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Revenons dans cette séquence sur la chaîne d’accord des noms pour : masculin/féminin (déterminant-nom). 3 séances pour comprendre et s'exercer.
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Dans ce document, nous reviendrons sur les différentes formes de dictées pour permettre à l'enseignant de faire des choix avisés.
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Pour revoir le son a, nous vous proposons 3 séances : discrimination auditive, phonie-graphie et renforcement évaluation.
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Dans cette séquence, les élèves observeront et repéreront les marques écrites du futur pour les verbes du 1er groupe. Ils mettront en application la règle de formation du futur à des verbes à l'infinitif et s'exerceront.
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Plusieurs objectifs à travers les 4 séances proposées : repérer des invariants (verbes à l’infinitif), rédiger des phrases syntaxiquement correctes, construire une phrase syntaxiquement correcte avec un GN sujet et GV (verbe complément de phrase ou complément de verbe), produire des arborescences de phrases simples en identifiant tous ses constituants.
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Cette séquence reviendra sur la construction du présent, les verbes être et avoir, les verbes faire, aller, dire, venir, pouvoir, voir, vouloir, prendre au présent de l’indicatif.
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Dans cette séquence, il s'agira d'identifier les substituts pronominaux, lexicaux et de les réinvestir pour identifier des personnages et leurs substituts dans une histoire courte.
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Il s’agit de mettre en place une méthode de réflexion qui s’appuie à la fois sur la compréhension du texte lu et sur une remobilisation des compétences acquises en grammaire, conjugaison etc …Les élèves devront être capables de différencier les deux homophones mon m'ont...
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Cette séquence est découpée en 3 étapes en fonction des différents objectifs d’apprentissage ciblés : s'approprier l'alphabet, comprendre le fonctionnement d'un abécédaire, construire un abécédaire.
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L'objectif de cette séquence est de faire retrouver le titre d’un album : émettre des indices pertinents sur l’écrit et les formuler correctement, retrouver la bonne étiquette titre : faire reformuler, demander des précisions.
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Dans cette séquence, les élèves apprendront à dénombrer les syllabes des prénoms et des mots familiers afin de repérer des régularités dans la langue à l'oral en français, manipuler les syllabes et discriminer les sons.
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A travers l'album "Le petit ogre", l'enseignant proposera aux élèves d'observer et échanger sur la couverture de l'album, le début de l’histoire, émettre des hypothèses sur la suite de l’histoire, émettre des hypothèses au fur et à mesure à partir des illustrations, identifier les personnages...
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Dans cette séquence, l'objectif sera de travailler l'écriture du prénom en lettres cursives. L'objectif étant de construire la valeur symbolique des lettres, l'enseignant veillera à ne jamais isoler les trois composantes de l'écriture : la composante sémantique (le sens de ce qui est écrit), la composante symbolique (le code alphabétique) et la composante motrice (la dextérité graphique).
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L'album "Frédéric" de Léo Lionni permettra aux élèves de travailler la compréhension d'une histoire par l'écoute, le questionnement et la reformulation.Cette séquence sera l'occasion pour l'enseignant de faire travailler les élèves sur la récitation de comptines et poésies de manière expressive tout en travaillant la réalisation du recueil.En grande section, les enfants commencent à avoir les ressources pour écrire, et l'enseignant les encourage à le faire ou valorise les essais spontanés. La séquence suivante guidera l'enseignant dans la mise en place d'un atelier d'écriture.La séquence permettra à l'enfant de reconnaître ce qui le distingue des autres et à se faire reconnaître comme personne, à vivre avec les autres dans une collectivité organisée par des règles, à comprendre ce qu’est l’école et quelle est sa place dans l’école.La séquence a pour objectif de faire différencier explicitement aux élèves le signifiant et le signifié, la forme et le sens, connaître le lexique qui nomme la langue, qui permet de la décrire ou de la manipuler : mot, lettre, syllabe, son, phrase, texte, ligne, majuscule.Une séance pour s'exercer au graphisme décoratif, réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes.Commencer à réfléchir sur la langue et acquérir une conscience phonologique : 1 séance pour repérer un son dans un mot.Le thème de la recette de cuisine permettra d'identifier les principales fonctions de l'écrit, nommer avec exactitude un objet, une personne… constituer un répertoire de mots étudiés, remettre dans l'ordre les différentes étapes de la recette étudiée.Il s’agit de proposer à des élèves qui ne sont pas autonomes dans leurs écrits et qui ne connaissent pas précisément le fonctionnement de la langue française de produire des textes. Il ne s’agit pas de conduire un enseignement méta-linguistique. Pour autant les situations proposées doivent permettre aux élèves une familiarisation avec les principes de la langue et répondre aux critères de l’écrit. Ainsi, libérés des contraintes de compréhension, ils pourront par la suite s’attacher à l’apprentissage systématique qui leur sera proposé.3 albums utilisés dans cette séquence pour travailler l'oral, l'écrit et la notion de temps. Les 3 albums abordent la question de la figure de la mère (ou du père). Le(s) rôle(s) qu’elle tient auprès de l’enfant et notamment la sécurité qu’elle assure envers et contre tout.En s’appuyant sur la « maîtrise de la langue » et plus précisément la « littérature », ce projet permet aux élèves d’aller à la découverte d’un auteur patrimonial, d’approfondir la connaissance de ses œuvres écrites et de découvrir son talent d’illustrateur. Il permet donc de mettre en œuvre les objectifs inscrits au B.O, de connaître des œuvres d’auteur, adaptées à son âge, dont certaines sont référencées sur la liste ministérielle « Littérature au cycle 2 ». Les situations proposées s’appuient sur la particularité des illustrations et des personnages que l’auteur met en scène.Le projet "Autour du visage" proposera différents ateliers aux élèves : réalisation de son portrait, du portrait d'un autre… ce sera l'occasion de travailer le lexique, le dessin, l'écrit...Dans cette séquence, découverte de l'album Mlle Sauve qui peut pour permettre aux élèves de se construire des images mentales, se représenter l'acte de lire, enrichir le lexique, raconter oralement et construire son discours narratif.Il s’agit de travailler ici autour d’un conte traditionnel, appartenant au patrimoine culturel et dont on peut trouver de nombreuses versions. Chaque texte alimente et nourrit les autres. On s’attachera plus particulièrement à travailler la notion de personnage. Les trois cochons de l’histoire, permettent de mettre en relation différents caractères pour un même type de personnage. De même que l’on s’attachera à l’étude du stéréotype du loup. Sans laisser de côté les spécificités de l’album, par l’étude traditionnelle de celui-ci portant sur la compréhension de l’histoire et la mise en page des illustrations.