-
Dans cette séquence, les élèves apprendront à reconnaître leur prénom en majuscules d'imprimerie, distinguer, nommer les lettres des autres formes graphiques, imiter des gestes amples dans différentes directions.
-
Après avoir défini l'activité graphique et apporté des recommandations sur la mise en place d'un atelier favorable et propice, rassemblant tous les outils et supports permettant l’expérimentation de gestes favorisant la motricité fine, les 4 séances guideront les élèves dans la réalisation et la verbalisation de leur production
-
Cette séquence vous propose toutes les étapes utiles pour fabriquer un semainier avec vos élèves. Cette séquence peut être proposée en 3 ou 4 séances, en fonction du rythme de l'enfant.
-
L' animation pédagogique tentera de définir la spécificité du travail en équipe en maternelle et en élémentaire, d'analyser les conditions suffisantes pour qu' émerge un véritable travail d' équipe et de préciser les bénéfices pour les membres de l'équipe, pour les élèves et pour la bonne marche d' une école.
-
Cette séquence vise à accompagner l'élève à reconnaître les lettres de l'alphabet et connaître les correspondances entre les trois manières de les écrire : cursive, script, capitales d'imprimerie. Nous inviterons les élèves à copier à l'aide d'un clavier, écrire son prénom en écriture cursive, sans modèle.
-
Cette séquence est construite autour de la série "Qui a peur ?" composée de 12 albums. Les séances sont organisées autour de la lecture, les activités ritualisées, le langage sur le thème de la peur.
-
Autour de l'album "Les 3 boucs", la séquence invitera les élèves à comprendre et reraconter un texte lu, réaliser et sonoriser un diaporama.
-
Il s’agit de travailler ici autour d’un conte traditionnel, appartenant au patrimoine culturel et dont on peut trouver de nombreuses versions. Chaque texte alimente et nourrit les autres. On s’attachera plus particulièrement à travailler la notion de personnage. Les trois cochons de l’histoire, permettent de mettre en relation différents caractères pour un même type de personnage. De même que l’on s’attachera à l’étude du stéréotype du loup. Sans laisser de côté les spécificités de l’album, par l’étude traditionnelle de celui-ci portant sur la compréhension de l’histoire et la mise en page des illustrations.
-
L' animation pédagogique sera l' occasion pour les enseignants de réfléchir aux diverses fonctions des affichages qui sont à la fois le témoin et la mémoire de la vie de la classe.