• Labyrinthe des sons

    Commencer à réfléchir sur la langue et acquérir une conscience phonologique : 1 séance pour repérer un son dans un mot....

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    Commencer à réfléchir sur la langue et acquérir une conscience phonologique : 1 séance pour repérer un son dans un mot.
  • La vérité sur l’affaire des 3 petits cochons

    Vérification de la connaissance de contes célèbres et en particulier de l’histoire des 3 petits cochons dans cette séquence et bien sûr...

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    Vérification de la connaissance de contes célèbres et en particulier de l’histoire des 3 petits cochons dans cette séquence et bien sûr lecture silencieuse et à voix haute d'un texte, compréhension d'un texte, production d'écrit ! Vous croyez connaître par cœur l'histoire des Trois Petits Cochons et du Grand Méchant Loup... Sachez qu'il n'y a qu'une seule personne qui connaisse toute la vérité sur cette affaire : Léonard Eugène Loup, lui-même !
  • Synonymie

    Dans cette séquence, il s'agit de comprendre un mot inconnu en contexte, lui trouver un synonyme connu....

    5,00
    Dans cette séquence, il s'agit de comprendre un mot inconnu en contexte, lui trouver un synonyme connu.
  • Les antonymes

    Dans cette séquence, il s’agira de comprendre et définir la notion de sens contraire, que le contraire d’un mot appartient à la...

    5,00
    Dans cette séquence, il s’agira de comprendre et définir la notion de sens contraire, que le contraire d’un mot appartient à la même classe grammaticale et connaître la formation de certains antonymes.
  • Utilisation du dictionnaire

    Dans cette séquence, les élèves seront invités à créer un dictionnaire à partir de mots imaginés et revoir le contenu et la...

    5,00
    Dans cette séquence, les élèves seront invités à créer un dictionnaire à partir de mots imaginés et revoir le contenu et la fonction d’un dictionnaire.
  • Les valeurs de la lettre s et c

    Les objectifs de la séquence : repérer les valeurs de la lettre S et comprendre que la lettre « S » permet...

    5,00
    Les objectifs de la séquence : repérer les valeurs de la lettre S et comprendre que la lettre « S » permet de coder plusieurs sons; comprendre les valeurs morphographiques de la lettre S (valeurs grammaticales et lexicales).
  • Etude des sons [l]/[m]/[p]/[t] – 2ème partie – Séquences 7 à 10

    Poursuivons avec ces 5 autres séquences pour travailler les sons [l]/[m]/[p]/[t]...

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    Poursuivons avec ces 5 autres séquences pour travailler les sons [l]/[m]/[p]/[t]
  • Récits en randonnée

    Le récit en randonnée se caractérise par la succession du même événement présenté selon la même structure narrative et les mêmes dialogues....

    5,00
    Le récit en randonnée se caractérise par la succession du même événement présenté selon la même structure narrative et les mêmes dialogues. Le héros engage une quête et interpelle successivement plusieurs personnages. Les récits en randonnée sont très souvent porteurs de messages. Nous travaillerons dans cette séquence sur la mise en réseau de récits en randonnée autour des albums du Petit Chaperon Rouge, les 3 petits cochons et Blanche Neige et les 7 Nains
  • Indicatif Présent verbes avoir, être, faire…

    3 séances pour revoir et travailler le présent, les verbes être et avoir au présent, les verbes faire, aller, dire, venir, pouvoir,...

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    3 séances pour revoir et travailler le présent, les verbes être et avoir au présent, les verbes faire, aller, dire, venir, pouvoir, voir, vouloir, prendre au présent de l’indicatif.
  • Construction de la forme conjuguée radical/terminaison

    Dans cette séquence, il s'agit de reconnaître les principaux constituants de la phrase : le sujet ; le verbe (connaissance des propriétés...

    5,00
    Dans cette séquence, il s'agit de reconnaître les principaux constituants de la phrase : le sujet ; le verbe (connaissance des propriétés permettant de l'identifier); différencier radical et terminaison et comprendre, construire, apprendre et mémoriser les tableaux de conjugaison des verbes réguliers les plus fréquents.
  • Un récit à suspense à partir d’un extrait de Soupçon, Histoires pressées

    L'extrait de la nouvelle de B. FRIOT alimentera les élèves dans la production d'un récit à suspense en respectant ses caractéristiques ainsi...

    5,00
    L'extrait de la nouvelle de B. FRIOT alimentera les élèves dans la production d'un récit à suspense en respectant ses caractéristiques ainsi que toutes les normes de l’écrit : esquisser son récit en élaborant une trame narrative.
  • Le Petit Prince

    Ce roman de Saint Exupéry invitera les élèves à s'investir dans une démarche active et collaborative pour entrer en littérature et chercher...

    5,00
    Ce roman de Saint Exupéry invitera les élèves à s'investir dans une démarche active et collaborative pour entrer en littérature et chercher à comprendre les textes lus. Ils participeront aux travaux d’écriture et aux questionnements. et devront réinvestir tout ce qu’ils ont appris et compris de l’œuvre pour écrire un texte personnel d’une quinzaine de lignes.
  • Verte

    L'intérêt de cette histoire est double : d'abord, confronter les réactions des personnages dans la même situation et ensuite, continuer la lecture...

    5,00
    L'intérêt de cette histoire est double : d'abord, confronter les réactions des personnages dans la même situation et ensuite, continuer la lecture en sachant que la suite de l'histoire va nous être rapportée. Verte ne présente donc pas une superposition des points de vue, mais plutôt une juxtaposition de ceux-ci. En ceci, ce roman se différencie de « Une histoire à quatre voix », dans lequel la même histoire est racontée quatre fois (par chaque personnage).
  • Commencer à produire des écrits

    Il s’agit de proposer à des élèves qui ne sont pas autonomes dans leurs écrits et qui ne connaissent pas précisément le...

    5,00
    Il s’agit de proposer à des élèves qui ne sont pas autonomes dans leurs écrits et qui ne connaissent pas précisément le fonctionnement de la langue française de produire des textes. Il ne s’agit pas de conduire un enseignement méta-linguistique. Pour autant les situations proposées doivent permettre aux élèves une familiarisation avec les principes de la langue et répondre aux critères de l’écrit. Ainsi, libérés des contraintes de compréhension, ils pourront par la suite s’attacher à l’apprentissage systématique qui leur sera proposé.
  • Conte des origines

    "Le singe et l’épi de maïs" est un conte du Pérou qui propose une explication de la culture du maïs dans ce...

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    "Le singe et l’épi de maïs" est un conte du Pérou qui propose une explication de la culture du maïs dans ce pays. C'est un conte en randonnée qui permet d'enrichir le vocabulaire de la faune et flore de ce pays. Il permettra aux élèves de : - produire des écrits, réviser et améliorer leur écrit - comprendre un texte, contrôler sa compréhension - pratiquer différentes formes de lecture, lire à voix haute - participer à des échanges dans des situations diverses.
  • Composition de certains graphèmes selon la lettre qui suit (an/am, en/em)

    Dans cette séquence, il s'agit de connaître les correspondances graphophonologiques, la composition de certains graphèmes selon la lettre qui suit (an/am, en/em,...

    5,00
    Dans cette séquence, il s'agit de connaître les correspondances graphophonologiques, la composition de certains graphèmes selon la lettre qui suit (an/am, en/em, on/om, in/im).
  • Le loup qui n’aimait pas Noël

    L'album étudié permettra aux élèves d'émettre des hypothèses sur le titre, commencer à lister les attributs de la fête de Noël, émettre...

    5,00
    L'album étudié permettra aux élèves d'émettre des hypothèses sur le titre, commencer à lister les attributs de la fête de Noël, émettre des hypothèses sur la suite possible de l’histoire ; caractériser le loup…
  • Situations courtes de production d’écrits

    En grande section, les enfants commencent à avoir les ressources pour écrire, et l'enseignant les encourage à le faire ou valorise les...

    5,00
    En grande section, les enfants commencent à avoir les ressources pour écrire, et l'enseignant les encourage à le faire ou valorise les essais spontanés. La séquence suivante guidera l'enseignant dans la mise en place d'un atelier d'écriture.