• Situations courtes de production d’écrits

    En grande section, les enfants commencent à avoir les ressources pour écrire, et l'enseignant les encourage à le faire ou valorise les...

    5,00
    En grande section, les enfants commencent à avoir les ressources pour écrire, et l'enseignant les encourage à le faire ou valorise les essais spontanés. La séquence suivante guidera l'enseignant dans la mise en place d'un atelier d'écriture.
  • Situations problèmes : numériques et non numériques

    Sur 6 semaines, 4 situations problèmes seront proposées = 2 le matin et 2 l’après midi. Sur la semaine, chaque élève devra...

    5,00
    Sur 6 semaines, 4 situations problèmes seront proposées = 2 le matin et 2 l’après midi. Sur la semaine, chaque élève devra au moins avoir participé à une situation problème numérique et une situation problème non numérique. Certaines situations seront des défis à relever chaque jour avec la même situation : par exemple les élèves de mardi ont réussi à entourer une zone de 5 cases avec les tétraminos ceux qui passent le jeudi doivent tenter de battre ce record. Il sera intéressant de montrer que certains problèmes n’ont qu’une solution alors que d’autres en ont un grand nombre.
  • Terre et travail en volume

    Pour développer le goût des pratiques artistiques, réaliser des compositions planes et en volume et explorer la matière, cette séquence guidera l'enseignant...

    5,00
    Pour développer le goût des pratiques artistiques, réaliser des compositions planes et en volume et explorer la matière, cette séquence guidera l'enseignant à travers 6 séances.
  • Terre et travail en volume

    Pour développer le goût des pratiques artistiques, réaliser des compositions planes et en volume et explorer la matière, cette séquence guidera l'enseignant...

    5,00
    Pour développer le goût des pratiques artistiques, réaliser des compositions planes et en volume et explorer la matière, cette séquence guidera l'enseignant à travers 6 séances.
  • Terre et travail en volume

    Pour développer le goût des pratiques artistiques, réaliser des compositions planes et en volume et explorer la matière, cette séquence guidera l'enseignant...

    5,00
    Pour développer le goût des pratiques artistiques, réaliser des compositions planes et en volume et explorer la matière, cette séquence guidera l'enseignant à travers 6 séances
  • Toc ! Toc ! Qui est là ?

    Cet album est intéressant pour l’interactivité au niveau du texte que les élèves vont pouvoir dire, imiter, prolonger... Il est riche au...

    5,00
    Cet album est intéressant pour l’interactivité au niveau du texte que les élèves vont pouvoir dire, imiter, prolonger... Il est riche au niveau des illustrations et des hypothèses que vont pouvoir formuler les élèves.
  • Toc toc toc, qui est là ?

    Cet album est intéressant pour l’interactivité au niveau du texte que les élèves vont pouvoir dire, imiter, prolonger.. Il est riche au...

    5,00
    Cet album est intéressant pour l’interactivité au niveau du texte que les élèves vont pouvoir dire, imiter, prolonger.. Il est riche au niveau des illustrations et des hypothèses que vont pouvoir formuler les élèves.
  • Toujours rien

    Pour favoriser la découverte de l'écrit et s'approprier le langage, l'album "Toujours rien" permettra aux élèves de travailler les compétences suivantes :...

    5,00
    Pour favoriser la découverte de l'écrit et s'approprier le langage, l'album "Toujours rien" permettra aux élèves de travailler les compétences suivantes : utiliser un livre correctement du point de vue matériel, écouter des histoires racontées ou lues par le maître, comprendre une histoire courte et simple racontée par l’enseignant : répondre à quelques questions très simples sur le texte écouté ; guidé par le maître ou par des images, reformuler quelques éléments de l’histoire écoutée, observer un livre d’images, ou très illustré, et traduire en mots ses observations.
  • Tout en haut

    Le singe sur la girafe, sur le rhinocéros, sur l'éléphant, sur le crocodile. Mais, que se passe-t-il? BADABOUM! Tout le monde est...

    5,00
    Le singe sur la girafe, sur le rhinocéros, sur l'éléphant, sur le crocodile. Mais, que se passe-t-il? BADABOUM! Tout le monde est en bas! Sauf le singe. Lui, il est tout en haut… une séquence qui permettra de travailler une structure narrative, l'accumulation.
  • Transparent / opaque

    10 séances pour expérimenter des phénomènes physiques concernant l’opacité et la transparence des matières pour comprendre le principe d’un théâtre d’ombres et...

    5,00
    10 séances pour expérimenter des phénomènes physiques concernant l’opacité et la transparence des matières pour comprendre le principe d’un théâtre d’ombres et pouvoir l’expliquer ; avoir les clés élémentaires culturelles d’appréciation du travail architectural de Le Corbusier.
  • Transparent, opaque

    10 séances pour expérimenter des phénomènes physiques concernant l’opacité et la transparence des matières pour comprendre le principe d’un théâtre d’ombres et...

    5,00
    10 séances pour expérimenter des phénomènes physiques concernant l’opacité et la transparence des matières pour comprendre le principe d’un théâtre d’ombres et pouvoir l’expliquer; avoir les clés élémentaires culturelles d’appréciation du travail architectural de Le Corbusier
  • Tri de formes

    Sous forme d'ateliers, cette séquence invitera les élèves à explorer les formes, les grandeurs, les suites organisées. Ils apprendront à repérer des...

    5,00
    Sous forme d'ateliers, cette séquence invitera les élèves à explorer les formes, les grandeurs, les suites organisées. Ils apprendront à repérer des propriétés simples, trier, expliquer la tâche réalisée et ce qui a été appris.
  • Tromboline et Foulbazar

    Dans cette séquence, l'album proposé est Tromboline et Foulbazar, deux noms prédestinés à la découverte, aux bêtises et aux gaffes en tout...

    5,00
    Dans cette séquence, l'album proposé est Tromboline et Foulbazar, deux noms prédestinés à la découverte, aux bêtises et aux gaffes en tout genre. Les élèves devront identifier les personnages, des similitudes avec d'autres albums, s'approprier et s'identifier aux personnages....
  • Trouver un itinéraire

    En sous-groupes et à partir de grilles de six cases sur cinq comportant chacune un dessin aisément identifiable, les élèves devront observer,...

    5,00
    En sous-groupes et à partir de grilles de six cases sur cinq comportant chacune un dessin aisément identifiable, les élèves devront observer, identifier des dessins, trouver un itinéraire sur le plan… Les élèves pourront ainsi développer l’observation, le repérage dans l’espace plan, les compétences d’organisation de la tâche, le respect des règles lors d’un jeu de société.
  • Une aventure invisible

    À partir de l'album "Une aventure invisible", les élèves travailleront la compréhension d'une histoire sans texte. L'adulte encouragera les échanges, l'expression de...

    5,00
    À partir de l'album "Une aventure invisible", les élèves travailleront la compréhension d'une histoire sans texte. L'adulte encouragera les échanges, l'expression de relations temporelles. La production de traces pourra être proposée à partir d'un inventaire d'outils.
  • Une recette de cuisine

    Le thème de la recette de cuisine permettra d'identifier les principales fonctions de l'écrit, nommer avec exactitude un objet, une personne… constituer...

    5,00
    Le thème de la recette de cuisine permettra d'identifier les principales fonctions de l'écrit, nommer avec exactitude un objet, une personne… constituer un répertoire de mots étudiés, remettre dans l'ordre les différentes étapes de la recette étudiée.
  • Va-t-en grand monstre vert

    Six différentes situations d’apprentissage sont proposées à partir de l’album « Va-t’en Grand Monstre vert » afin de découvrir et comprendre un album, s'approprier...

    5,00
    Six différentes situations d’apprentissage sont proposées à partir de l’album « Va-t’en Grand Monstre vert » afin de découvrir et comprendre un album, s'approprier l'album, identifier et connaître les couleurs, les parties du visage, repérer les temps de l'histoire.
  • Vivant ou non vivant

    La séquence proposée questionnera les élèves sur le vivant, le non vivant, les caractéristiques de chacun sous la forme d'ateliers....

    5,00
    La séquence proposée questionnera les élèves sur le vivant, le non vivant, les caractéristiques de chacun sous la forme d'ateliers.