-
Comme tous les bébés chouettes, Sarah, Rémy et Lou réfléchissent beaucoup - surtout la nuit, quand ils sont seuls, et que leur maman chouette n'est pas encore rentrée… Cette séquence favorisera les échanges collectifs, la compréhension de consignes simples, l'observation et les commentaires d'images.
-
Pour favoriser la découverte de l'écrit et s'approprier le langage, l'album "Toujours rien" permettra aux élèves de travailler les compétences suivantes : utiliser un livre correctement du point de vue matériel, écouter des histoires racontées ou lues par le maître, comprendre une histoire courte et simple racontée par l’enseignant : répondre à quelques questions très simples sur le texte écouté ; guidé par le maître ou par des images, reformuler quelques éléments de l’histoire écoutée, observer un livre d’images, ou très illustré, et traduire en mots ses observations.
-
La thématique de cet album peut sembler difficile pour des PS, la problématique de la différence est cependant abordable par les plus jeunes. Il faudra cependant veiller à ne pas vouloir trop entrer dans l’analyse. Avec les PS on fait des constats, on attire l’attention sur: accepter la différence, accepter d’être soi-même sont des éléments incontournables pour le respect des autres et l’estime de soi.
-
Cet album est intéressant pour l’interactivité au niveau du texte que les élèves vont pouvoir dire, imiter, prolonger.. Il est riche au niveau des illustrations et des hypothèses que vont pouvoir formuler les élèves.
-
A partir de l'écoute de 3 albums reposant sur le personnage de la princesse, les élèves pourront raconter, inventer et comparer les 3 princesses. La séquence leur proposera d'inventer une princesse, la décrire, lui donner un nom pour la réaliser ensuite en arts plastiques.
-
Dans cette séquence, découverte de l'album Mlle Sauve qui peut pour permettre aux élèves de se construire des images mentales, se représenter l'acte de lire, enrichir le lexique, raconter oralement et construire son discours narratif.
-
Cette séquence proposera aux élèves d'apprendre les noms des familles d'animaux, leur habitat, leur cri, réinvestir les connaissances dans le cahier Sciences.
-
A partir du chant de Daniel Coulon "Mon petit minou", l'enseignant sera guidé pour mener son apprentissage et permettre aux élèves de chanter l’intégralité de la chanson, par imitation et par imprégnation répétitive.
-
Comment comparer le poids des objets, apprendre à soupeser pour différencier et apprendre à manipuler une balance pour comparer ? Notions qui seront travaillées avec les élèves dans cette séquence.
-
Une séance pour dénombrer une quantité en utilisant la suite orale des nombres connus, associer le nom de nombres connus avec leur écriture chiffrée.
-
Dans cette séquence, il s'agira d'éduquer le regard de l’enfant sur la couleur, expérimenter des procédés, décrire une œuvre d’art en utilisant le vocabulaire spécifique de la couleur.
-
Le jeu favorise la richesse des expériences vécues par les enfants dans l'ensemble des classes de l’école maternelle et alimente tous les domaines d’apprentissages. Il permet aux enfants d’exercer leur autonomie, d‘agir sur le réel, de construire des fictions et de développer leur imaginaire, d’exercer des conduites motrices, d’expérimenter des règles et des rôles sociaux variés.
-
C'est l'histoire d'un ogre qui revient de la chasse. Il en ramène un loup, une petite fille et un gâteau. Mais il ne peut traverser la rivière qu'avec un seul passager à la fois... Un livre irrésistible pour ceux qui ne connaissent pas cette fameuse histoire et ceux qui croient la connaître! Album riche pour travailler l'oral jusqu'à l'écrit.
-
4 séances pour préparer sa voix et son corps pour mieux prononcer, rythmer les mots pour repérer les syllabes, synchroniser le geste et la parole, jouer avec sa voix pour explorer l’univers sonore et mieux prononcer.
-
Le jeu POLY M et le jeu MAGNETICO pour la lecture de fiches techniques permettront aux élèves de se situer dans l’espace et situer les objets par rapport à soi.
-
Cette séquence permettra de travailler les compétences suivantes : ajuster et enchaîner ses actions et ses déplacements en fonction d’obstacles à franchir ou de la trajectoire d’objets sur lesquels agir se déplacer avec aisance dans des environnements variés, naturels ou aménagés.
-
A partir de l'écoute de 3 albums reposant sur le personnage de la princesse, les élèves pourront raconter, inventer et comparer les 3 princesses. La séquence leur proposera d'inventer une princesse, la décrire, lui donner un nom pour la réaliser ensuite en arts plastiques.
-
6 séances construites à partir de l'album "Les musiciens de Brême". L'enseignant travaillera la compréhension du texte lu avec ses élèves qui devront ensuite raconter l'histoire. Ce sera également l'occasion de travailler la conscience phonologique et le principe alphabétique.