• Contes Inuit

    La mise en œuvre d’une démarche de production de textes sera initiée : convoquer un univers de référence, un matériau linguistique, trouver...

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    La mise en œuvre d’une démarche de production de textes sera initiée : convoquer un univers de référence, un matériau linguistique, trouver et organiser des idées, élaborer des phrases, les enchainer avec cohérence, élaborer des paragraphes ou d’autres formes d’organisation textuelles.
  • L’oeil du loup

    « Le texte de ce roman est facile en apparence mais très complexe en réalité. Il nécessite une lecture accompagnée. C’est un récit...

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    « Le texte de ce roman est facile en apparence mais très complexe en réalité. Il nécessite une lecture accompagnée. C’est un récit vivant et dynamique, pas du tout linéaire, très riche par le fond et la forme. La structure narrative est complexe, peu commune, avec des récits enchâssés et des points de vue différents. Ce sont des itinéraires difficiles que les personnages parcourent à travers leur passé. Très beau roman original sur la relation enfant/animaux, beaucoup de poésie et de tendresse » (source : CDDP gironde)
  • Accord du verbe avec son sujet

    Cette séquence revient sur le fonctionnement du verbe : repérage du sujet, du verbe et de(s) complément(s) et plus spécifiquement pour le...

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    Cette séquence revient sur le fonctionnement du verbe : repérage du sujet, du verbe et de(s) complément(s) et plus spécifiquement pour le verbe, la morphologie verbale écrite en appui sur les régularités et la décomposition du verbe (radical-marques de temps-marques de personnes).
  • Ali Baba et autres contes orientaux

    Ce livre est un recueil de huit contes des Mille et Une Nuits, encadrés par deux récits qui rappellent le procédé narratif...

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    Ce livre est un recueil de huit contes des Mille et Une Nuits, encadrés par deux récits qui rappellent le procédé narratif de ce type de contes. Suivant le choix effectué, ces contes permettent aux CM1 de découvrir le type d’écriture retenue dans ces récits qui évoquent l’Orient, le Merveilleux et les contes des interdits (avec transgression ou quête).
  • Pluriel des noms en eu eau au ail

    Dans cette séquence, nous rappellerons les règles de construction du pluriel des noms se terminant par eu/eau, nous reverrons le rôle du...

    5,00
    Dans cette séquence, nous rappellerons les règles de construction du pluriel des noms se terminant par eu/eau, nous reverrons le rôle du x dans la construction du pluriel et le pluriel des noms se terminant par eu/eau/au/ail
  • L’impératif

    Comment conjuguer à l'impératif présent ? Après s'être penché sur cette question, les élèves s'exerceront à rechercher et manipuler puis rédiger à...

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    Comment conjuguer à l'impératif présent ? Après s'être penché sur cette question, les élèves s'exerceront à rechercher et manipuler puis rédiger à l'impératif.
  • Pluriel particulier

    Dans cette séquence, plusieurs objectifs : - Observer des mots, comparer, dégager des ressemblances, trier, classer - mettre au pluriel des noms en appliquant...

    5,00
    Dans cette séquence, plusieurs objectifs : - Observer des mots, comparer, dégager des ressemblances, trier, classer - mettre au pluriel des noms en appliquant des règles d’accord ; utiliser le dictionnaire - réinvestir les savoirs pour écrire un texte (type aux choix) en utilisant un corpus de noms particuliers au pluriel.
  • Terminaison des verbes -ER

    L'objectif de cette séquence sera d'observer le fonctionnement du verbe en -er et savoir l'orthographier....

    5,00
    L'objectif de cette séquence sera d'observer le fonctionnement du verbe en -er et savoir l'orthographier.
  • Les homophones

    A travers cette séquence, il s’agit de mettre en évidence qu’en CM2, avec l’éventail des connaissances déjà acquises dans le domaine Etude...

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    A travers cette séquence, il s’agit de mettre en évidence qu’en CM2, avec l’éventail des connaissances déjà acquises dans le domaine Etude de la langue (grammaire, orthographe, lexique), on a déjà les moyens de ne plus faire d’erreurs sur la plupart des homophones. Il suffit pour cela de considérer le mot dans son contexte (la phrase) et de donner du sens à cette phrase. Cette séquence doit prendre sa source à partir des erreurs commises par les élèves en lecture mais surtout en écriture. Ces séances décrochées devront être réellement réinvesties dans des productions écrites.