-
Cette séquence fait référence à divers domaines d’apprentissage, toutefois nous avons retenu principalement les objectifs et les éléments de progressivité du domaine « Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière ». 6 coins jeux proposés pour accompagner les enfants.
-
Dans cette séquence, découverte de l'album Mlle Sauve qui peut pour permettre aux élèves de se construire des images mentales, se représenter l'acte de lire, enrichir le lexique, raconter oralement et construire son discours narratif.
-
Il s’agit de travailler ici autour d’un conte traditionnel, appartenant au patrimoine culturel et dont on peut trouver de nombreuses versions. Chaque texte alimente et nourrit les autres. On s’attachera plus particulièrement à travailler la notion de personnage. Les trois cochons de l’histoire, permettent de mettre en relation différents caractères pour un même type de personnage. De même que l’on s’attachera à l’étude du stéréotype du loup. Sans laisser de côté les spécificités de l’album, par l’étude traditionnelle de celui-ci portant sur la compréhension de l’histoire et la mise en page des illustrations.
-
Dans cette séquence, deux compétences principales visées : jouer avec sa voix et acquérir un répertoire de comptines et de chansons tout en utilisant les sonorités de son corps.
-
A travers l'album "Le petit ogre", l'enseignant proposera aux élèves d'observer et échanger sur la couverture de l'album, le début de l’histoire, émettre des hypothèses sur la suite de l’histoire, émettre des hypothèses au fur et à mesure à partir des illustration, identifier les personnages...
-
Après avoir défini l'activité graphique et apporté des recommandations sur la mise en place d'un atelier favorable et propice, rassemblant tous les outils et supports permettant l’expérimentation de gestes favorisant la motricité fine, les 4 séances guideront les élèves dans la réalisation et la verbalisation de leur production
-
Cette séquence vise à accompagner l'élève à reconnaître les lettres de l'alphabet et connaître les correspondances entre les trois manières de les écrire : cursive, script, capitales d'imprimerie. Nous inviterons les élèves à copier à l'aide d'un clavier, écrire son prénom en écriture cursive, sans modèle.
-
Dans cette séquence, il s'agit de reconnaître les lettres de l'alphabet et connaître les correspondances entre les trois manières de les écrire : cursive, script, capitales d'imprimerie.
-
Apprendre aux élèves à fabriquer le film de l’histoire lue et entendue dans leur tête. Il s’agit donc de les aider, par un ensemble d’activités guidées par l’enseignant, à fabriquer d’abord puis à utiliser des images mentales (ou des représentations mentales) concernant 1° les personnages, 2° les lieux, 3° les déplacements du personnage principal (Roule galette) dans l’espace selon le déroulement temporel et spatial imposé par le texte....