-
Cette séquence permettra de situer des événements les uns par rapport aux autres. Les événements quotidiens, hebdomadaires, récurrents, et leur positionnement les uns par rapport aux autres. La continuité et succession, antériorité et postériorité, simultanéité.
-
Dans cette séquence, les élèves seront invités à connaître les actions bénéfiques ou nocives de nos comportements alimentaires, les différentes catégories d’aliments, leur origine et comprendre l’importance de la variété alimentaire dans les repas, découvrir les besoins nutritifs.
-
Dans cette séquence, les élèves reproduiront des formes à partir de brochettes, de pâte à modeler, à main levée et sous la dictée d'un autre élève.
-
L'objectif de la séquence est d'utiliser les quantités et les nombres dans des situations spécifiques, construites par l’enseignant, et dans des situations rituelles.
-
Dans cette séquence, les élèves seront invités à repérer des périodes de l’histoire du monde occidental et de la France en particulier, quelques grandes dates et personnages clés.
-
Dans cette séquence, les élèves vont revoir les caractéristiques du vivant et non vivant, faire la synthèse des acquis concernant les mondes animaux et végétaux.
-
Pour connaitre la propriété d'un gaz, cette séquence proposera de mettre en œuvre des expériences simples impliquant l'eau / l’air. Il s'agira notamment de mettre en mouvement différents objets avec le vent pour prendre conscience de l’existence de l’air.
-
L'objectif de la séquence est d'amener les élèves à comparer des collections d’objets dont le cardinal est donné, avec des procédures numériques et sans ces procédures.
-
Cette séquence s'arrêtera sur les groupes d’aliments, leurs valeurs nutritives et leurs rôles sur l’organisme. Elle permettra de déterminer à l'aide de critères l’équilibre d’un repas.
-
Dans cette séquence, il s'agira de revoir la notion de chaînes alimentaires et de définir ce qu’est un régime alimentaire.
-
Cette séquence permettra aux élèves de revoir les différentes étapes du cycle de vie d’un végétal, savoir comment les végétaux se reproduisent, comment fonctionnent les différentes parties de l’appareil reproducteur d’un végétal et comprendre la formation des fruits à partir des graines.
-
Dans cette séquence, les élèves de Moyenne Section devront ranger au moins 4 objets, utiliser long-court (plus long que, moins long que), construire un objet de même longueur qu’un objet donné.
-
Les élèves découvriront comment est organisé le squelette, ils apprendront quelques noms d’os importants et les éléments permettant le fonctionnement d’une articulation.
-
Dans la séquence suivante, nous proposons de travailler la compétence "Dénombrer une quantité en utilisant la suite orale des nombres connus" à partir du jeu de la chenille.
-
Identifier les rythmes cycliques du temps, situer des évènements les uns par rapport aux autres, telles sont les compétences travaillées dans cette séquence. Les élèves se questionneront sur l'alternance des mois et des saisons. Ils observeront et construiront leur calendrier.
-
Les compétences visées dans cette séquence sont de connaître les 3 états de l’eau prendre conscience du cycle de l’eau, d'être capable de regarder un film et d’en tirer des informations importantes.
-
Il s'agit dans cette séquence de mettre en évidence les activités humaines qui se développent dans un espace à partir des pratiques des élèves : le quartier, le village.
-
Les objectifs visées dans cette séquence sont d'identifier et reconnaître différents paysages : les littoraux, les massifs montagneux, les campagnes, les villes, les déserts… , et d'identifier les principaux paysages français en s’appuyant sur des lieux de vie.