• L’écriture du prénom

    Dans cette séquence, l'objectif sera de travailler l'écriture du prénom en lettres cursives. L'objectif étant de construire la valeur symbolique des lettres,...

    5,00
    Dans cette séquence, l'objectif sera de travailler l'écriture du prénom en lettres cursives. L'objectif étant de construire la valeur symbolique des lettres, l'enseignant veillera à ne jamais isoler les trois composantes de l'écriture : la composante sémantique (le sens de ce qui est écrit), la composante symbolique (le code alphabétique) et la composante motrice (la dextérité graphique).
  • La couleur

    Dans cette séquence, il s'agira d'éduquer le regard de l’enfant sur la couleur, expérimenter des procédés, décrire une œuvre d’art en utilisant...

    5,00
    Dans cette séquence, il s'agira d'éduquer le regard de l’enfant sur la couleur, expérimenter des procédés, décrire une œuvre d’art en utilisant le vocabulaire spécifique de la couleur.
  • La figure de la mère

    3 albums utilisés dans cette séquence pour travailler l'oral, l'écrit et la notion de temps. Les 3 albums abordent la question de...

    5,00
    3 albums utilisés dans cette séquence pour travailler l'oral, l'écrit et la notion de temps. Les 3 albums abordent la question de la figure de la mère (ou du père). Le(s) rôle(s) qu’elle tient auprès de l’enfant et notamment la sécurité qu’elle assure envers et contre tout.
  • La princesse, le dragon et le chevalier intrépide

    Prenez une gentille princesse, maîtresse d’école, mettez à ses côtés un vieux dragon protecteur et acariâtre… et posez-vous la question capitale :...

    5,00
    Prenez une gentille princesse, maîtresse d’école, mettez à ses côtés un vieux dragon protecteur et acariâtre… et posez-vous la question capitale : comment diable l’intrépide chevalier pourra-t-il conquérir le cœur de la dulcinée ? Ah, mais sachez qu’un chevalier vient TOUJOURS à bout de ses défis ! Plusieurs activités pourront être proposées aux élèves : lecture avec hypothèses, compréhension des images et de l'histoire...
  • Labyrinthe des sons

    Commencer à réfléchir sur la langue et acquérir une conscience phonologique : 1 séance pour repérer un son dans un mot....

    5,00
    Commencer à réfléchir sur la langue et acquérir une conscience phonologique : 1 séance pour repérer un son dans un mot.
  • Lampe de poche

    Nous vous proposons de fabriquer une boîte-lumière pour Noël : 4 séances pour comprendre le fonctionnement d'une lampe de poche, comprendre une...

    5,00
    Nous vous proposons de fabriquer une boîte-lumière pour Noël : 4 séances pour comprendre le fonctionnement d'une lampe de poche, comprendre une panne et faire construire la boîte-lumière aux élèves.
  • Le chevalier au dragon

    L’objectif principal de cette séquence est de travailler la compréhension d’un récit par des élèves de GS. Le travail proposé s’inspire des...

    5,00
    L’objectif principal de cette séquence est de travailler la compréhension d’un récit par des élèves de GS. Le travail proposé s’inspire des travaux et d’une conférence de R. Goigoux et reprend le déroulement que celui-ci préconise pour une pédagogie de la compréhension, en ce qui concerne les séances consacrées à cet aspect.
  • Le coucher et le lever

    6 séances pour favoriser l'écoute de deux histoires lues par l'enseignant, la compréhension des textes par la mise en place d'un questionnement...

    5,00
    6 séances pour favoriser l'écoute de deux histoires lues par l'enseignant, la compréhension des textes par la mise en place d'un questionnement et la proposition d'une évaluation individuelle et sommative.
  • Le Doudou méchant de Claude Ponti

    Dans cette séquence, il s'agira d'identifier les différents personnages, les caractériser et identifier leur rôle, découvrir quelques particularités de l’œuvre de Ponti...

    5,00
    Dans cette séquence, il s'agira d'identifier les différents personnages, les caractériser et identifier leur rôle, découvrir quelques particularités de l’œuvre de Ponti : le rôle de l’image, les jeux de mots, les renvois à d’autres albums, les jeux plastiques avec le code-barres.