• Mémorisation marques régulières liées à des personnes : (-ons, -ez, -nt)

    Dans cette séquence, il s'agit d'aborder le classement des formes verbales avant leur désignation ainsi que le repérage de régularités....

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    Dans cette séquence, il s'agit d'aborder le classement des formes verbales avant leur désignation ainsi que le repérage de régularités.
  • Polysémie

    Connaître la notion de polysémie, utiliser le bon mot en fonction du contexte et réapproprier la notion de polysémie dans des situations...

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    Connaître la notion de polysémie, utiliser le bon mot en fonction du contexte et réapproprier la notion de polysémie dans des situations d'écriture.
  • Petit Vampire

    Petit Vampire aimerait bien se faire un copain. Seulement, à chaque fois qu'il va à l'école, il n'y a jamais personne, même...

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    Petit Vampire aimerait bien se faire un copain. Seulement, à chaque fois qu'il va à l'école, il n'y a jamais personne, même pas la maîtresse. Alors... Malgré l'interdiction du Capitaine des Morts, Petit Vampire laisse des messages dans le cahier de Michel Douffon... Cet album est intéressant car cette BD, forme d’écrit pas toujours facile à travailler en classe, traite de sujets qui motivent les élèves de CM1 : les vampires, le monde de la nuit suscitant la peur (référence à la « famille Adams » entre autres) et un « enfant » différent qui veut absolument aller à l’école. Cet album permet éventuellement d’aborder la mort d’êtres chers (les parents de Michel), les peurs nocturnes, la place des élèves en difficultés…
  • La traversée de l’Atlantique

    Le 20 mai 1927, Charles Lindbergh s'envolait d'un aérodrome de New York dans la brume du matin. L'avion décolla lourdement, prit enfin...

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    Le 20 mai 1927, Charles Lindbergh s'envolait d'un aérodrome de New York dans la brume du matin. L'avion décolla lourdement, prit enfin de la hauteur et s'élança au-dessus de la mer. Vers le soir, un épais brouillard se forma et Lindbergh dut monter à plus de 3000 mètres, au milieu de gros nuages d'orage. Dans cette séquence, il s’agit d’aider les élèves à raisonner sur les textes, à acquérir des stratégies de lecture expertes et à savoir les utiliser.
  • Je suis amoureux d’un tigre

    Benjamin, que tout le monde appelle « le Chinois » à cause de ses origines vietnamiennes, se sent souvent seul. Il essaie...

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    Benjamin, que tout le monde appelle « le Chinois » à cause de ses origines vietnamiennes, se sent souvent seul. Il essaie pourtant de faire bonne figure, malgré sa crainte de ne pas rester auprès de sa famille d’accueil avec ses difficultés à l’école. Jusqu’au jour où il rencontre Sonoko, une jeune japonaise qui vient habiter Paris. Ce texte permettra de mettre en œuvre une démarche de compréhension à partir d’un texte lu : identification et mémorisation des informations importantes, en particulier des personnages, de leurs actions mise en relation du texte avec ses propres connaissances, interprétations à partir de la mise en relation d’indices, explicites ou implicites, internes au texte ou externes (inférences).
  • Ali Baba et autres contes orientaux

    Ce livre est un recueil de huit contes des Mille et Une Nuits, encadrés par deux récits qui rappellent le procédé narratif...

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    Ce livre est un recueil de huit contes des Mille et Une Nuits, encadrés par deux récits qui rappellent le procédé narratif de ce type de contes. Suivant le choix effectué, ces contes permettent aux CM1 de découvrir le type d’écriture retenue dans ces récits qui évoquent l’Orient, le Merveilleux et les contes des interdits (avec transgression ou quête).
  • Autour de l’album Poulette Douillette

    Grâce à la séquence proposée, les élèves devront être capable de nommer les personnages, situer l’action et l’intrigue de l’histoire, raconter l’histoire...

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    Grâce à la séquence proposée, les élèves devront être capable de nommer les personnages, situer l’action et l’intrigue de l’histoire, raconter l’histoire en se faisant comprendre de ses camarades, jouer avec les mots, et avec les sonorités de la langue, reconnaître une même syllabe, en fin d’énoncé, dans différents mots, produire des rimes, créer une poésie.
  • Les substituts

    Dans cette séquence, il s'agira d'identifier les substituts pronominaux, lexicaux et de les réinvestir pour identifier des personnages et leurs substituts dans...

    5,00
    Dans cette séquence, il s'agira d'identifier les substituts pronominaux, lexicaux et de les réinvestir pour identifier des personnages et leurs substituts dans une histoire courte.