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L' animation pédagogique accompagnera et renforcera le développement professionnel des professeurs en valorisant les retours d'expérience et les échanges de pratiques entre les participants pour tendre vers l'innovation pédagogique. Ces analyses de pratiques concerneront également l' apprentissage de l' informatique aux élèves, le codage mais aussi l' acquisition d' une " pensée informatique ".
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L' objectif de l' animation pédagogique sera de mettre en valeur les atouts, les modalités de ce dispositif et sa nécessaire préparation logistique plus lourde que d' autres activités plus "ordinaires ". En effet, comme tout autre activité pédagogique, la sortie pédagogique ressort d' un projet, d' objectifs, d' une planification et d' une organisation spécifiques : pour quoi, avec quoi, comment ? Les différences résident dans le fait que les sorties pédagogiques confrontent les élèves avec la réalité et concourent à faire évoluer leurs représentations des apprentissages scolaires.
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L' animation pédagogique visera les modalités de la mise en œuvre d' un apprentissage progressif du sens et des conséquences des comportements des élèves, leurs droits et leurs obligations. Des échanges entre les participants permettront de comprendre comment créer les conditions favorables aux apprentissages et à l' épanouissement de l' enfant qui, par son engagement adapté et encadré, doit devenir progressivement acteur des règles de vie de l' école.
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L' animation pédagogique propose des réponses qui traversent la problématique au niveau des contenus à aborder, des impacts sur les apprentissages, de la nature des étayages à mettre en place, de la conception d'outils permettant de développer la compétence à évaluer et à s' auto évaluer vers l' acquisition d'une culture et d'une éthique de l' évaluation positive et bienveillante à l' école.
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L' animation pédagogique permettra de définir le rôle des traces écrites dans l' apprentissage : outil de conceptualisation, support des apprentissages langagiers, aide à la mémorisation ou à la métacognition, d' échanger sur le choix des supports (cahier, classeur, affiche) et des formes de traces écrites (texte, légende, titre, graphique, carte) et enfin de répondre à toutes les questions à se poser pour construire une trace écrite en classe.
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L' animation pédagogique tentera de définir la spécificité du travail en équipe en maternelle et en élémentaire, d'analyser les conditions suffisantes pour qu' émerge un véritable travail d' équipe et de préciser les bénéfices pour les membres de l'équipe, pour les élèves et pour la bonne marche d' une école.
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L' animation pédagogique visera à accompagner dans leur travail quotidien les enseignants qui doivent apporter des réponses adaptées aux besoins éducatifs particuliers des élèves. Des regards croisés et des échanges entre tous les participants permettront de se repérer dans les dispositifs et les organisations spécifiques pour favoriser la continuité des apprentissages et du parcours scolaire, construire le sentiment d'appartenance au groupe et tendre vers la réussite scolaire de chaque élève.
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L' animation pédagogique abordera les programmations et les progressions en tant que repères pour l'organisation des apprentissages par les enseignants. Il s' agira de partager les pratiques professionnelles quant à la hiérarchisation des apprentissages selon une logique didactique et de leur adaptation au rythme d' enseignement des élèves selon un ordre progressif de difficultés.
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L' animation pédagogique sera l' occasion pour les enseignants de réfléchir aux diverses fonctions des affichages qui sont à la fois le témoin et la mémoire de la vie de la classe.
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L' animation pédagogique suscitera des échanges sur les pratiques de chaque participant pour donner envie aux élèves d' apprendre, pour les aider à trouver leur place dans l' école et pour construire une culture commune afin que l' apprentissage devienne possible.
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L'animation pédagogique visera l'élaboration collaborative de repères pour préparer un entretien individuel avec les parents. La réflexion contribuera à prendre du recul sur des situations vécues. Elle aidera à l analyse des pratiques propres à chacun(e) et à faire évoluer la posture de l' enseignant dans l' entretien.
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L'animation pédagogique aura comme objectif d'accompagner les professeurs dans la conception d'une séance pédagogique (la préparation de la séance, les objectifs à atteindre, les diverses phases "actives", le temps de parole donné aux élèves, les variables intervenant dans la mise en place d'une stratégie d'enseignement).
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L' animation pédagogique permettra de répondre aux nombreuses questions qui seront posées afin que les professeurs abordent avec sérénité l'enseignement en classe multi niveau en pensant la personnalisation du parcours de l'élève.
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L'animation pédagogique visera à définir les conditions des activités d'apprentissage en autonomie pour gérer les différences de rythme de travail pour organiser un travail individualisé ou différencié, pour organiser un travail de groupe efficace, pour libérer l'enseignant et lui permettre la prise en charge d' élèves ou de groupes identifiés.
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L'objectif de cette animation pédagogique sera de vous accompagner dans la conception d'un emploi du temps fonctionnel afin d'assurer une bonne répartition des domaines d'activités, des formes de travail pour assurer la réussite de tous les élèves. Elle permettra aussi de concevoir un tableau de bord des activités pédagogiques ( cahier journal ) afin de rendre compte du déroulé de la journée (prévisions) ou /et du bilan de ce qui a été réalisé dans la journée
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Le but de cette animation pédagogique sera de vous expliquer le but nécessaire de ces rituels et la façon dont vous devrez initier des situations d’apprentissage dans le cycle 1 pour faire en sorte que vos élèves se familiarisent à la vie de classe et prennent progressivement leur place au sein du groupe classe.
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Web conférence de 2 heures en direct, animée par une ancienne Inspectrice de l'Education Nationale, spécialiste de l’école primaire. Interactions et échanges alimenteront ce temps de discussions autour de la problématique de gestion de classe en maternelle.
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Nouvelle séquence axée sur les collections d'objets pour enrichir son lexique : adjectifs numéraux jusqu'à 8, "autant que"… connaître une comptine et une chaîne numérique, déterminer le cardinal d'une collection et connaître des stratégies de comptage.
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Dans cette séquence, les élèves reproduiront des formes à partir de brochettes, de pâte à modeler, à main levée et sous la dictée d'un autre élève.
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Proposons des jeux en mathématiques pour apprendre dans cette séquence à repérer, comparer, dénombrer des quantités…
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Dans cette séquence, les élèves de Moyenne Section devront ranger au moins 4 objets, utiliser long-court (plus long que, moins long que), construire un objet de même longueur qu’un objet donné.
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Dans cette séquence, les élèves apprendront à situer dans l’espace des objets les uns par rapport aux autres, comprendre et utiliser à bon escient le vocabulaire du repérage et des relations dans le temps et dans l’espace. Cette séquence est proposée avec des DUPLO (peut être utilisée avec un autre matériel). Elle est composée de 4 situations proposées plusieurs fois aux élèves pour leur permettre de les explorer et se les approprier.
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Dans cette séquence, les élèves seront invités à réaliser des partages d’éléments déplaçables, des partages inéquitables déplaçables.
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La classe va préparer des collections d’objets qui serviront à établir un petit carnet à compter individuel.
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5 séances pour compter/dénombrer, mettre en place des procédures de constitution d’une collection, favoriser l’apprentissage des nombres sous leurs différents aspects, dans des situations où ceux-ci sont des outils pour répondre aux problèmes posés…
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L'objectif de la séquence est d'utiliser les quantités et les nombres dans des situations spécifiques, construites par l’enseignant, et dans des situations rituelles.
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Le jeu favorise la richesse des expériences vécues par les enfants dans l'ensemble des classes de l’école maternelle et alimente tous les domaines d’apprentissages. Il permet aux enfants d’exercer leur autonomie, d‘agir sur le réel, de construire des fictions et de développer leur imaginaire, d’exercer des conduites motrices, d’expérimenter des règles et des rôles sociaux variés.