-
Le but de cette animation pédagogique sera de vous expliquer le but nécessaire de ces rituels et la façon dont vous devrez initier des situations d’apprentissage dans le cycle 1 pour faire en sorte que vos élèves se familiarisent à la vie de classe et prennent progressivement leur place au sein du groupe classe.
-
Nouvelle séquence axée sur les collections d'objets pour enrichir son lexique : adjectifs numéraux jusqu'à 8, "autant que"… connaître une comptine et une chaîne numérique, déterminer le cardinal d'une collection et connaître des stratégies de comptage.
-
Dans cette séquence, les élèves reproduiront des formes à partir de brochettes, de pâte à modeler, à main levée et sous la dictée d'un autre élève.
-
Proposons des jeux en mathématiques pour apprendre dans cette séquence à repérer, comparer, dénombrer des quantités…
-
Dans cette séquence, les élèves de Moyenne Section devront ranger au moins 4 objets, utiliser long-court (plus long que, moins long que), construire un objet de même longueur qu’un objet donné.
-
Dans cette séquence, les élèves apprendront à situer dans l’espace des objets les uns par rapport aux autres, comprendre et utiliser à bon escient le vocabulaire du repérage et des relations dans le temps et dans l’espace. Cette séquence est proposée avec des DUPLO (peut être utilisée avec un autre matériel). Elle est composée de 4 situations proposées plusieurs fois aux élèves pour leur permettre de les explorer et se les approprier.
-
Dans cette séquence, les élèves seront invités à réaliser des partages d’éléments déplaçables, des partages inéquitables déplaçables.
-
La classe va préparer des collections d’objets qui serviront à établir un petit carnet à compter individuel.
-
5 séances pour compter/dénombrer, mettre en place des procédures de constitution d’une collection, favoriser l’apprentissage des nombres sous leurs différents aspects, dans des situations où ceux-ci sont des outils pour répondre aux problèmes posés…
-
L'objectif de la séquence est d'utiliser les quantités et les nombres dans des situations spécifiques, construites par l’enseignant, et dans des situations rituelles.
-
Le jeu favorise la richesse des expériences vécues par les enfants dans l'ensemble des classes de l’école maternelle et alimente tous les domaines d’apprentissages. Il permet aux enfants d’exercer leur autonomie, d‘agir sur le réel, de construire des fictions et de développer leur imaginaire, d’exercer des conduites motrices, d’expérimenter des règles et des rôles sociaux variés.
-
Le jeu des petits chevaux permettra aux élèves d'approcher les quantités et les nombres, savoir se repérer ou anticiper par comptage une position sur une piste graduée.
-
L'objectif de la séquence est d'amener les élèves à comparer des collections d’objets dont le cardinal est donné, avec des procédures numériques et sans ces procédures.
-
La thématique de cet album peut sembler difficile pour des PS, la problématique de la différence est cependant abordable par les plus jeunes. Il faudra cependant veiller à ne pas vouloir trop entrer dans l’analyse. Avec les PS on fait des constats, on attire l’attention sur: accepter la différence, accepter d’être soi-même sont des éléments incontournables pour le respect des autres et l’estime de soi.
-
C’est un conte Africain, les illustrations sont en rapport avec l’Afrique (couleurs, graphismes, représentation du monstre), il y a des références à des contes traditionnels : Cendrillon, Hansel et Gretel, Baba Yaga. RAFARA permettra aux enfants de s’identifier facilement à l’héroïne. Cet album permettra de travailler le langage, les arts...
-
Un album qui traite de sujets difficiles tels que la différence, l'exclusion, le rejet et l'injustice. Les élèves pourront réfléchir à la notion d'exclusion, prendre conscience de leurs différences, aborder des notions d'hygiène…
-
A partir des "Monsieur, Madame", l'enseignant pourra construire avec les élèves la notion de collection, se familiariser avec des héros aux caractéristiques bien distinctes et ainsi pouvoir les identifier au fil des albums, nommer les caractéristiques et les classer : par exemple qualités/états contraires, exprimer des choix parmi ces héros : ceux qui éveillent la sympathie, la curiosité ou au contraire l’antipathie, la méfiance …
-
Dans cette séquence, nous inviterons les élèves à identifier quelques personnages de contes traditionnels, connaître quelques textes du patrimoine, identifier le personnage principal (c’est l’histoire de...) ; le reconnaître dans la suite des illustrations, comparer des histoires qui ont des points communs.