-
Cette séquence permettra de situer des événements les uns par rapport aux autres. Les événements quotidiens, hebdomadaires, récurrents, et leur positionnement les uns par rapport aux autres. La continuité et succession, antériorité et postériorité, simultanéité.
-
Dans cette séquence, les élèves seront invités à repérer des périodes de l’histoire du monde occidental et de la France en particulier, quelques grandes dates et personnages clés.
-
Identifier les rythmes cycliques du temps, situer des évènements les uns par rapport aux autres, telles sont les compétences travaillées dans cette séquence. Les élèves se questionneront sur l'alternance des mois et des saisons. Ils observeront et construiront leur calendrier.
-
Il s'agit dans cette séquence de mettre en évidence les activités humaines qui se développent dans un espace à partir des pratiques des élèves : le quartier, le village.
-
Les objectifs visées dans cette séquence sont d'identifier et reconnaître différents paysages : les littoraux, les massifs montagneux, les campagnes, les villes, les déserts… , et d'identifier les principaux paysages français en s’appuyant sur des lieux de vie.
-
Comment se représenter l'espace ? Cette séquence proposera de le travailler à partir de la Terre, les continents, l'Europe, la France et le village.
-
Dans cette séquence, les élèves apprendront à se repérer sur une carte, utiliser et produire des représentations de l'espace et savoir élaborer un parcours de cette carte et le traduire en termes complets et compréhensibles.
-
Dans cette séquence les élèves apprendront à identifier les différents paysages français, la montagne, le littoral, les paysages du monde.
-
Dans cette séquence, les élèves seront invités à comparer notre mode d’alimentation avec celui d’autres habitants du monde, pratiquer, avec l'aide des professeurs, quelques moments d'une démarche d'investigation : questionnement, observation, expérience, description, raisonnement, conclusion. Savoir situer certains pays sur un planisphère et localiser les différents continents.
-
Dans cette séquence, il s'agira d' être capable d’élaborer un plan, une représentation simple d’un espace familier : la classe. Les élèves s'exerceront à faire le lien entre l’espace familier et d’autres représentations de ce même espace, à lire un plan.
-
Dans cette séquence, les pistes proposées ont pour objet de permettre aux élèves d’identifier les rythmes cycliques du temps : alternance des jours, des mois, des années qui d’un temps perçu doivent peu à peu s’inscrire dans un temps social.
-
Arrêtons nous dans cette séquence sur le système solaire, les planètes et leur mouvement, la terre dans l'univers.
-
Pour produire des représentations d'espaces familiers, cette séquence propose de représenter son école à partir de Google Earth, de concevoir son plan d'école en situation et numériquement.
-
Il s'agit dans cette séquence de repérer des périodes de l’histoire du monde occidental et de la France en particulier ainsi que quelques grandes dates et personnages clés.
-
Dans cette séquence, comment représenter de manière originale et personnelle un village ou une ville, en s’inspirant de son vécu ou selon son imagination.
-
L'objectif de cette séquence est de faire découvir et connaitre aux élèves des formes usuelles de représentation de l’espace (photographies, cartes, mappemondes, planisphères, globe) : notre planète, la Terre, les continents, les mers et océans.
-
Cette séquence invitera les élèves à lire un plan de l'école, de la classe, à réaliser une chasse aux trésors et observer des images "vues du ciel".
-
Savoir que la Terre fait partie d’un univers très vaste composé de différents types d’astres. Pour cela, la séquence interrogera l’espace connu à l’espace lointain : la Terre et les astres (la Lune, le Soleil ...).