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Dans cette séquence les élèves apprendront à identifier les différents paysages français, la montagne, le littoral, les paysages du monde.
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Cette séquence interrogera les élèves sur les connaissances qu'ils ont de l'eau : l'état solide et l'état liquide. Ils tâcheront de comprendre le phénomène de solidification et de fusion avec la variation de volumes, par la mise en place d'un protocole expérimental et de mesures.
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Dans cette séquence, les élèves seront invités à réaliser des partages d’éléments déplaçables, des partages inéquitables déplaçables.
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Cette séquence permettra d'identifier différentes sources et connaître quelques conversions d’énergie par la mise en place d'une démarche d'investigation.
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Cette séquence abordera la biodiversité : classer les organismes, exploiter les liens de parenté pour comprendre et expliquer l’évolution des organismes.
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Dans cette séquence , les élèves se poseront les questions suivantes : nos journées ont-elles la même durée ? Pourquoi le jour est-il plus long en été ? Pourquoi fait-il plus jour en été ?...
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Dans cette séquence, les élèves apprendront à se repérer sur une carte, utiliser et produire des représentations de l'espace et savoir élaborer un parcours de cette carte et le traduire en termes complets et compréhensibles.
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Identifier les rythmes cycliques du temps, situer des évènements les uns par rapport aux autres, telles sont les compétences travaillées dans cette séquence. Les élèves se questionneront sur l'alternance des mois et des saisons. Ils observeront et construiront leur calendrier.
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Il s'agira d'expliquer aux élèves l’origine de la matière organique des êtres vivants et son devenir : quels sont les besoins des plantes et des animaux ?
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Relier certains phénomènes naturels (tempêtes, inondations, tremblements de terre) à des risques de populations : les volcans. Les élèves reviendront sur la définition du volcan, sa localisation, les éruptions et leurs spécificités.
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Cette séquence s'arrêtera sur la constitution et le fonctionnement d'un circuit électrique simple.
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Les objectifs visées dans cette séquence sont d'identifier et reconnaître différents paysages : les littoraux, les massifs montagneux, les campagnes, les villes, les déserts… , et d'identifier les principaux paysages français en s’appuyant sur des lieux de vie.
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5 séances pour situer la Terre dans le système solaire et caractériser les conditions de la vie terrestre. Pour approfondir ce thème, les élèves seront amenés à fabriquer une maquette du système solaire.
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Cette séquence abordera la question du trajet de l’eau domestique de sa provenance à l’usager, la différenciation eau trouble, limpide, pure, potable; les méthodes de traitement permettant d’obtenir de l’eau potable.
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Les objectifs de cette séquence sont multiples: connaître l’état gazeux. Comparer cet état avec les états solides et liquides. Pratiquer, avec l'aide des professeurs, quelques moments d'une démarche d'investigation : questionnement, observation, expérience, description, raisonnement, conclusion. Communiquer en français, à l'oral et à l'écrit, en cultivant précision, syntaxe et richesse du vocabulaire.
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Comment se représenter l'espace ? Cette séquence proposera de le travailler à partir de la Terre, les continents, l'Europe, la France et le village.
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Les compétences visées dans cette séquence sont de connaître les 3 états de l’eau prendre conscience du cycle de l’eau, d'être capable de regarder un film et d’en tirer des informations importantes.
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Dans la séquence suivante, nous proposons de travailler la compétence "Dénombrer une quantité en utilisant la suite orale des nombres connus" à partir du jeu de la chenille.
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Dans cette séquence , les élèves se poseront les questions suivantes : pourquoi fait-il jour ou nuit ? A quoi est due l'alternance jour/nuit ? Dans quel sens la Terre tourne t'elle sur elle-même ? A quoi servent les fuseaux horaires ?
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Il s'agit dans cette séquence de mettre en évidence les activités humaines qui se développent dans un espace à partir des pratiques des élèves : le quartier, le village.
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Dans cette séquence, description des états et constitution de la matière à l’échelle macroscopique.
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Cette séquence permettra aux élèves de revoir les différentes étapes du cycle de vie d’un végétal, savoir comment les végétaux se reproduisent, comment fonctionnent les différentes parties de l’appareil reproducteur d’un végétal et comprendre la formation des fruits à partir des graines.
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Dans cette séquence, les élèves de Moyenne Section devront ranger au moins 4 objets, utiliser long-court (plus long que, moins long que), construire un objet de même longueur qu’un objet donné.
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Les élèves découvriront comment est organisé le squelette, ils apprendront quelques noms d’os importants et les éléments permettant le fonctionnement d’une articulation.
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L'objectif de la séquence est d'amener les élèves à comparer des collections d’objets dont le cardinal est donné, avec des procédures numériques et sans ces procédures.
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Dans cette séquence, il s'agira de revoir la notion de chaînes alimentaires et de définir ce qu’est un régime alimentaire.
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Cette séquence s'arrêtera sur les groupes d’aliments, leurs valeurs nutritives et leurs rôles sur l’organisme. Elle permettra de déterminer à l'aide de critères l’équilibre d’un repas.