-
La séquence suivante doit permettre aux élèves de mémoriser et interpréter des chants et des comptines : chanter l’intégralité de la chanson.
-
Le jeu des petits chevaux permettra aux élèves d'approcher les quantités et les nombres, savoir se repérer ou anticiper par comptage une position sur une piste graduée.
-
Pipioli, le souriceau, rêve d’aller en Afrique comme Ginette, l'hirondelle. Zigomar, le merle, accepte de l'emmener avec la grenouille. Zigomar n’a aucun sens de l’orientation, et en plus il est prétentieux. Il refuse d'admettre qu'il s'est trompé de chemin, alors, il fait croire à ses amis que le Pôle Nord c’est l'Afrique.
-
A partir du tri des emballages, l'enseignant pourra travailler sur les formes d'écrits et les logos. La séquence proposera également des jeux pour identifier des mots.
-
La séquence suivante permettra aux élèves de repérer le matériel de la classe, enrichir le lexique, trouver les gestes appropriés à l’action en tenant compte du support à découper et contrôler son geste pour découper sur le tracé...
-
L'objectif de cette séquence est de faire retrouver le titre d’un album : émettre des indices pertinents sur l’écrit et les formuler correctement, retrouver la bonne étiquette titre : faire reformuler, demander des précisions.
-
3 séances et une évaluation invitant les élèves à construire des tours différentes en utilisant des cubes de quatre couleurs différentes, construire toutes les tours différentes possibles en utilisant des cubes de trois couleurs différentes.
-
Cette séquence propose diverses activités sur la thématique des animaux de la ferme : dessin, activité graphique et fabrication d’animaux en 3 dimensions.
-
10 séances pour expérimenter des phénomènes physiques concernant l’opacité et la transparence des matières pour comprendre le principe d’un théâtre d’ombres et pouvoir l’expliquer; avoir les clés élémentaires culturelles d’appréciation du travail architectural de Le Corbusier
-
Autour de l'album "1, 2, 3 Qui est là ?" de Anne de Greef, les élèves pourront inventer une suite à l’histoire des Trois Petits Cochons au moment de Noël. Ils travailleront le langage sous divers usages et ils participeront verbalement à la production d'un écrit.
-
Cette séquence propose aux élèves de réaliser un livre de recettes. Ce projet permettra d'identifier les différentes fonctions de l'écrit, découvrir un lexique spécifique, se constituer un répertoire de mots étudiés, remettre dans l'ordre les étapes de la recette.
-
En sous-groupes et à partir de grilles de six cases sur cinq comportant chacune un dessin aisément identifiable, les élèves devront observer, identifier des dessins, trouver un itinéraire sur le plan… Les élèves pourront ainsi développer l’observation, le repérage dans l’espace plan, les compétences d’organisation de la tâche, le respect des règles lors d’un jeu de société.
-
Quelques exemples de techniques simples adaptables de PS à GS, qui pourront servir de base pour réaliser des fonds (supports de dessin, de graphisme ou de collages), ou personnaliser les couvertures des cahiers, les étiquettes des porte-manteaux, créer des cartes de fêtes…
-
Dans cette séquence, les élèves pourront s'opposer individuellement, respecter des règles, jouer les 3 rôles du jeu.
-
Dans cette séquence, les élèves apprendront à situer dans l’espace des objets les uns par rapport aux autres, comprendre et utiliser à bon escient le vocabulaire du repérage et des relations dans le temps et dans l’espace. Cette séquence est proposée avec des DUPLO (peut être utilisée avec un autre matériel). Elle est composée de 4 situations proposées plusieurs fois aux élèves pour leur permettre de les explorer et se les approprier.
-
Ce projet de littérature jeunesse peut être associé au domaine "découvrir le monde". Observation de graines et découverte de l'album "Dix petites graines".
-
Projet de réalisation d'un album documentaire à partir de 3 albums : Cherche et trouve dans la maison, Petit Ours Brun aime bien sa maison, Chez Coco (à se procurer). Les élèves apprendront à décrire des lieux, comprendre une histoire, nommer un objet, une personne ou une action de son quotidien, comprendre les principales fonctions de l'écrit, écouter et comprendre un texte lu et produire un énoncé oral dans un format adapté.
-
Parcours de création autour d'un matériau : le papier. Réalisation d'exercices d'assemblage-collage et observation des effets produits avec les élèves.