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Il s'agit dans cette séquence d'apprendre à reconnaître et décrire à partir des côtés et des angles droits, un carré, un rectangle, un triangle rectangle.
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Dans cette séquence, nous aborderons la notion d’alignement, de segment et le milieu du segment.
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Utiliser les instruments adéquats et les procédures exactes pour réaliser des tracés ; mémoriser et utiliser un vocabulaire approprié.
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Dans cette séquence, les élèves seront invités à manipuler le compas et construire géométriquement un cercle.
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Cette séquence invitera les élèves à créer une histoire animée à partir du logiciel Scratch. Les objectifs sont multiples et pour la lecture et compréhension de l'écrit, les élèves travailleront la compréhension d'un texte, ils pratiqueront différentes formes de lecture et produiront des écrits en s'appropriant une démarche.
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Il sera proposé aux élèves de reconnaître et construire un cube, un pavé droit.
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7 séances pour découvrir plusieurs solides usuels à partir de leurs caractéristiques grâce à un lexique approprié : découverte, exercices, construction de patrons et solides, évaluation.
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Un objectif clair : écrire et comparer des solides en utilisant le vocabulaire approprié.
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4 séances pour déterminer le plus court chemin entre deux points et entre un point et une droite
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Un objectif : déterminer le plus court chemin entre deux points et entre un point et une droite.
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5 séances pour amener les stagiaires à comparer des droites pour dégager leurs caractéristiques, vérifier le parallélisme de 2 droites, construire deux droites parallèles à l'aide d'une régle, d'un compas ou d'une équerre. L'évaluation proposée en fin de séquence vous permettra de connaître le niveau d'acquisition de vos élèves.
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La compétence visée dans cette séquence est d'observer, identifier des invariants pour caractériser une règle.
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Dans cette séquence, l'accent sera mis sur l'axe de symétrie et le tracé symétrique.
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Cette séquence reviendra sur les caractéristiques du cercle et ses tracés.
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Dans cette séquence, les objectifs seront de: reconnaître, nommer le cercle, le disque, construire un cercle en connaissant son centre et un point, ou son centre et son rayon.
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Après un rappel sur les solides, les élèves travailleront sur les figures planes à partir des traces et des faces des solides. Les élèves apprendront à reconnaitre et décrire les figures planes et s'initieront au vocabulaire géométrique.
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Dans cette séquence, les élèves seront amenés à classer des solides suivant différents critères, reconnaître certains solides, les désigner par leur nom : le pavé droit et le cube, identifier un solide à partir de ses faces, acquérir un vocabulaire géométrique simple (cube, pavé droit, sommet, face, arête)
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Dans cette séquence, l'enseignant abordera les caractéristiques des quadrilatères, des quadrilatères particuliers en invitant les élèves à tracer les quadrilatères à partir de leurs caractéristiques.