-
Qu'est-ce qu'une symétrie axiale ? Les axes de symétrie d'une figure et tracés.
-
Pour aborder le tracé d'une figure simple, nous proposons aux élèves de lire, comprendre et appliquer un programme de construction. Les élèves devront être capable de Etre capable de définir les règles d’écriture d’un programme de construction d’une figure géométrique, d'utiliser les instruments et le vocabulaire adaptés.
-
Définition de la symétrie axiale, perception d'une ou plusieurs symétries axiales dans une figure, avec construction et évaluation proposées dans cette séquence.
-
La séquence proposera de réaliser, compléter et rédiger un programme de construction d’une figure plane et être capable d’associer un programme de construction à une figure déjà réalisée (droite perpendiculaire à une autre et passant par un point). Une évaluation clôturera la séquence.
-
Dans cette séquence, nous aborderons la construction de carré, rectangle et rosace.
-
3 séances pour faire découvrir les notions d’axes de symétrie par manipulation. (Utilisation du pliage, découpage, gabarit, calque) Comment trouver un axe de symétrie ? Compléter des axes de symétrie et tracer des axes de symétrie.
-
Dans cette séquence, l'objectif sera situer des objets d’un espace réel sur une maquette ou un plan et, inversement, situer dans l’espace réel des objets placés sur une maquette ou un plan.
-
Dans cette séquence, les élèves reviendront sur la prise de mesures précises avec une règle ou un compas, les différentes propriétés des triangles, leur reproduction à partir d'un modèle et à partir de l'énoncé de ses propriétés.
-
Réaliser et reproduire des assemblages de cubes et pavés droits.