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Cet album est intéressant pour l’interactivité au niveau du texte que les élèves vont pouvoir dire, imiter, prolonger.. Il est riche au niveau des illustrations et des hypothèses que vont pouvoir formuler les élèves.
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La thématique de cet album peut sembler difficile pour des PS, la problématique de la différence est cependant abordable par les plus jeunes. Il faudra cependant veiller à ne pas vouloir trop entrer dans l’analyse. Avec les PS on fait des constats, on attire l’attention sur: accepter la différence, accepter d’être soi-même sont des éléments incontournables pour le respect des autres et l’estime de soi.
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A travers l'album "Le petit ogre", l'enseignant proposera aux élèves d'observer et échanger sur la couverture de l'album, le début de l’histoire, émettre des hypothèses sur la suite de l’histoire, émettre des hypothèses au fur et à mesure à partir des illustration, identifier les personnages...
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L'album Le Géant de Zeralda permettra de pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue, ordonner une suite de photographies ou d'images, pour rendre compte d'une situation vécue ou d'un récit fictif entendu, en marquant de manière exacte succession et simultanéité.
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La classe va préparer des collections d’objets qui serviront à établir un petit carnet à compter individuel.
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10 séances pour expérimenter des phénomènes physiques concernant l’opacité et la transparence des matières pour comprendre le principe d’un théâtre d’ombres et pouvoir l’expliquer; avoir les clés élémentaires culturelles d’appréciation du travail architectural de Le Corbusier
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La séquence suivante permettra aux élèves de repérer le matériel de la classe, enrichir le lexique, trouver les gestes appropriés à l’action en tenant compte du support à découper et contrôler son geste pour découper sur le tracé...
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A partir du tri des emballages, l'enseignant pourra travailler sur les formes d'écrits et les logos. La séquence proposera également des jeux pour identifier des mots.
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Pipioli, le souriceau, rêve d’aller en Afrique comme Ginette, l'hirondelle. Zigomar, le merle, accepte de l'emmener avec la grenouille. Zigomar n’a aucun sens de l’orientation, et en plus il est prétentieux. Il refuse d'admettre qu'il s'est trompé de chemin, alors, il fait croire à ses amis que le Pôle Nord c’est l'Afrique.
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Le jeu des petits chevaux permettra aux élèves d'approcher les quantités et les nombres, savoir se repérer ou anticiper par comptage une position sur une piste graduée.
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A partir des œuvres de Keith Haring, les élèves mettront en mots des observations de reproductions, caractériseront, utiliseront un lexique spécifique, réaliseront une composition en fonction de leur désir tout en travaillant l'attention et la concentration.
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Découvrir la fonction de l'écrit à partir des mots du goûter : jouer avec les mots et utilisation des référents.
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Dans cette séquence, il s'agira d'acquérir une culture littéraire commune pour mieux connaître l'objet livre, le contenu des histoires d'ogres, l'importance de ce personnage et comparer différents personnages d'ogres.
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6 séances pour permettre aux enfants de découvrir le monde des objets fabriqués par l'Homme, apprendre à concevoir et réaliser un objet en 3 dimensions, à distinguer des formes géométriques, dénombrer des pièces d'une même forme, présenter oralement son travail et développer sa psychomotricité fine.
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L’enfant commence à élaborer un premier niveau d’abstraction et à comprendre que ces diverses réalités renvoient à une même substance : l’eau. Que se passe t-il quand je joue avec l'eau ? Que je la transporte…Elle flotte, elle coule...
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La découverte de deux albums autour du Loup et des 7 Chevreaux et des 3 Petits Cochons permettra de travailler l'oral, la compréhension, l'échange avec les autres enfants, apprendre et produire des écrits.
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Dans cette séquence, nous inviterons les élèves à identifier quelques personnages de contes traditionnels, connaître quelques textes du patrimoine, identifier le personnage principal (c’est l’histoire de...) ; le reconnaître dans la suite des illustrations, comparer des histoires qui ont des points communs.
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Pour apprendre à coopérer, exercer des rôles différents, complémentaires, s’opposer, élaborer des stratégies pour viser un but ou un effet commun, la séquence suivante s'appuiera notamment sur le jeu de thèque, en équipe.
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Cette séquence est construite autour de la série "Qui a peur ?" composée de 12 albums. Les séances sont organisées autour de la lecture, les activités ritualisées, le langage sur le thème de la peur.
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5 séances pour compter/dénombrer, mettre en place des procédures de constitution d’une collection, favoriser l’apprentissage des nombres sous leurs différents aspects, dans des situations où ceux-ci sont des outils pour répondre aux problèmes posés…
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Dans cette séquence "Autour de Noël" vous retrouverez des propositions d'albums, de bricolage et comptines pour Noël.
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Équivalent pictural de l’écriture automatique, le procédé du frottage a été découvert par Max Ernst à l’occasion d’un épisode précis de sa vie, en 1925. De par sa " simplicité" technique, le frottage permet de développer pour tous les élèves une recherche active et leur permet d'aborder le monde sous un autre aspect.
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Dans cette séquence, nous inviterons les élèves à reconnaître les principales étapes du développement d'un végétal, dans une situation d’observation et connaître les besoins essentiels de quelques végétaux : réalisation de plantations et observations.
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Dans cette séquence, deux compétences principales visées : jouer avec sa voix et acquérir un répertoire de comptines et de chansons tout en utilisant les sonorités de son corps.
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La séquence "Danse" permettra aux élèves de s’exprimer sur un rythme musical, exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement.
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Les élèves de moyenne section réaliseront dans cette séquence un personnage avec des matériaux de récupération : travail sur les matériaux, les parties du corps…
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Cette séquence fait référence à divers domaines d’apprentissage, toutefois nous avons retenu principalement les objectifs et les éléments de progressivité du domaine « Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière ». 6 coins jeux proposés pour accompagner les enfants.