• Accord du verbe avec son sujet

    Cette séquence revient sur le fonctionnement du verbe : repérage du sujet, du verbe et de(s) complément(s) et plus spécifiquement pour le...

    5,00
    Cette séquence revient sur le fonctionnement du verbe : repérage du sujet, du verbe et de(s) complément(s) et plus spécifiquement pour le verbe, la morphologie verbale écrite en appui sur les régularités et la décomposition du verbe (radical-marques de temps-marques de personnes).
  • Sans nom, ni blason

    Nous sommes au Moyen Âge. Guillaume semble avoir un destin tout tracé : serf du comte Bérard. Mais ce Bérard est une...

    5,00
    Nous sommes au Moyen Âge. Guillaume semble avoir un destin tout tracé : serf du comte Bérard. Mais ce Bérard est une brute. Alors, Guillaume se révolte et s'enfuit. Sur sa route, il croise le mystérieux Bertrand. En sa compagnie, la fuite se transforme en quête : Guillaume veut découvrir sa véritable identité...Ce roman étudié en fin d'année permettra  un réinvestissement sur l’époque médiévale avec un sujet qui passionne les élèves : les chevaliers. Cet ouvrage est aussi un roman d’aventures, de chevaliers et d’amour comme celles contées par les troubadours…
  • Homophones ma, ta, mon, ton

    Dans cette séquence, il s’agit de mettre en place une méthode de réflexion qui s’appuie à la fois sur la compréhension du...

    5,00
    Dans cette séquence, il s’agit de mettre en place une méthode de réflexion qui s’appuie à la fois sur la compréhension du texte lu et sur une remobilisation des compétences acquises en grammaire, conjugaison. Les élèves travailleront plus spécifiquement les homophones ma, ta, mon, ton.
  • Epithète et attribut

    La séance sera organisée autour d’un extrait de BA, de Jean François Chabas ; il s’agira dans un premier temps de repérer des...

    5,00
    La séance sera organisée autour d’un extrait de BA, de Jean François Chabas ; il s’agira dans un premier temps de repérer des groupes nominaux et des adjectifs qualificatifs, puis de mettre en évidence les deux fonctions (épithète et attribut), liées au positionnement de l’adjectif qualificatif par rapport au nom qu’il qualifie.
  • Phrases affirmatives et négatives

    Cette séquence permettra de découvrir ce que sont des phrases affirmatives et des phrases négatives et les différents adverbes de négation....

    5,00
    Cette séquence permettra de découvrir ce que sont des phrases affirmatives et des phrases négatives et les différents adverbes de négation.
  • Papa Coq

    3 séances pour découvrir l'album Papa Coq, entrer dans une histoire, l’inventer, émettre des hypothèses....

    5,00
    3 séances pour découvrir l'album Papa Coq, entrer dans une histoire, l’inventer, émettre des hypothèses.