• L’écrit, les mots du goûter

    Découvrir la fonction de l'écrit à partir des mots du goûter : jouer avec les mots et utilisation des référents....

    5,00
    Découvrir la fonction de l'écrit à partir des mots du goûter : jouer avec les mots et utilisation des référents.
  • Réaliser des affichettes mémoire

    La séquence suivante permettra aux élèves de repérer le matériel de la classe, enrichir le lexique, trouver les gestes appropriés à l’action...

    5,00
    La séquence suivante permettra aux élèves de repérer le matériel de la classe, enrichir le lexique, trouver les gestes appropriés à l’action en tenant compte du support à découper et contrôler son geste pour découper sur le tracé...
  • Jouer au jeu des petits chevaux

    Le jeu des petits chevaux permettra aux élèves d'approcher les quantités et les nombres, savoir se repérer ou anticiper par comptage une...

    5,00
    Le jeu des petits chevaux permettra aux élèves d'approcher les quantités et les nombres, savoir se repérer ou anticiper par comptage une position sur une piste graduée.
  • Construire un référent collectif

    La classe va préparer des collections d’objets qui serviront à établir un petit carnet à compter individuel....

    5,00
    La classe va préparer des collections d’objets qui serviront à établir un petit carnet à compter individuel.
  • Le Géant de Zeralda

    L'album Le Géant de Zeralda permettra de pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions,...

    5,00
    L'album Le Géant de Zeralda permettra de pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue, ordonner une suite de photographies ou d'images, pour rendre compte d'une situation vécue ou d'un récit fictif entendu, en marquant de manière exacte succession et simultanéité.
  • Le petit ogre

    A travers l'album "Le petit ogre", l'enseignant proposera aux élèves d'observer et échanger sur la couverture de l'album, le début de l’histoire,...

    5,00
    A travers l'album "Le petit ogre", l'enseignant proposera aux élèves d'observer et échanger sur la couverture de l'album, le début de l’histoire, émettre des hypothèses sur la suite de l’histoire, émettre des hypothèses au fur et à mesure à partir des illustration, identifier les personnages...
  • Transparent, opaque

    10 séances pour expérimenter des phénomènes physiques concernant l’opacité et la transparence des matières pour comprendre le principe d’un théâtre d’ombres et...

    5,00
    10 séances pour expérimenter des phénomènes physiques concernant l’opacité et la transparence des matières pour comprendre le principe d’un théâtre d’ombres et pouvoir l’expliquer; avoir les clés élémentaires culturelles d’appréciation du travail architectural de Le Corbusier
  • Elmer

    La thématique de cet album peut sembler difficile pour des PS, la problématique de la différence est cependant abordable par les plus...

    5,00
    La thématique de cet album peut sembler difficile pour des PS, la problématique de la différence est cependant abordable par les plus jeunes. Il faudra cependant veiller à ne pas vouloir trop entrer dans l’analyse. Avec les PS on fait des constats, on attire l’attention sur: accepter la différence, accepter d’être soi-même sont des éléments incontournables pour le respect des autres et l’estime de soi.
  • Toc toc toc, qui est là ?

    Cet album est intéressant pour l’interactivité au niveau du texte que les élèves vont pouvoir dire, imiter, prolonger.. Il est riche au...

    5,00
    Cet album est intéressant pour l’interactivité au niveau du texte que les élèves vont pouvoir dire, imiter, prolonger.. Il est riche au niveau des illustrations et des hypothèses que vont pouvoir formuler les élèves.
  • Mise en réseau autour d’un personnage : la princesse

    A partir de l'écoute de 3 albums reposant sur le personnage de la princesse, les élèves pourront raconter, inventer et comparer les...

    5,00
    A partir de l'écoute de 3 albums reposant sur le personnage de la princesse, les élèves pourront raconter, inventer et comparer les 3 princesses. La séquence leur proposera d'inventer une princesse, la décrire, lui donner un nom pour la réaliser ensuite en arts plastiques.
  • Melle Sauve qui peut

    Dans cette séquence, découverte de l'album Mlle Sauve qui peut pour permettre aux élèves de se construire des images mentales, se représenter...

    5,00
    Dans cette séquence, découverte de l'album Mlle Sauve qui peut pour permettre aux élèves de se construire des images mentales, se représenter l'acte de lire, enrichir le lexique, raconter oralement et construire son discours narratif.
  • L’ogre, le loup, la petite fille et le gâteau

    C'est l'histoire d'un ogre qui revient de la chasse. Il en ramène un loup, une petite fille et un gâteau. Mais il...

    5,00
    C'est l'histoire d'un ogre qui revient de la chasse. Il en ramène un loup, une petite fille et un gâteau. Mais il ne peut traverser la rivière qu'avec un seul passager à la fois... Un livre irrésistible pour ceux qui ne connaissent pas cette fameuse histoire et ceux qui croient la connaître! Album riche pour travailler l'oral jusqu'à l'écrit.
  • Comptine Potiron

    4 séances pour préparer sa voix et son corps pour mieux prononcer, rythmer les mots pour repérer les syllabes, synchroniser le geste...

    5,00
    4 séances pour préparer sa voix et son corps pour mieux prononcer, rythmer les mots pour repérer les syllabes, synchroniser le geste et la parole, jouer avec sa voix pour explorer l’univers sonore et mieux prononcer.
  • Les animaux de la ferme

    Cette séquence proposera aux élèves d'apprendre les noms des familles d'animaux, leur habitat, leur cri, réinvestir les connaissances dans le cahier Sciences....

    5,00
    Cette séquence proposera aux élèves d'apprendre les noms des familles d'animaux, leur habitat, leur cri, réinvestir les connaissances dans le cahier Sciences.
  • Les jeux de construction

    Le jeu POLY M et le jeu MAGNETICO pour la lecture de fiches techniques permettront aux élèves de se situer dans l’espace...

    5,00
    Le jeu POLY M et le jeu MAGNETICO pour la lecture de fiches techniques permettront aux élèves de se situer dans l’espace et situer les objets par rapport à soi.
  • Activités vocales

    A partir du chant de Daniel Coulon "Mon petit minou", l'enseignant sera guidé pour mener son apprentissage et permettre aux élèves de...

    5,00
    A partir du chant de Daniel Coulon "Mon petit minou", l'enseignant sera guidé pour mener son apprentissage et permettre aux élèves de chanter l’intégralité de la chanson, par imitation et par imprégnation répétitive.
  • Pilotage vélo

    Cette séquence permettra de travailler les compétences suivantes : ajuster et enchaîner ses actions et ses déplacements en fonction d’obstacles à franchir...

    5,00
    Cette séquence permettra de travailler les compétences suivantes : ajuster et enchaîner ses actions et ses déplacements en fonction d’obstacles à franchir ou de la trajectoire d’objets sur lesquels agir se déplacer avec aisance dans des environnements variés, naturels ou aménagés.
  • Le jeu de la bataille

    Le jeu favorise la richesse des expériences vécues par les enfants dans l'ensemble des classes de l’école maternelle et alimente tous les...

    5,00
    Le jeu favorise la richesse des expériences vécues par les enfants dans l'ensemble des classes de l’école maternelle et alimente tous les domaines d’apprentissages. Il permet aux enfants d’exercer leur autonomie, d‘agir sur le réel, de construire des fictions et de développer leur imaginaire, d’exercer des conduites motrices, d’expérimenter des règles et des rôles sociaux variés.