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Nommer les solides : boule, cylindre, cône, cube, pavé droit, pyramide.
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Manipuler des polygones pour réaliser un pavage en utilisant les propriétés mathématiques des figures géométriques.
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Cette séquence permettra de travailler la compétence "situer des objets ou des personnes les uns par rapport aux autres ou par rapport à d’autres repères".
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Manipuler, identifier et classer des quadrilatères en utilisant le vocabulaire approprié. Pour mettre en pratique, création d'une composition plastique en dessin en utilisant comme motifs récurrents un assemblage de quadrilatères qui forment une frise décorative.
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Reconnaître, nommer, décrire, reproduire, construire quelques figures géométriques : carré, rectangle, triangle.
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Dans cette séquence, il faudra observer et déconstruire un solide existant pour le reproduire à partir d’un gabarit : pavé droit, sphère, cube.
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Dans cette séquence, l'objectif sera situer des objets d’un espace réel sur une maquette ou un plan et, inversement, situer dans l’espace réel des objets placés sur une maquette ou un plan.
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3 séances pour faire découvrir les notions d’axes de symétrie par manipulation. (Utilisation du pliage, découpage, gabarit, calque) Comment trouver un axe de symétrie ? Compléter des axes de symétrie et tracer des axes de symétrie.
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Dans cette séquence, les élèves seront amenés à classer des solides suivant différents critères, reconnaître certains solides, les désigner par leur nom : le pavé droit et le cube, identifier un solide à partir de ses faces, acquérir un vocabulaire géométrique simple (cube, pavé droit, sommet, face, arête)