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Nous vous invitons dans cette séquence à organiser la visite d'un parc animalier pour aborder le développement animal, leurs besoins essentiels et plus spécifiquement leur régime alimentaire.
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5 ateliers séances qui visent l’acquisition des mêmes compétences : résoudre des problèmes portant sur des quantités ; dénombrer une quantité en utilisant la suite orale des nombres connus. Cette diversité de situations permet d’éviter l’écueil d’une réussite face à une situation singulière qui n’engagerait pas l’acquisition de la compétence.
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Plus que l’adulte, l’enfant redoute la nuit et la séparation de ses parents. Il a besoin d’une préparation au sommeil. Les rituels du coucher jouent le rôle de repères rassurants qui donnent à l’enfant le signal du sommeil et lui permettent de conjurer l’angoisse. Ce thème permettra à l'enseignant de travailler sur la première couverture de l'album, favoriser l'oral, l'expression du point d'un point de vue, l'écrit...
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L'enseignant pourra mettre l’élève en mouvement, le solliciter sur des actions motrices de base : se déplacer, tourner, sauter, rouler. Lui permettre de prendre des repères, de s’approprier les règles.
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Cette séquence, qui pourra être renouvelée tous les jours pendant une période, proposera aux élèves de s'exprimer sur un rythme musical, accepter les contraintes collectives, coopérer individuellement ou collectivement.
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Cette séquence a pour objectif permettre aux élèves de s'exprimer sur un rythme musical, de participer avec les autres à des jeux dansés en respectant des règles simples et acquérir une image orientée de son propre corps.
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Cette séquence qui pourra être renouvelée tous les jours pendant une période proposera aux élèves de s'exprimer sur un rythme musical, accepter les contraintes collectives, coopérer individuellement ou collectivement
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Apprendre aux élèves à fabriquer le film de l’histoire lue et entendue dans leur tête. Il s’agit donc de les aider, par un ensemble d’activités guidées par l’enseignant, à fabriquer d’abord puis à utiliser des images mentales (ou des représentations mentales) concernant 1° les personnages, 2° les lieux, 3° les déplacements du personnage principal (Roule galette) dans l’espace selon le déroulement temporel et spatial imposé par le texte....
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Les séances suivantes ont pour objectif de rendre capable l’élève de : sauter à pieds joints, sauter un plan vertical, sauter loin, prendre un appel d’un pied.
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En grande section, les enfants commencent à avoir les ressources pour écrire, et l'enseignant les encourage à le faire ou valorise les essais spontanés. La séquence suivante guidera l'enseignant dans la mise en place d'un atelier d'écriture.
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Sur 6 semaines, 4 situations problèmes seront proposées = 2 le matin et 2 l’après midi. Sur la semaine, chaque élève devra au moins avoir participé à une situation problème numérique et une situation problème non numérique. Certaines situations seront des défis à relever chaque jour avec la même situation : par exemple les élèves de mardi ont réussi à entourer une zone de 5 cases avec les tétraminos ceux qui passent le jeudi doivent tenter de battre ce record. Il sera intéressant de montrer que certains problèmes n’ont qu’une solution alors que d’autres en ont un grand nombre.
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Pour développer le goût des pratiques artistiques, réaliser des compositions planes et en volume et explorer la matière, cette séquence guidera l'enseignant à travers 6 séances.
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Pour développer le goût des pratiques artistiques, réaliser des compositions planes et en volume et explorer la matière, cette séquence guidera l'enseignant à travers 6 séances.
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Pour développer le goût des pratiques artistiques, réaliser des compositions planes et en volume et explorer la matière, cette séquence guidera l'enseignant à travers 6 séances
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Cet album est intéressant pour l’interactivité au niveau du texte que les élèves vont pouvoir dire, imiter, prolonger... Il est riche au niveau des illustrations et des hypothèses que vont pouvoir formuler les élèves.
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Cet album est intéressant pour l’interactivité au niveau du texte que les élèves vont pouvoir dire, imiter, prolonger.. Il est riche au niveau des illustrations et des hypothèses que vont pouvoir formuler les élèves.
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Pour favoriser la découverte de l'écrit et s'approprier le langage, l'album "Toujours rien" permettra aux élèves de travailler les compétences suivantes : utiliser un livre correctement du point de vue matériel, écouter des histoires racontées ou lues par le maître, comprendre une histoire courte et simple racontée par l’enseignant : répondre à quelques questions très simples sur le texte écouté ; guidé par le maître ou par des images, reformuler quelques éléments de l’histoire écoutée, observer un livre d’images, ou très illustré, et traduire en mots ses observations.
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Le singe sur la girafe, sur le rhinocéros, sur l'éléphant, sur le crocodile. Mais, que se passe-t-il? BADABOUM! Tout le monde est en bas! Sauf le singe. Lui, il est tout en haut… une séquence qui permettra de travailler une structure narrative, l'accumulation.
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10 séances pour expérimenter des phénomènes physiques concernant l’opacité et la transparence des matières pour comprendre le principe d’un théâtre d’ombres et pouvoir l’expliquer ; avoir les clés élémentaires culturelles d’appréciation du travail architectural de Le Corbusier.
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10 séances pour expérimenter des phénomènes physiques concernant l’opacité et la transparence des matières pour comprendre le principe d’un théâtre d’ombres et pouvoir l’expliquer; avoir les clés élémentaires culturelles d’appréciation du travail architectural de Le Corbusier
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Sous forme d'ateliers, cette séquence invitera les élèves à explorer les formes, les grandeurs, les suites organisées. Ils apprendront à repérer des propriétés simples, trier, expliquer la tâche réalisée et ce qui a été appris.
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Dans cette séquence, l'album proposé est Tromboline et Foulbazar, deux noms prédestinés à la découverte, aux bêtises et aux gaffes en tout genre. Les élèves devront identifier les personnages, des similitudes avec d'autres albums, s'approprier et s'identifier aux personnages....
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En sous-groupes et à partir de grilles de six cases sur cinq comportant chacune un dessin aisément identifiable, les élèves devront observer, identifier des dessins, trouver un itinéraire sur le plan… Les élèves pourront ainsi développer l’observation, le repérage dans l’espace plan, les compétences d’organisation de la tâche, le respect des règles lors d’un jeu de société.
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À partir de l'album "Une aventure invisible", les élèves travailleront la compréhension d'une histoire sans texte. L'adulte encouragera les échanges, l'expression de relations temporelles. La production de traces pourra être proposée à partir d'un inventaire d'outils.
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Le thème de la recette de cuisine permettra d'identifier les principales fonctions de l'écrit, nommer avec exactitude un objet, une personne… constituer un répertoire de mots étudiés, remettre dans l'ordre les différentes étapes de la recette étudiée.
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Six différentes situations d’apprentissage sont proposées à partir de l’album « Va-t’en Grand Monstre vert » afin de découvrir et comprendre un album, s'approprier l'album, identifier et connaître les couleurs, les parties du visage, repérer les temps de l'histoire.
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La séquence proposée questionnera les élèves sur le vivant, le non vivant, les caractéristiques de chacun sous la forme d'ateliers.