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5 séances pour compter/dénombrer, mettre en place des procédures de constitution d’une collection, favoriser l’apprentissage des nombres sous leurs différents aspects, dans des situations où ceux-ci sont des outils pour répondre aux problèmes posés…
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L'objectif de la séquence est d'utiliser les quantités et les nombres dans des situations spécifiques, construites par l’enseignant, et dans des situations rituelles.
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Le jeu favorise la richesse des expériences vécues par les enfants dans l'ensemble des classes de l’école maternelle et alimente tous les domaines d’apprentissages. Il permet aux enfants d’exercer leur autonomie, d‘agir sur le réel, de construire des fictions et de développer leur imaginaire, d’exercer des conduites motrices, d’expérimenter des règles et des rôles sociaux variés.
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Le jeu des petits chevaux permettra aux élèves d'approcher les quantités et les nombres, savoir se repérer ou anticiper par comptage une position sur une piste graduée.
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L'objectif de la séquence est d'amener les élèves à comparer des collections d’objets dont le cardinal est donné, avec des procédures numériques et sans ces procédures.
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Le jeu POLY M et le jeu MAGNETICO pour la lecture de fiches techniques permettront aux élèves de se situer dans l’espace et situer les objets par rapport à soi.
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Dans cette séquence, nous inviterons les élèves à reconnaître les principales étapes du développement d'un végétal, dans une situation d’observation et connaître les besoins essentiels de quelques végétaux : réalisation de plantations et observations.
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Dans cette séquence, nous inviterons les élèves à réfléchir autour de la notion de temps et de saison, aborder l’image du végétal et observer plus finement le développement racinaire, revenir sur la croissance des végétaux et amener les élèves à confronter leurs représentations à la réalité de leurs cultures. La culture des bulbes, permettra de récolter des indices plus précis en termes d’indicateurs de croissance : observations plus évidentes (en taille) ainsi que des mesures plus faciles.
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Dans cette séquence, vous retrouverez des albums pour nommer, identifier les noms des couleurs et découvrir tous les secrets de leurs mélanges…
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Nous vous invitons dans cette séquence à organiser la visite d'un parc animalier pour aborder le développement animal, leurs besoins essentiels et plus spécifiquement leur régime alimentaire.
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Dans la séquence suivante, nous proposons de travailler la compétence "Dénombrer une quantité en utilisant la suite orale des nombres connus" à partir du jeu de la chenille.
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La séquence suivante permettra aux élèves de repérer le matériel de la classe, enrichir le lexique, trouver les gestes appropriés à l’action en tenant compte du support à découper et contrôler son geste pour découper sur le tracé...
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Dans cette séquence, plusieurs objectifs : constater que certains objets coulent et d'autres flottent et donner du sens aux verbes « couler » (s’enfoncer au fond de l’eau) et « flotter « (rester à la surface de l'eau), Différencier l'objet de la matière qui le constitue et comprendre que certaines matières coulent et que d'autres flottent. Quelques matières flottent sur l'eau (polystyrène expansé, liège, bois) ; d'autres coulent si l'objet est compact ou plein (métal, plastique, verre, pâte à modeler) mais peuvent flotter si l'objet a une forme plus concave (évasée), savoir que le critère « matière » n'est pas suffisant et introduire le critère « forme » : un objet constitué d'une substance qui coule peut flotter si on lui donne une forme creuse, concave (la pâte à modeler).
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Cette séquence interrogera les élèves sur les connaissances qu'ils ont de l'eau : l'état solide et l'état liquide. Ils tâcheront de comprendre le phénomène de solidification et de fusion avec la variation de volumes, par la mise en place d'un protocole expérimental et de mesures.
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Les compétences travaillées dans cette séquence sont: situer la Terre dans le système solaire, connaître la composition du système solaire ainsi que le nom des planètes, connaître et employer un lexique spécifique.
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Il s'agit dans cette séquence de repérer des périodes de l’histoire du monde occidental et de la France en particulier ainsi que quelques grandes dates et personnages clés.
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Un objectif simple dans cette séquence : faire prendre conscience que le temps qui passe est irréversible.
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Dans cette séquence, les pistes proposées ont pour objet de permettre aux élèves d’identifier les rythmes cycliques du temps : alternance des jours, des mois, des années qui d’un temps perçu doivent peu à peu s’inscrire dans un temps social.