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Dans cette séquence, plusieurs objectifs : être capable d’identifier la partie entière d’une fraction, connaître diverses désignations d’une fraction : orales, écrites….. Repérer et placer des fractions sur une demi-droite graduée adaptée
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2 séances pour être capable d’écrire une fraction sous la forme d’un nombre décimal et revoir des connaissances antérieures concernant fractions et décimaux
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Cette séquence s'arrêtera sur la notion de calculer un produit mentalement et/ou en posant l’opération.
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Être capable de mettre en place une procédure par essais de calculs successifs et d’améliorer sa procédure. Expliciter sa stratégie.
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Dans cette séquence, nous inviterons les élèves à comparer et ranger des nombres entiers jusqu’à 10 000, utiliser les signes adaptés et un vocabulaire adapté : croissant et décroissant.
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Les grands nombres : composer et décomposer des grands nombres entiers, en utilisant des groupements par milliers, savoir lire et écrire un grand nombre, connaître le tableau de numération, savoir comparer des grands nombres, identifier la valeur de position d’un chiffre dans un nombre.
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Plusieurs objectifs se retrouvent dans cette séquence : maîtriser le sens des symboles ×, maîtriser les tables de multiplication, comprendre les propriétés implicites des opérations : 4×5×2= 4×10, comprendre les propriétés de la numération : ex : 5×30 = 5×3 dizaines= 15 dizaines = 150.
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Cette séquence fera jouer l’aspect cardinal de l’écriture fractionnaire dans un contexte de mesure de longueur, et l’aspect ordinal dans un contexte de placement sur une droite numérique.
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Pour travailler la multiplication, la séquence abordera le calcul de produit, la table de Pythagore, la multiplication par dizaines, centaines et milliers entiers.