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Dans cette séquence, l'enseignant pourra solliciter l’imagination des élèves et enrichir les connaissances et les capacités d’expression, acquérir les premiers repères dans l’univers de la création, nourrir la curiosité, établir des liens avec les autres domaines d’activité (découvrir le monde, s’approprier le langage oral), construire des objets en utilisant peinture, papiers collés, collage en relief, assemblage, modelage...
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Le cahier de vie est le reflet de la vie de la classe et des apprentissages de l’enfant, le lien entre la famille et l’école pour mieux se connaître. Il permet de favoriser la construction de son identité en tant qu'élève et valoriser les situations de classe, le cahier de vie sera construit avec les élèves grâce aux 3 séances proposées.
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À partir des albums "La maîtresse m'a puni" de Madeleine BRUNELET et "Dans la cour de l'école" de Christophe LOUPY, l'enseignant questionnera les élèves sur le vivre avec les autres dans une collectivité organisée par des règles, comprendre ce qu’est l’école, comment elle fonctionne, quelle place y tient l’élève. Albums à se procurer.
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Dans cette séquence, l'enseignant fera découvrir l'album "La petite poule rousse aux enfants" en mettant l'accent sur les personnages, la chrononlogie de l'histoire, les verbes d'action simples et le lexique.
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L'album de Christian Voltz "Toujours rien" a été conçu à partir de matériaux de récupération auxquels il donne une seconde vie. L'enseignant présentera l'album aux enfants et leur fera identifier les matériaux. Ils pourront à leur tour se procurer les matériaux et construire des personnages...
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Dans cette séquence, les élèves devront repérer des caractéristiques simples en agissant sur l'eau. Ils devront commencer à percevoir les changements d'état de l'eau.
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Dans cette séquence, deux compétences principales visées : jouer avec sa voix et acquérir un répertoire de comptines et de chansons tout en utilisant les sonorités de son corps.
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3 séances pour s’opposer, élaborer des stratégies pour viser un but ou un effet commun à partir du jeu Les fourmis et Les lézards.
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Dans cette séquence, les élèves devront comparer des quantités et résoudre des problèmes portant sur les quantités. Ils devront anticiper leur action, prendre en compte le travail de l’autre.
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Dans cette séquence, les élèves apprendront à situer dans l’espace des objets les uns par rapport aux autres, comprendre et utiliser à bon escient le vocabulaire du repérage et des relations dans le temps et dans l’espace. Cette séquence est proposée avec des DUPLO (peut être utilisée avec un autre matériel). Elle est composée de 4 situations proposées plusieurs fois aux élèves pour leur permettre de les explorer et se les approprier.
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Quels objectifs visés dans cette séquence destinée aux élèves de petite section : utiliser des repères dans la journée, la semaine, situer des événements les uns par rapport aux autres, comprendre et utiliser à bon escient le vocabulaire du repérage et des relations dans le temps.
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Parcours de création autour d'un matériau : le papier. Réalisation d'exercices d'assemblage-collage et observation des effets produits avec les élèves.
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Sous forme d'ateliers, cette séquence invitera les élèves à explorer les formes, les grandeurs, les suites organisées. Ils apprendront à repérer des propriétés simples, trier, expliquer la tâche réalisée et ce qui a été appris.
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Un exemple de programmation niveau PS découpé par trimestre et par période à partir des séquences proposées par la Fabrique du Prof .
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La thématique de cet album peut sembler difficile pour des PS, la problématique de la différence est cependant abordable par les plus jeunes. Il faudra cependant veiller à ne pas vouloir trop entrer dans l’analyse. Avec les PS on fait des constats, on attire l’attention sur: accepter la différence, accepter d’être soi-même sont des éléments incontournables pour le respect des autres et l’estime de soi.
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5 séances pour inviter les élèves à travailler la langue, utiliser le "c'est…" et enrichir son lexique autour des sons de la classe, de l'école…
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Il s'agira dans cette séquence de créer des formes, des traces, utiliser des outils scripteurs et des supports très variés, savoir repérer des signes graphiques dans l’environnement, dans les documents proposés, affiner le contrôle du geste et apprendre à regarder pour repérer des signes graphiques (environnement, documents…).
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L'enseignant pourra mettre l’élève en mouvement, le solliciter sur des actions motrices de base : se déplacer, tourner, sauter, rouler. Lui permettre de prendre des repères, de s’approprier les règles.