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5 séances pour amener les stagiaires à comparer des droites pour dégager leurs caractéristiques, vérifier le parallélisme de 2 droites, construire deux droites parallèles à l'aide d'une régle, d'un compas ou d'une équerre. L'évaluation proposée en fin de séquence vous permettra de connaître le niveau d'acquisition de vos élèves.
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Cette séquence sur les quadrilatères permettra de comparer des polygones en utilisant un vocabulaire spécifique et déterminer les caractéristiques de quadrilatères particuliers.
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Dans cette séquence, nous aborderons la construction de carré, rectangle et rosace.
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Définition de la symétrie axiale, perception d'une ou plusieurs symétries axiales dans une figure, avec construction et évaluation proposées dans cette séquence.
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7 séances pour découvrir plusieurs solides usuels à partir de leurs caractéristiques grâce à un lexique approprié : découverte, exercices, construction de patrons et solides, évaluation.
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Dans cette séquence, l'enseignant abordera les caractéristiques des quadrilatères, des quadrilatères particuliers en invitant les élèves à tracer les quadrilatères à partir de leurs caractéristiques.
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Dans cette séquence, les élèves reviendront sur la prise de mesures précises avec une règle ou un compas, les différentes propriétés des triangles, leur reproduction à partir d'un modèle et à partir de l'énoncé de ses propriétés.
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Pour aborder le tracé d'une figure simple, nous proposons aux élèves de lire, comprendre et appliquer un programme de construction. Les élèves devront être capable de Etre capable de définir les règles d’écriture d’un programme de construction d’une figure géométrique, d'utiliser les instruments et le vocabulaire adaptés.
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Reconnaître et utiliser un vocabulaire approprié pour nommer les solides : boule, cylindre, cône, cube, pavé droit, pyramide.
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Cette séquence invitera les élèves à créer une histoire animée à partir du logiciel Scratch. Les objectifs sont multiples et pour la lecture et compréhension de l'écrit, les élèves travailleront la compréhension d'un texte, ils pratiqueront différentes formes de lecture et produiront des écrits en s'appropriant une démarche.
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Cette séquence permettra d'identifier et reconnaître les figures planes.
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Dans cette séquence, l'accent sera mis sur l'axe de symétrie et le tracé symétrique.
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Cette séquence reviendra sur les caractéristiques du cercle et ses tracés.
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La séquence proposera de réaliser, compléter et rédiger un programme de construction d’une figure plane et être capable d’associer un programme de construction à une figure déjà réalisée (droite perpendiculaire à une autre et passant par un point). Une évaluation clôturera la séquence.
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La compétence visée dans cette séquence est d'observer, identifier des invariants pour caractériser une règle.
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Dans cette séquence, il s'agira de décrire, reproduire des figures ou des assemblages de figures planes sur papier quadrillé ou uni.
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Qu'est-ce qu'une symétrie axiale ? Les axes de symétrie d'une figure et tracés.
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Dans cette séquence, l'objectif sera situer des objets d’un espace réel sur une maquette ou un plan et, inversement, situer dans l’espace réel des objets placés sur une maquette ou un plan.
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Dans cette séquence, nous aborderons la notion d’alignement, de segment et le milieu du segment.
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4 séances pour déterminer le plus court chemin entre deux points et entre un point et une droite
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Dans cette séquence, les élèves seront amenés à classer des solides suivant différents critères, reconnaître certains solides, les désigner par leur nom : le pavé droit et le cube, identifier un solide à partir de ses faces, acquérir un vocabulaire géométrique simple (cube, pavé droit, sommet, face, arête)
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Dans cette séquence, les élèves seront invités à manipuler le compas et construire géométriquement un cercle.
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Il s'agit dans cette séquence d'apprendre à reconnaître et décrire à partir des côtés et des angles droits, un carré, un rectangle, un triangle rectangle.
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Après un rappel sur les solides, les élèves travailleront sur les figures planes à partir des traces et des faces des solides. Les élèves apprendront à reconnaitre et décrire les figures planes et s'initieront au vocabulaire géométrique.
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Il sera proposé aux élèves de reconnaître et construire un cube, un pavé droit.
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Manipuler des polygones pour réaliser un pavage en utilisant les propriétés mathématiques des figures géométriques.
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Un objectif : déterminer le plus court chemin entre deux points et entre un point et une droite.