et la composante motrice (la dextérité graphique).
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Découvrir la fonction de l'écrit à partir des mots du goûter : jouer avec les mots et utilisation des référents.
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La séquence permettra à l'enfant de reconnaître ce qui le distingue des autres et à se faire reconnaître comme personne, à vivre avec les autres dans une collectivité organisée par des règles, à comprendre ce qu’est l’école et quelle est sa place dans l’école.
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Une séance pour s'exercer au graphisme décoratif, réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes.
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L'album "Frédéric" de Léo Lionni permettra aux élèves de travailler la compréhension d'une histoire par l'écoute, le questionnement et la reformulation.Cette séquence sera l'occasion pour l'enseignant de faire travailler les élèves sur la récitation de comptines et poésies de manière expressive tout en travaillant la réalisation du recueil.Dans cette séquence, les élèves apprendront à dénombrer les syllabes des prénoms et des mots familiers afin de repérer des régularités dans la langue à l'oral en français, manipuler les syllabes et discriminer les sons.La séquence a pour objectif de faire différencier explicitement aux élèves le signifiant et le signifié, la forme et le sens, connaître le lexique qui nomme la langue, qui permet de la décrire ou de la manipuler : mot, lettre, syllabe, son, phrase, texte, ligne, majuscule.Dans cette séquence, les élèves pourront se familiariser avec une pratique sociale : les mots croisés, les mots mêlés (souvent pratiqués au CP comme activité de repli), identifier la notion de lettre, de mot , apprendre à chercher.4 séances pour préparer sa voix et son corps pour mieux prononcer, rythmer les mots pour repérer les syllabes, synchroniser le geste et la parole, jouer avec sa voix pour explorer l’univers sonore et mieux prononcer.