• Commencer à produire des écrits

    Il s’agit de proposer à des élèves qui ne sont pas autonomes dans leurs écrits et qui ne connaissent pas précisément le...

    5,00
    Il s’agit de proposer à des élèves qui ne sont pas autonomes dans leurs écrits et qui ne connaissent pas précisément le fonctionnement de la langue française de produire des textes. Il ne s’agit pas de conduire un enseignement méta-linguistique. Pour autant les situations proposées doivent permettre aux élèves une familiarisation avec les principes de la langue et répondre aux critères de l’écrit. Ainsi, libérés des contraintes de compréhension, ils pourront par la suite s’attacher à l’apprentissage systématique qui leur sera proposé.
  • Verte

    L'intérêt de cette histoire est double : d'abord, confronter les réactions des personnages dans la même situation et ensuite, continuer la lecture...

    5,00
    L'intérêt de cette histoire est double : d'abord, confronter les réactions des personnages dans la même situation et ensuite, continuer la lecture en sachant que la suite de l'histoire va nous être rapportée. Verte ne présente donc pas une superposition des points de vue, mais plutôt une juxtaposition de ceux-ci. En ceci, ce roman se différencie de « Une histoire à quatre voix », dans lequel la même histoire est racontée quatre fois (par chaque personnage).
  • Le Petit Prince

    Ce roman de Saint Exupéry invitera les élèves à s'investir dans une démarche active et collaborative pour entrer en littérature et chercher...

    5,00
    Ce roman de Saint Exupéry invitera les élèves à s'investir dans une démarche active et collaborative pour entrer en littérature et chercher à comprendre les textes lus. Ils participeront aux travaux d’écriture et aux questionnements. et devront réinvestir tout ce qu’ils ont appris et compris de l’œuvre pour écrire un texte personnel d’une quinzaine de lignes.
  • Un récit à suspense à partir d’un extrait de Soupçon, Histoires pressées

    L'extrait de la nouvelle de B. FRIOT alimentera les élèves dans la production d'un récit à suspense en respectant ses caractéristiques ainsi...

    5,00
    L'extrait de la nouvelle de B. FRIOT alimentera les élèves dans la production d'un récit à suspense en respectant ses caractéristiques ainsi que toutes les normes de l’écrit : esquisser son récit en élaborant une trame narrative.
  • Construction de la forme conjuguée radical/terminaison

    Dans cette séquence, il s'agit de reconnaître les principaux constituants de la phrase : le sujet ; le verbe (connaissance des propriétés...

    5,00
    Dans cette séquence, il s'agit de reconnaître les principaux constituants de la phrase : le sujet ; le verbe (connaissance des propriétés permettant de l'identifier); différencier radical et terminaison et comprendre, construire, apprendre et mémoriser les tableaux de conjugaison des verbes réguliers les plus fréquents.
  • Indicatif Présent verbes avoir, être, faire…

    3 séances pour revoir et travailler le présent, les verbes être et avoir au présent, les verbes faire, aller, dire, venir, pouvoir,...

    5,00
    3 séances pour revoir et travailler le présent, les verbes être et avoir au présent, les verbes faire, aller, dire, venir, pouvoir, voir, vouloir, prendre au présent de l’indicatif.
  • Récits en randonnée

    Le récit en randonnée se caractérise par la succession du même événement présenté selon la même structure narrative et les mêmes dialogues....

    5,00
    Le récit en randonnée se caractérise par la succession du même événement présenté selon la même structure narrative et les mêmes dialogues. Le héros engage une quête et interpelle successivement plusieurs personnages. Les récits en randonnée sont très souvent porteurs de messages. Nous travaillerons dans cette séquence sur la mise en réseau de récits en randonnée autour des albums du Petit Chaperon Rouge, les 3 petits cochons et Blanche Neige et les 7 Nains
  • Etude des sons [l]/[m]/[p]/[t] – 2ème partie – Séquences 7 à 10

    Poursuivons avec ces 5 autres séquences pour travailler les sons [l]/[m]/[p]/[t]...

    5,00
    Poursuivons avec ces 5 autres séquences pour travailler les sons [l]/[m]/[p]/[t]
  • Les valeurs de la lettre s et c

    Les objectifs de la séquence : repérer les valeurs de la lettre S et comprendre que la lettre « S » permet...

    5,00
    Les objectifs de la séquence : repérer les valeurs de la lettre S et comprendre que la lettre « S » permet de coder plusieurs sons; comprendre les valeurs morphographiques de la lettre S (valeurs grammaticales et lexicales).