-
Le but de cette animation pédagogique sera de vous expliquer le but nécessaire de ces rituels et la façon dont vous devrez initier des situations d’apprentissage dans le cycle 1 pour faire en sorte que vos élèves se familiarisent à la vie de classe et prennent progressivement leur place au sein du groupe classe.
-
Cette séquence propose diverses activités sur la thématique de l’arbre en lien avec les saisons et en relation avec différents artistes, elle peut être un projet planifié sur l’année en lien avec la découverte du monde (le temps qui passe).
-
En s’appuyant sur la « maîtrise de la langue » et plus précisément la « littérature », ce projet permet aux élèves d’aller à la découverte d’un auteur patrimonial, d’approfondir la connaissance de ses œuvres écrites et de découvrir son talent d’illustrateur. Il permet donc de mettre en œuvre les objectifs inscrits au B.O, de connaître des œuvres d’auteur, adaptées à son âge, dont certaines sont référencées sur la liste ministérielle « Littérature au cycle 2 ». Les situations proposées s’appuient sur la particularité des illustrations et des personnages que l’auteur met en scène.
-
Dans cette séquence, les élèves pourront se familiariser avec une pratique sociale : les mots croisés, les mots mêlés (souvent pratiqués au CP comme activité de repli), identifier la notion de lettre, de mot , apprendre à chercher.
-
3 albums utilisés dans cette séquence pour travailler l'oral, l'écrit et la notion de temps. Les 3 albums abordent la question de la figure de la mère (ou du père). Le(s) rôle(s) qu’elle tient auprès de l’enfant et notamment la sécurité qu’elle assure envers et contre tout.
-
Il s’agit de proposer à des élèves qui ne sont pas autonomes dans leurs écrits et qui ne connaissent pas précisément le fonctionnement de la langue française de produire des textes. Il ne s’agit pas de conduire un enseignement méta-linguistique. Pour autant les situations proposées doivent permettre aux élèves une familiarisation avec les principes de la langue et répondre aux critères de l’écrit. Ainsi, libérés des contraintes de compréhension, ils pourront par la suite s’attacher à l’apprentissage systématique qui leur sera proposé.
-
Le thème de la recette de cuisine permettra d'identifier les principales fonctions de l'écrit, nommer avec exactitude un objet, une personne… constituer un répertoire de mots étudiés, remettre dans l'ordre les différentes étapes de la recette étudiée.
-
Commencer à réfléchir sur la langue et acquérir une conscience phonologique : 1 séance pour repérer un son dans un mot.
-
Une séance pour s'exercer au graphisme décoratif, réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes.
-
La séquence a pour objectif de faire différencier explicitement aux élèves le signifiant et le signifié, la forme et le sens, connaître le lexique qui nomme la langue, qui permet de la décrire ou de la manipuler : mot, lettre, syllabe, son, phrase, texte, ligne, majuscule.
-
La séquence permettra à l'enfant de reconnaître ce qui le distingue des autres et à se faire reconnaître comme personne, à vivre avec les autres dans une collectivité organisée par des règles, à comprendre ce qu’est l’école et quelle est sa place dans l’école.
-
En grande section, les enfants commencent à avoir les ressources pour écrire, et l'enseignant les encourage à le faire ou valorise les essais spontanés. La séquence suivante guidera l'enseignant dans la mise en place d'un atelier d'écriture.
-
Cette séquence sera l'occasion pour l'enseignant de faire travailler les élèves sur la récitation de comptines et poésies de manière expressive tout en travaillant la réalisation du recueil.
-
L'album "Frédéric" de Léo Lionni permettra aux élèves de travailler la compréhension d'une histoire par l'écoute, le questionnement et la reformulation.Dans cette séquence, l'objectif sera de travailler l'écriture du prénom en lettres cursives. L'objectif étant de construire la valeur symbolique des lettres, l'enseignant veillera à ne jamais isoler les trois composantes de l'écriture : la composante sémantique (le sens de ce qui est écrit), la composante symbolique (le code alphabétique) et la composante motrice (la dextérité graphique).A travers l'album "Le petit ogre", l'enseignant proposera aux élèves d'observer et échanger sur la couverture de l'album, le début de l’histoire, émettre des hypothèses sur la suite de l’histoire, émettre des hypothèses au fur et à mesure à partir des illustrations, identifier les personnages...Dans cette séquence, les élèves apprendront à dénombrer les syllabes des prénoms et des mots familiers afin de repérer des régularités dans la langue à l'oral en français, manipuler les syllabes et discriminer les sons.L'objectif de cette séquence est de faire retrouver le titre d’un album : émettre des indices pertinents sur l’écrit et les formuler correctement, retrouver la bonne étiquette titre : faire reformuler, demander des précisions.