-
3 séances pour travailler la valeur de la lettre c en plusieurs phases, des exercices de renforcement et une évaluation.
-
3 séances pour travailler la valeur de la lettre g en plusieurs phases, des exercices de renforcement et une évaluation.
-
3 séances pour approfondir la valeur de la lettre i ainsi qu'une séance de réinvestissement vous sont proposées.
-
Cette séquence guidera l'enseignant dans la mise en place d'un terrain propice à l'écoute de la poésie. L'enseignant invitera progressivement les élèves à réciter la première strophe du poème choisi et comprendre le fonctionnement d’un poème en vers : les rimes.
-
3 séances pour aborder la poésie et plus spécifiquement le thème des voyelles et des couleurs en poésie.
-
3 séances pour aborder la poésie et plus spécifiquement le thème des voyelles et des couleurs en poésie.
-
Nouvelle séquence sur le thème des insectes en poésie avec un focus sur le poème de Robert Desnos "La Fourmi".
-
3 séances portant sur "le poémier", "les calligrammes" et une dernière séance consacrée à des exercices sur les calligrammes.
-
Dans ce dossier, nous vous invitons à proposer à vos élèves de découvrir l'album "Bon appétit Monsieur Lapin", en vous apportant des informations sur l'auteur, Claude Boujon et en vous proposant les temps de travail appropriés.
-
Dans ce dossier, nous vous proposons de travailler avec vos élèves la fable de Jean de la Fontaine "Le Corbeau et le Renard" : phases de travail, compréhension du texte jusqu'à la production d'écrit.
-
Ce dossier vous propose de travailler avec vos élèves autour du thème des trois petits cochons : proposition de programmation, découverte, structuration, production d'écrit.
-
Ce dossier met en avant l'album "Rafara" : proposition de programmation, découverte, structuration, production d'écrit.
-
Dans ce dossier, nous vous proposons de travailler avec vos élèves l'album "Sophie, la vache musicienne" : phases de travail, compréhension du texte et production d'écrit.
-
Ce document revient sur les rituels, activités répétitives et ludiques qui permettent de solliciter et de renforcer des compétences dans le domaine de la langue française et participent par leur fonctionnement à la formation de la personne et du citoyen. A placer en tout début de ½ journée pour permettre à l’enfant d’entrer dans la peau de l’écolier en douceur ou en toute fin de journée.
-
Textes à trous, textes puzzles, lecture compréhension..; dans cette séquence, l'écoute et la lecture sont travaillées pour comprendre le schéma narratif et les grandes étapes d’un récit.
-
Dans cette séquence, la distinction sera faite entre nom commun et nom propre : découverte, production et acrostiche !
-
Dans cette séquence, les élèves pourront se familiariser avec une pratique sociale : les mots croisés, les mots mêlés (souvent pratiqués au CP comme activité de repli), identifier la notion de lettre, de mot , apprendre à chercher.
-
4 séances pour aborder le son [s] et s'entrainer avec des exercices adaptés.