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Dans cette séquence, il s'agit d'accéder à la notion de temps composé, comprendre la fonction du participe passé, repérer ses diverses formes.
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Comprendre et repérer le sens propre ou figuré d'un mot.
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Une séance basée sur l'accord de l'adjectif qualificatif. La séquence pourra être reliée avec une production d'écrit.
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Recourir à l'écriture pour réfléchir et pour apprendre, expliquer une démarche et justifier une réponse à partir du texte de Jacques Prévert, Cortège.
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Roman policier qui joue avec humour sur les stéréotypes de ce genre littéraire, analyse de la structure et de la narration…
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C'est bien l'autoroute la nuit ; c'est bien d'être abonné à un journal ; c'est bien de se lever le premier dans la maison ; c'est bien de lire un livre qui fait peur ; c'est bien d'acheter des bonbons chez la boulangère… C’est un livre intéressant car ce sont des situations vécues par les enfants, qui leur permettent de se reconnaître, de partager, de revivre et savourer ces instants. Le lecteur les partagera d’autant plus grâce au parti-pris de la narration en « on ».
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Un conte original et peu connu, qui offre un univers d'une rare densité poétique.Une veuve avait deux filles. Une laide et paresseuse, l'autre belle et travailleuse. Tous les jours, la mère envoyait cette dernière filer sur la margelle du puits, tant et tant que les doigts lui saignaient. Un jour, la bobine lui échappa et tomba au fond du puits et découvrit l'univers étrange de Dame Hiver, à l'édredon magique...
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Questions abordées dans cette séquence : quelles sont les natures des homophones et quelles en sont les utilisations possibles ? Les élèves devront être capable d'écrire correctement les homophones étudiés.
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Plusieurs objectifs dans cette séquence : comprendre la notion de groupe nominal : l’adjectif qualificatif épithète, le complément de nom et la proposition relative comme enrichissements du nom ; connaitre les outils de l'expansion du groupe nominal.
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Les extraits du Roman de Renart permettront de travailler la compréhension de la structure d'un texte narratif et la rédaction d'un épisode héroïque "à la manière de ".
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Ce dossier met en avant l'album "Rafara" : proposition de programmation, découverte, structuration, production d'écrit.
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3 séances pour travailler la valeur de la lettre g en plusieurs phases, des exercices de renforcement et une évaluation.
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Le thème de la recette de cuisine permettra d'identifier les principales fonctions de l'écrit, nommer avec exactitude un objet, une personne… constituer un répertoire de mots étudiés, remettre dans l'ordre les différentes étapes de la recette étudiée.
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Si Marion n'a pas le droit de voir l'intérieur de la boîte mystère de son frère Simon, c'est pour une bonne raison : c'est parce que c'est quelque chose de terrible, d'horrible, de monstrueux qui fout la pétoche ! Quelque chose qui se cache et qui ferait mieux de rester caché... Cette séquence mettra l'accent sur l’atmosphère ou le ton d’un texte narratif en s’appuyant en particulier sur son vocabulaire. Elle favorisera la participation à un débat sur une œuvre en confrontant son point de vue à d’autres de manière argumentée.
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La sacoche du gentil facteur est remplie de vraies lettres adressées à des célébrités : une lettre d'excuse de Boucle d'Or pour les Trois Ours, un extrait du catalogue des magasins Farfadjin pour la méchante sorcière, une carte postale de Jack pour le Géant, et bien d'autres encore... Lecture silencieuse et à voix haute d'un texte, compréhension d'un texte, production d'écrit, différenciation d'écrits épistolaires...
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Plusieurs objectifs sont visés dans cette séquence: Identifier le phonème [o] dans des mots, des syllabes. Connaître les graphèmes qui correspondent au phonème [o]. Mémoriser des mots référents. Savoir lire et écrire des mots avec les graphèmes o, ô, au, eau.
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Dans cette séquence il s'agira d'être capable de passer du discours indirect au discours direct, utiliser à bon escient les marques de ponctuation du discours direct, de rechercher dans un texte les marques du discours rapporté indirect.