• Approche des quantités et des nombres

    Pour permettre aux élèves d'étudier et utiliser les nombres, différentes situations seront recommandées à l'enseignant pour apprendre aux élèves à consituer une...

    5,00
    Pour permettre aux élèves d'étudier et utiliser les nombres, différentes situations seront recommandées à l'enseignant pour apprendre aux élèves à consituer une 2ème collection qui comprend le même nombre d'éléments que la première. L'enseignant évaluera les capacités de dénombrement des élèves.
  • Construire et utiliser un lexique de classe

    L'objectif de cette séquence est de distinguer les lettres des autres formes graphiques (chiffres ou dessins variés) par la fabrication de cartes...

    5,00
    L'objectif de cette séquence est de distinguer les lettres des autres formes graphiques (chiffres ou dessins variés) par la fabrication de cartes pour enrichir le lexique de la classe.
  • Des parcours

    L'enseignant pourra mettre l’élève en mouvement, le solliciter sur des actions motrices de base : se déplacer, tourner, sauter, rouler. Lui permettre...

    5,00
    L'enseignant pourra mettre l’élève en mouvement, le solliciter sur des actions motrices de base : se déplacer, tourner, sauter, rouler. Lui permettre de prendre des repères, de s’approprier les règles.
  • Dénombrer et associer une représentation chiffrée à un nombre

    L'objectif de la séquence est d'utiliser les quantités et les nombres dans des situations spécifiques, construites par l’enseignant, et dans des situations...

    5,00
    L'objectif de la séquence est d'utiliser les quantités et les nombres dans des situations spécifiques, construites par l’enseignant, et dans des situations rituelles.
  • Activités ritualisées : qui suis-je ?

    Dans cette séquence, il s'agit de reconnaître les lettres de l'alphabet et connaître les correspondances entre les trois manières de les écrire...

    5,00
    Dans cette séquence, il s'agit de reconnaître les lettres de l'alphabet et connaître les correspondances entre les trois manières de les écrire : cursive, script, capitales d'imprimerie.
  • Résoudre des problèmes numériques – quantités

    5 ateliers séances qui visent l’acquisition des mêmes compétences : résoudre des problèmes portant sur des quantités ; dénombrer une quantité en...

    5,00
    5 ateliers séances qui visent l’acquisition des mêmes compétences : résoudre des problèmes portant sur des quantités ; dénombrer une quantité en utilisant la suite orale des nombres connus. Cette diversité de situations permet d’éviter l’écueil d’une réussite face à une situation singulière qui n’engagerait pas l’acquisition de la compétence.
  • Découvrir le principe alphabétique

    La séquence a pour objectif de faire différencier explicitement aux élèves le signifiant et le signifié, la forme et le sens, connaître...

    5,00
    La séquence a pour objectif de faire différencier explicitement aux élèves le signifiant et le signifié, la forme et le sens, connaître le lexique qui nomme la langue, qui permet de la décrire ou de la manipuler : mot, lettre, syllabe, son, phrase, texte, ligne, majuscule.
  • Flotte et coule

    Dans cette séquence, plusieurs objectifs : constater que certains objets coulent et d'autres flottent et donner du sens aux verbes « couler...

    5,00
    Dans cette séquence, plusieurs objectifs : constater que certains objets coulent et d'autres flottent et donner du sens aux verbes « couler » (s’enfoncer au fond de l’eau) et « flotter « (rester à la surface de l'eau). Différencier l'objet de la matière qui le constitue et comprendre que certaines matières coulent et que d'autres flottent. Quelques matières flottent sur l'eau (polystyrène expansé, liège, bois) ; d'autres coulent si l'objet est compact ou plein (métal, plastique, verre, pâte à modeler) mais peuvent flotter si l'objet a une forme plus concave (évasée), savoir que le critère « matière » n'est pas suffisant et introduire le critère « forme » : un objet constitué d'une substance qui coule peut flotter si on lui donne une forme creuse, concave (la pâte à modeler).
  • Motricité – Début d’année

    L'objectif de cette séquence est d'explorer des environnements variés en acceptant progressivement les contraintes collectives. Pour cela, des parcours de motricité seront...

    5,00
    L'objectif de cette séquence est d'explorer des environnements variés en acceptant progressivement les contraintes collectives. Pour cela, des parcours de motricité seront proposés aux élèves.
  • Du jeu à la situation problème

    La situation problème confronte les élèves à une question qu’ils identifient et dont ils cherchent à élaborer une réponse puis se demandent...

    5,00
    La situation problème confronte les élèves à une question qu’ils identifient et dont ils cherchent à élaborer une réponse puis se demandent si la réponse obtenue convient. Jouons à la marchande pour comparer des quantités, ranger des collections, utiliser le dénombrement, ajouter et retrancher...
  • Lancer

    La séquence suivante vise à rendre capable les élèves de lancer différents objets, de différentes façons, dans des espaces variés, sous la...

    5,00
    La séquence suivante vise à rendre capable les élèves de lancer différents objets, de différentes façons, dans des espaces variés, sous la forme d'ateliers variés.
  • Jeux de doigts

    Dans cette séquence, deux compétences principales sont visées : jouer avec sa voix et acquérir un répertoire de comptines et de chansons...

    5,00
    Dans cette séquence, deux compétences principales sont visées : jouer avec sa voix et acquérir un répertoire de comptines et de chansons tout en utilisant les sonorités de son corps.
  • Sauter

    Les séances suivantes ont pour objectif de rendre capable l’élève de : sauter à pieds joints, sauter un plan vertical, sauter loin,...

    5,00
    Les séances suivantes ont pour objectif de rendre capable l’élève de : sauter à pieds joints, sauter un plan vertical, sauter loin, prendre un appel d’un pied.
  • Dénombrer les syllabes

    Dans cette séquence, les élèves apprendront à dénombrer les syllabes des prénoms et des mots familiers afin de repérer des régularités dans...

    5,00
    Dans cette séquence, les élèves apprendront à dénombrer les syllabes des prénoms et des mots familiers afin de repérer des régularités dans la langue à l'oral en français, manipuler les syllabes et discriminer les sons.
  • Vivant ou non vivant

    La séquence proposée questionnera les élèves sur le vivant, le non vivant, les caractéristiques de chacun sous la forme d'ateliers....

    5,00
    La séquence proposée questionnera les élèves sur le vivant, le non vivant, les caractéristiques de chacun sous la forme d'ateliers.
  • Les couleurs

    7 situations pour faire la chasse aux couleurs et exprimer ses sentiments, créer et inventer des couleurs, analyser des œuvres d'arts et...

    5,00
    7 situations pour faire la chasse aux couleurs et exprimer ses sentiments, créer et inventer des couleurs, analyser des œuvres d'arts et transformer des images.
  • Jeu collectif : trésor des écureuils

    Le jeu collectif proposé permettra de travailler le respect des règles de jeu, les conduites motrices en occupant les différents rôles du...

    5,00
    Le jeu collectif proposé permettra de travailler le respect des règles de jeu, les conduites motrices en occupant les différents rôles du jeu.
  • Formes et grandeurs

    Dans cette séquence, les élèves reproduiront des formes à partir de brochettes, de pâte à modeler, à main levée et sous la...

    5,00
    Dans cette séquence, les élèves reproduiront des formes à partir de brochettes, de pâte à modeler, à main levée et sous la dictée d'un autre élève.