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Dans cette séquence, il s'agira d'identifier le sujet d’une phrase, connaître plusieurs procédures pour son identification.
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Les objectifs de cette séquence seront : d'être capable d’affecter des mots dans leur classe, connaître le rôle que joue chaque classe de mot dans la phrase, être capable d’identifier des classes de mots subissant des variations ou non, savoir accorder ces différents constituants de la phrase.
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Toujours dans l'optique de renforcer la fluidité de la lecture, échanger son point de vue, comprendre un texte littéraire et produire des écrits, ce roman envoûtant raconte l'histoire d'un garçon, Sébasto, qui passe son été avec Da, son grand-père d’adoption : parties de pêche, lectures, dans une atmosphère de profonde tendresse... Mais un chat apparaît, lisse, les yeux argent, inquiétant.
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3 séances portant sur "le poémier", "les calligrammes" et une dernière séance consacrée à des exercices sur les calligrammes.
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Dans cette séquence, il s’agira de comprendre et définir la notion de sens contraire, que le contraire d’un mot appartient à la même classe grammaticale et connaître la formation de certains antonymes.
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Cette séquence permettra d'étudier les contraires lexicaux, d'enrichir le vocabulaire. Les élèves ont volontiers recours à la négation grammaticale. Pourquoi ?
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Cette séquence insistera sur : la différenciation des différentes classes de mots : nom, article, adjectif, verbe, pronom personnel sujet, mots invariables, la reconnaissance du Groupe Nominal, la maîtrise de l’orthographe grammaticale de base, la compréhension du fonctionnement du groupe nominal dans la phrase et la notion de « chaîne d’accords » pour déterminant/nom/adjectif.
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Cette séquence sera articulée sur les 4 thèmes suivants : Des adjectifs à la pelle ! Adjectifs, avec qui es-tu ? Boîte à adjectifs. Je produis un écrit.
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Il s’agit de travailler ici autour d’un conte traditionnel, appartenant au patrimoine culturel et dont on peut trouver de nombreuses versions. Chaque texte alimente et nourrit les autres. On s’attachera plus particulièrement à travailler la notion de personnage. Les trois cochons de l’histoire, permettent de mettre en relation différents caractères pour un même type de personnage. De même que l’on s’attachera à l’étude du stéréotype du loup. Sans laisser de côté les spécificités de l’album, par l’étude traditionnelle de celui-ci portant sur la compréhension de l’histoire et la mise en page des illustrations.