• Les compléments de phrase

    Dans cette séquence, il s'agira d'identifier le sujet d’une phrase, connaître plusieurs procédures pour son identification....

    5,00
    Dans cette séquence, il s'agira d'identifier le sujet d’une phrase, connaître plusieurs procédures pour son identification.
  • Pluriel particulier

    Dans cette séquence, plusieurs objectifs : - Observer des mots, comparer, dégager des ressemblances, trier, classer - mettre au pluriel des noms en appliquant...

    5,00
    Dans cette séquence, plusieurs objectifs : - Observer des mots, comparer, dégager des ressemblances, trier, classer - mettre au pluriel des noms en appliquant des règles d’accord ; utiliser le dictionnaire - réinvestir les savoirs pour écrire un texte (type aux choix) en utilisant un corpus de noms particuliers au pluriel.
  • La grotte Chauvet

    Le travail sur document en histoire doit donc s’organiser selon un double objectif : - du point de vue de l'élève, il s’agit...

    5,00
    Le travail sur document en histoire doit donc s’organiser selon un double objectif : - du point de vue de l'élève, il s’agit de comprendre : « l'histoire racontée » par le document et de aussi comprendre l'histoire du document (ce qui oblige à prendre du recul sur « l'histoire racontée » elle-même). C’est tout le travail sur l’identification (« identifier le document et savoir pourquoi il doit être identifié »). - du point de vue du professeur, il s’agit de faire comprendre et d’être sûr (donc de vérifier) que c'est compris.
  • La grosse faim de P’tit Bonhomme

    C’est le matin, P’tit Bonhomme a faim, il court chez le boulanger mais le boulanger ne donne pas son pain… Ce conte...

    5,00
    C’est le matin, P’tit Bonhomme a faim, il court chez le boulanger mais le boulanger ne donne pas son pain… Ce conte en randonnée par remplacement peut être utilisé en première période de CE1. Les structures répétitives facilitent la lecture.
  • Mise en réseau autour d’un auteur : Maurice Sendak

    En s’appuyant sur la « maîtrise de la langue » et plus précisément la « littérature », ce projet permet aux élèves d’aller à la découverte...

    5,00
    En s’appuyant sur la « maîtrise de la langue » et plus précisément la « littérature », ce projet permet aux élèves d’aller à la découverte d’un auteur patrimonial, d’approfondir la connaissance de ses œuvres écrites et de découvrir son talent d’illustrateur. Il permet donc de mettre en œuvre les objectifs inscrits au B.O, de connaître des œuvres d’auteur, adaptées à son âge, dont certaines sont référencées sur la liste ministérielle « Littérature au cycle 2 ». Les situations proposées s’appuient sur la particularité des illustrations et des personnages que l’auteur met en scène.
  • Les voyelles et les couleurs en poésie

    3 séances pour aborder la poésie et plus spécifiquement le thème des voyelles et des couleurs en poésie....

    5,00
    3 séances pour aborder la poésie et plus spécifiquement le thème des voyelles et des couleurs en poésie.
  • Les trois petits cochons

    Ce dossier vous propose de travailler avec vos élèves autour du thème des trois petits cochons : proposition de programmation, découverte, structuration,...

    5,00
    Ce dossier vous propose de travailler avec vos élèves autour du thème des trois petits cochons : proposition de programmation, découverte, structuration, production d'écrit.
  • Déménager – Poésie

    Cette poésie peut paraître difficile de prime abord mais si on la travaille en lecture (compréhension et interprétation à voix haute) et...

    5,00
    Cette poésie peut paraître difficile de prime abord mais si on la travaille en lecture (compréhension et interprétation à voix haute) et en vocabulaire avec les élèves avant de leur demander de la mémoriser, cela peut donner de bons résultats. D’autant que vous trouverez en fin de préparation des conseils d’activités personnalisées pour les élèves rencontrant des difficultés pour mémoriser ou réciter des textes.
  • Ecrire un texte poétique, Verlaine

    Ecriture d'un poème à partir de deux poèmes de Verlaine et d'une chanson de Brassens...

    5,00
    Ecriture d'un poème à partir de deux poèmes de Verlaine et d'une chanson de Brassens
  • L’homme à l’oreille coupée

    Cette séquence proposera de : comprendre le fonctionnement narratif du récit : récit-cadre/récit enchâssé, préparer la lecture autonome des textes, repérer par...

    5,00
    Cette séquence proposera de : comprendre le fonctionnement narratif du récit : récit-cadre/récit enchâssé, préparer la lecture autonome des textes, repérer par quels procédés le conteur retient l’attention de ses auditeurs, se préparer soi-même à raconter, à écrire une histoire à la manière du vieil homme, approcher la notion du fantastique et du genre littéraire.
  • Les compléments de verbe

    Pour aborder la notion de complément de verbe, nous reviendrons sur les groupes nominaux en position de compléments, la possibilité de les...

    5,00
    Pour aborder la notion de complément de verbe, nous reviendrons sur les groupes nominaux en position de compléments, la possibilité de les caractériser par des opérations de suppression, déplacement en début de phrase, pronominalisation (distinguer le complément d’objet / le complément circonstanciel).Il s'agira d'être capable d’énoncer des critères de reconnaissance de ces compléments.
  • Terminaison des verbes -ER

    L'objectif de cette séquence sera d'observer le fonctionnement du verbe en -er et savoir l'orthographier....

    5,00
    L'objectif de cette séquence sera d'observer le fonctionnement du verbe en -er et savoir l'orthographier.
  • Contes Inuit

    La mise en œuvre d’une démarche de production de textes sera initiée : convoquer un univers de référence, un matériau linguistique, trouver...

    5,00
    La mise en œuvre d’une démarche de production de textes sera initiée : convoquer un univers de référence, un matériau linguistique, trouver et organiser des idées, élaborer des phrases, les enchainer avec cohérence, élaborer des paragraphes ou d’autres formes d’organisation textuelles.
  • Deux graines de cacao

    Bretagne, 1819. À l'âge de dix ans, Julien découvre qu'il a été adopté. Bouleversé par cette révélation, il s'enfuit vers Haïti en...

    5,00
    Bretagne, 1819. À l'âge de dix ans, Julien découvre qu'il a été adopté. Bouleversé par cette révélation, il s'enfuit vers Haïti en n'emportant que son violon. Cette séquence permettra aux élèves de saisir l’atmosphère ou le ton d’un texte narratif en s’appuyant en particulier sur son vocabulaire, pratiquer des écrits pour formuler des impressions de lecture, émettre des hypothèses, articuler des idées, hiérarchiser, lister. Participer à un débat sur une œuvre en confrontant son point de vue à d’autres de manière argumentée.
  • Accord singulier pluriel entre le déterminant et le nom

    Comprendre les notions de singulier/pluriel et comprendre la notion de "chaîne d’accords" entre le déterminant et le nom au singulier et au...

    5,00
    Comprendre les notions de singulier/pluriel et comprendre la notion de "chaîne d’accords" entre le déterminant et le nom au singulier et au pluriel. Comprendre que les noms terminés au singulier par les lettres «  s », « x » ou « z » ne changent pas au pluriel.
  • Étudier le son [j]

    Savoir écrire des mots avec ill / ail / aille / eil / eille / euil / euille dans le cadre d’une...

    5,00
    Savoir écrire des mots avec ill / ail / aille / eil / eille / euil / euille dans le cadre d’une production d’écrit, objectif final de cette séquence.