-
Autour de l'album "1, 2, 3 Qui est là ?" de Anne de Greef, les élèves pourront inventer une suite à l’histoire des Trois Petits Cochons au moment de Noël. Ils travailleront le langage sous divers usages et ils participeront verbalement à la production d'un écrit.
-
Quelques exemples de techniques simples adaptables de PS à GS, qui pourront servir de base pour réaliser des fonds (supports de dessin, de graphisme ou de collages), ou personnaliser les couvertures des cahiers, les étiquettes des porte-manteaux, créer des cartes de fêtes…
-
A partir des œuvres de Keith Haring, les élèves mettront en mots des observations de reproductions, caractériseront, utiliseront un lexique spécifique, réaliseront une composition en fonction de leur désir tout en travaillant l'attention et la concentration.
-
Cette séquence est découpée en 3 étapes en fonction des différents objectifs d’apprentissage ciblés : s'approprier l'alphabet, comprendre le fonctionnement d'un abécédaire, construire un abécédaire.
-
L'objectif de cette séquence est de faire retrouver le titre d’un album : émettre des indices pertinents sur l’écrit et les formuler correctement, retrouver la bonne étiquette titre : faire reformuler, demander des précisions.
-
La séquence proposée permettra de résoudre des problèmes portant sur les quantités : réaliser des partages équitables, des collections.
-
Compréhension des diverses situations de partages (équitables, inéquitables), réalisation de partages inéquitables et formulation à l'oral puis à l'écrit de ces partages.
-
Cette séquence propose diverses activités sur la thématique des animaux de la ferme : dessin, activité graphique et fabrication d’animaux en 3 dimensions.
-
Il s’agit, dans cette séquence, de faire sentir aux enfants de Grande Section, la différence entre des sons brefs et des sons longs en utilisant la métaphore de l’eau, de la goutte au ruisseau. Comprendre la notion de durée, un des quatre paramètres du son, conduira l’enfant progressivement sur les chemins du rythme.
-
Pour permettre aux élèves d'étudier et utiliser les nombres, différentes situations seront recommandées à l'enseignant pour apprendre aux élèves à consituer une 2ème collection qui comprend le même nombre d'éléments que la première. L'enseignant évaluera les capacités de dénombrement des élèves.
-
Dans cette séquence, les élèves devront considérer les aliments comme objet plastique, reconnaître un genre : la nature morte, découvrir et exploiter les éléments de son environnement quotidien pour leurs qualités plastiques.
-
Dans cette séquence, nous vous proposons de travailler le chant avec vos élèves. Au préalable, nous vous donnerons des conseils préparatoires pour mener à bien cet apprentissage et vous pourrons mettre en pratique l'activité avec la comptine Hippopotame.
-
Ce projet permettra aux élèves d'aborder la question de l'alimentation, de connaître et mettre en œuvre quelques règles d'hygiène corporelle. En parallèle, ils pourront choisir, utiliser et désigner des outils et des matériaux adaptés pour réaliser (plier, couper, coller, assembler, actionner) une brochette de fruits.
-
Grâce au calendrier de l'Avent, les élèves pourront réaliser des compositions plastiques, seul ou en petit groupe, en choisissant et combinant des matériaux, en réinvestissant des techniques et des procédés.
-
Deux projets proposés pour apprendre à connaître son école et apprendre à connaître mes camarades et les adultes de la classe.
-
Il s’agit de proposer à des élèves qui ne sont pas autonomes dans leurs écrits et qui ne connaissent pas précisément le fonctionnement de la langue française de produire des textes. Il ne s’agit pas de conduire un enseignement méta-linguistique. Pour autant les situations proposées doivent permettre aux élèves une familiarisation avec les principes de la langue et répondre aux critères de l’écrit. Ainsi, libérés des contraintes de compréhension, ils pourront par la suite s’attacher à l’apprentissage systématique qui leur sera proposé.
-
Recommandations pour la visite d'un musée et mise en pratique : avant visite, anticipation du déroulement de la vistie et feuille de route de l'accompagnateur.
-
Les objectifs de cette séquence sont de : soupeser et comparer : observer, verbaliser ; comprendre que la masse d’un objet ne dépend pas de sa taille ; manipuler la balance à plateaux ; approcher la notion d’équilibre ; utiliser le lexique relatif aux pesées : lourd/léger – plus lourd que/moins lourd que – plus léger que.
-
La classe va préparer des collections d’objets qui serviront pour établir un petit carnet à compter individuel.
-
3 séances et une évaluation invitant les élèves à construire des tours différentes en utilisant des cubes de quatre couleurs différentes, construire toutes les tours différentes possibles en utilisant des cubes de trois couleurs différentes.
-
La course d'orientation permettra aux élèves de travailler les compétences suivantes : s'orienter pour retrouver, se diriger à l'aide d'images, reproduire un parcours.
-
Les élèves seront invités à courir vite, droit, réagir à un signal et réussir à maintenir et terminer la course.
-
Dans cette séquence, les élèves pourront se familiariser avec une pratique sociale : les mots croisés, les mots mêlés (souvent pratiqués au CP comme activité de repli), identifier la notion de lettre, de mot , apprendre à chercher.
-
La séquence "Danse" permettra aux élèves de s’exprimer sur un rythme musical, exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement.
-
La séquence a pour objectif de faire différencier explicitement aux élèves le signifiant et le signifié, la forme et le sens, connaître le lexique qui nomme la langue, qui permet de la décrire ou de la manipuler : mot, lettre, syllabe, son, phrase, texte, ligne, majuscule.
-
Dans cette séquence, les élèves apprendront à dénombrer les syllabes des prénoms et des mots familiers afin de repérer des régularités dans la langue à l'oral en français, manipuler les syllabes et discriminer les sons.
-
Faire faire à l’autre une composition plastique en la lui décrivant afin qu’il la reproduise à l’identique : dictée de production d’élève.