• La figure de la mère

    3 albums utilisés dans cette séquence pour travailler l'oral, l'écrit et la notion de temps. Les 3 albums abordent la question de...

    5,00
    3 albums utilisés dans cette séquence pour travailler l'oral, l'écrit et la notion de temps. Les 3 albums abordent la question de la figure de la mère (ou du père). Le(s) rôle(s) qu’elle tient auprès de l’enfant et notamment la sécurité qu’elle assure envers et contre tout.
  • La Belle et la Bête

    Cette séquence permettra aux élèves de lire des contes, analyser la structure de ces textes, en comprendre le schéma, écrire eux-mêmes un...

    5,00
    Cette séquence permettra aux élèves de lire des contes, analyser la structure de ces textes, en comprendre le schéma, écrire eux-mêmes un texte du même genre.
  • La BD introduction : L’Étrange machine du professeur Jules

    Lire et comprendre un écrit particulier : la bande dessinée. Dans l'Étrange machine du professeur Jules, deux enfants réveillés en pleine nuit...

    5,00
    Lire et comprendre un écrit particulier : la bande dessinée. Dans l'Étrange machine du professeur Jules, deux enfants réveillés en pleine nuit par du bruit à l’étage du dessus se rendent chez leur voisin, un professeur fantasque. Il leur arrivera des aventures incroyables à bord de l’étrange machine du professeur Jules.
  • L’orthographe du lexique le plus couramment employé

    Dans cette séquence, plusieurs compétences sont à travailler : s’initier à l’orthographe lexicale; être capable de regrouper des mots par séries (familles...

    5,00
    Dans cette séquence, plusieurs compétences sont à travailler : s’initier à l’orthographe lexicale; être capable de regrouper des mots par séries (familles de mots, mots reliés par des analogies morphologiques), construire le lexique, participer à des échanges.
  • L’accord dans le Groupe Nominal : déterminant / nom / adjectif

    Cette séquence permettra de comprendre le fonctionnement du groupe nominal dans la phrase, comprendre la notion de "chaîne d’accords" pour déterminant /...

    5,00
    Cette séquence permettra de comprendre le fonctionnement du groupe nominal dans la phrase, comprendre la notion de "chaîne d’accords" pour déterminant / nom / adjectif (variation singulier/pluriel).
  • L’ogre dans les albums

    Dans cette séquence, il s'agira d'acquérir une culture littéraire commune pour mieux connaître l'objet livre, le contenu des histoires d'ogres, l'importance de...

    5,00
    Dans cette séquence, il s'agira d'acquérir une culture littéraire commune pour mieux connaître l'objet livre, le contenu des histoires d'ogres, l'importance de ce personnage et comparer différents personnages d'ogres.
  • L’œil du Loup

    Le très beau texte de Daniel PENNAC met en valeur la relation enfant/animaux avec beaucoup de tendresse. Le récit est vivant, très...

    5,00
    Le très beau texte de Daniel PENNAC met en valeur la relation enfant/animaux avec beaucoup de tendresse. Le récit est vivant, très riche par le fond et la forme permettra aux élèves de renforcer la lecture, échanger et débattre, travailelr la compréhension de texte (liens logiques et chronologiques, interprétations à partir de la mise en relation d’indices, explicites ou implicites (inférences)...
  • L’oeil du loup

    « Le texte de ce roman est facile en apparence mais très complexe en réalité. Il nécessite une lecture accompagnée. C’est un récit...

    5,00
    « Le texte de ce roman est facile en apparence mais très complexe en réalité. Il nécessite une lecture accompagnée. C’est un récit vivant et dynamique, pas du tout linéaire, très riche par le fond et la forme. La structure narrative est complexe, peu commune, avec des récits enchâssés et des points de vue différents. Ce sont des itinéraires difficiles que les personnages parcourent à travers leur passé. Très beau roman original sur la relation enfant/animaux, beaucoup de poésie et de tendresse » (source : CDDP gironde)
  • L’indicatif présent

    Cette séquence reviendra sur la construction du présent, les verbes être et avoir, les verbes faire, aller, dire, venir, pouvoir, voir, vouloir,...

    5,00
    Cette séquence reviendra sur la construction du présent, les verbes être et avoir, les verbes faire, aller, dire, venir, pouvoir, voir, vouloir, prendre au présent de l’indicatif.
  • L’impératif

    Comment conjuguer à l'impératif présent ? Après s'être penché sur cette question, les élèves s'exerceront à rechercher et manipuler puis rédiger à...

    5,00
    Comment conjuguer à l'impératif présent ? Après s'être penché sur cette question, les élèves s'exerceront à rechercher et manipuler puis rédiger à l'impératif.
  • L’imparfait

    Objectif simple de cette séquence : reconnaître, utiliser et mémoriser des verbes à l’imparfait pour produire des écrits simples....

    5,00
    Objectif simple de cette séquence : reconnaître, utiliser et mémoriser des verbes à l’imparfait pour produire des écrits simples.
  • L’homme qui plantait des arbres

    Compréhension et interprétation d'un texte littéraire dans cette séquence, production d'écrits et débats autour du texte de Jean Giono....

    5,00
    Compréhension et interprétation d'un texte littéraire dans cette séquence, production d'écrits et débats autour du texte de Jean Giono.
  • L’homme à l’oreille coupée

    Cette séquence proposera de : comprendre le fonctionnement narratif du récit : récit-cadre/récit enchâssé, préparer la lecture autonome des textes, repérer par...

    5,00
    Cette séquence proposera de : comprendre le fonctionnement narratif du récit : récit-cadre/récit enchâssé, préparer la lecture autonome des textes, repérer par quels procédés le conteur retient l’attention de ses auditeurs, se préparer soi-même à raconter, à écrire une histoire à la manière du vieil homme, approcher la notion du fantastique et du genre littéraire.
  • L’écriture du prénom

    Dans cette séquence, l'objectif sera de travailler l'écriture du prénom en lettres cursives. L'objectif étant de construire la valeur symbolique des lettres,...

    5,00
    Dans cette séquence, l'objectif sera de travailler l'écriture du prénom en lettres cursives. L'objectif étant de construire la valeur symbolique des lettres, l'enseignant veillera à ne jamais isoler les trois composantes de l'écriture : la composante sémantique (le sens de ce qui est écrit), la composante symbolique (le code alphabétique) et la composante motrice (la dextérité graphique).
  • L’écrit, les mots du goûter

    Découvrir la fonction de l'écrit à partir des mots du goûter : jouer avec les mots et utilisation des référents....

    5,00
    Découvrir la fonction de l'écrit à partir des mots du goûter : jouer avec les mots et utilisation des référents.
  • L’Afrique de Zigomar

    Pipioli le souriceau rêve d'aller en Afrique comme son amie l'hirondelle. Le merle Zigomar accepte de l'y emmener... Mais il n'a aucun...

    5,00
    Pipioli le souriceau rêve d'aller en Afrique comme son amie l'hirondelle. Le merle Zigomar accepte de l'y emmener... Mais il n'a aucun sens de l'orientation. Un voyage inattendu les attend. Là encore, lecture silencieuse et à voix haute d'un texte, compréhension d'un texte et production d'écrit.
  • L’accord de l’adjectif qualificatif

    Une séance basée sur l'accord de l'adjectif qualificatif. La séquence pourra être reliée avec une production d'écrit....

    5,00
    Une séance basée sur l'accord de l'adjectif qualificatif. La séquence pourra être reliée avec une production d'écrit.
  • Journal d’un chat assassin

    Mise en œuvre d’une démarche de compréhension à partir d’un texte lu : identification et mémorisation des informations importantes, en particulier des...

    5,00
    Mise en œuvre d’une démarche de compréhension à partir d’un texte lu : identification et mémorisation des informations importantes, en particulier des personnages, de leurs actions et de leurs relations, mise en relation du texte avec ses propres connaissances, interprétations à partir de la mise en relation d’indices, explicites ou implicites, internes au texte ou externes (inférences).
  • Je suis amoureux d’un tigre

    Benjamin, que tout le monde appelle « le Chinois » à cause de ses origines vietnamiennes, se sent souvent seul. Il essaie...

    5,00
    Benjamin, que tout le monde appelle « le Chinois » à cause de ses origines vietnamiennes, se sent souvent seul. Il essaie pourtant de faire bonne figure, malgré sa crainte de ne pas rester auprès de sa famille d’accueil avec ses difficultés à l’école. Jusqu’au jour où il rencontre Sonoko, une jeune japonaise qui vient habiter Paris. Ce texte permettra de mettre en œuvre une démarche de compréhension à partir d’un texte lu : identification et mémorisation des informations importantes, en particulier des personnages, de leurs actions mise en relation du texte avec ses propres connaissances, interprétations à partir de la mise en relation d’indices, explicites ou implicites, internes au texte ou externes (inférences).
  • J’ai le droit

    La séquence permettra à l'enfant de reconnaître ce qui le distingue des autres et à se faire reconnaître comme personne, à vivre...

    5,00
    La séquence permettra à l'enfant de reconnaître ce qui le distingue des autres et à se faire reconnaître comme personne, à vivre avec les autres dans une collectivité organisée par des règles, à comprendre ce qu’est l’école et quelle est sa place dans l’école.
  • Infinitif et participe passé

    Une séquence qui permettra d'identifier le participe passé, son emploi, ses terminaisons....

    5,00
    Une séquence qui permettra d'identifier le participe passé, son emploi, ses terminaisons.
  • Indicatif Présent verbes avoir, être, faire…

    3 séances pour revoir et travailler le présent, les verbes être et avoir au présent, les verbes faire, aller, dire, venir, pouvoir,...

    5,00
    3 séances pour revoir et travailler le présent, les verbes être et avoir au présent, les verbes faire, aller, dire, venir, pouvoir, voir, vouloir, prendre au présent de l’indicatif.
  • Imparfait – Passé simple

    Les valeurs de l'imparfait et du passé simple, les terminaisons et l'utilisation de ces deux temps....

    5,00
    Les valeurs de l'imparfait et du passé simple, les terminaisons et l'utilisation de ces deux temps.
  • Homophones ma, ta, mon, ton

    Dans cette séquence, il s’agit de mettre en place une méthode de réflexion qui s’appuie à la fois sur la compréhension du...

    5,00
    Dans cette séquence, il s’agit de mettre en place une méthode de réflexion qui s’appuie à la fois sur la compréhension du texte lu et sur une remobilisation des compétences acquises en grammaire, conjugaison. Les élèves travailleront plus spécifiquement les homophones ma, ta, mon, ton.
  • Homophones grammaticaux : mon, m’ont, ma, m’a, ton, t’ont, ta , t’a

    Il s’agit de mettre en place une méthode de réflexion qui s’appuie à la fois sur la compréhension du texte lu et...

    5,00
    Il s’agit de mettre en place une méthode de réflexion qui s’appuie à la fois sur la compréhension du texte lu et sur une remobilisation des compétences acquises en grammaire, conjugaison etc …Les élèves devront être capables de différencier les deux homophones mon m'ont...
  • Homophones grammaticaux : ce/se, ces/ses, mes/mais, on/on n’

    Dans cette séquence, il s'agit de connaître et différencier les homophones ce/se, ces/ses, mes/mais, on/on n’, connaître leur emploi et les utiliser...

    5,00
    Dans cette séquence, il s'agit de connaître et différencier les homophones ce/se, ces/ses, mes/mais, on/on n’, connaître leur emploi et les utiliser à bon escient.