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Un exemple de programmation niveau CE1 découpé par trimestre et par période à partir des séquences proposées par la Fabrique du Prof...
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"Le singe et l’épi de maïs" est un conte du Pérou qui propose une explication de la culture du maïs dans ce pays. C'est un conte en randonnée qui permet d'enrichir le vocabulaire de la faune et flore de ce pays. Il permettra aux élèves de : - produire des écrits, réviser et améliorer leur écrit - comprendre un texte, contrôler sa compréhension - pratiquer différentes formes de lecture, lire à voix haute - participer à des échanges dans des situations diverses.
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Papa est très bricoleur et il invente une multitude de robots plus farfelus les uns que les autres. Mais le jour de l'exposition de ses œuvres d'art, les choses tournent mal… Cette séquence permettra de : - produire des écrits en commençant à s’approprier une démarche - réviser et améliorer l’écrit qu’on a produit. Comprendre un texte et contrôler sa compréhension - lire à voix haute - participer à des échanges dans des situations diverses. - construire le lexique : étendre ses connaissances lexicales.
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Elle, c'est la grande sœur. Lui, c'est le petit frère. Ils leur arrivent des histoires, de drôles d'histoires courtes, des histoires pressées. D'ailleurs, elle est souvent pressée, elle aussi. Pressée de rire, de tricher, de râler. Pressée de grandir. Cette séquence permettra de : - produire des écrits en commençant à s’approprier une démarche - réviser et améliorer l’écrit qu’on a produit. Comprendre un texte et contrôler sa compréhension - lire à voix haute, contrôler sa compréhension - participer à des échanges dans des situations diverses.
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Vous travaillerez la variété textuelle avec vos élèves et plus spécifiquement la lettre, la carte postale. Cette séquence favorisera la production des écrits, la révision et l'amélioration de l’écrit qu’on a produit, la compréhension d'un texte et le contrôle de la compréhension, la lecture à voix haute, la participation à des échanges dans des situations diverses.
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Cette séquence permettra d'aborder la notion de verbe, de nom et de pronom. Il s'agira pour l'élève de se repérer dans une phrase simple, identifier le verbe et son sujet, appliquer la règle de l'accord du verbe avec son sujet. Les élèves pourront participer à des échanges dans des situations de communication diversifiées.
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Cette séquence permettra d'étudier les contraires lexicaux, d'enrichir le vocabulaire. Les élèves ont volontiers recours à la négation grammaticale. Pourquoi ?
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Cette séquence insistera sur : la différenciation des différentes classes de mots : nom, article, adjectif, verbe, pronom personnel sujet, mots invariables, la reconnaissance du Groupe Nominal, la maîtrise de l’orthographe grammaticale de base, la compréhension du fonctionnement du groupe nominal dans la phrase et la notion de « chaîne d’accords » pour déterminant/nom/adjectif.
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Le futur : sens, usage et correspondance des temps.
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Séquence de conjugaison centrée sur les marques formelles du futur : être, avoir, aller, verbes en -er.
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Principaux enjeux de cette séquence : comprendre comment se forment les verbes et orthographier les formes verbales les plus fréquentes (lien avec l’écriture) ; familiarisation avec l’indicatif des verbes être, avoir, aller, et des verbes des trois groupes ; mémorisation des formes les plus fréquentes (troisième personne du singulier et du pluriel) ; notions de marques liées au temps et aux personnes.
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Une séquence de conjugaison centrée sur les marques formelles du présent : être, avoir, aller, verbes en -er.
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Cette séquence favorisera la compréhension de la chaîne d'accord "déterminant/nom".
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Cette séquence permettra aux élèves d'identifier les principaux constituants d’une phrase simple en relation avec sa cohérence sémantique et plus spécifiquement le pronom personnel sujet. Après avoir découvert la notion, les élèves produiront des phrases simples jusqu'à s'essayer à la création poétique.
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Dans cette séquence, la distinction sera faite entre nom commun et nom propre : découverte, production et acrostiche !
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Cette séquence permettra de comprendre qu’une phrase est une suite de mots qui a du sens, de prendre conscience que la place des mots dans la phrase est importante, de noter l’importance de la majuscule et du point pour signifier respectivement le début et la fin d’une phrase.
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Seconde séquence sur la notion de phrase pour comprendre que la forme des phrases influe sur leur sens et sur la catégorie à laquelle elles appartiennent.
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Une séquence qui permettra de reconnaître les phrases affirmatives et négatives, identifier notamment les transformations liées à l’identification du verbe et savoir effectuer des transformations.
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Comprendre comment se forment les verbes et orthographier les formes verbales les plus fréquentes, connaître l’infinitif du verbe.
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Distinguer passé, présent, futur en observant les mots ou expressions qui indiquent le temps, produire un écrit et l'améliorer.
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Dans cette séquence, nous inviterons les élèves à comprendre qu’un même mot peut avoir des sens différents, produire et améliorer ses écrits.
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4 points traités dans cette séquence : trouver un mot dans le dictionnaire, savoir lire un article de dictionnaire, savoir distinguer une définition d’un exemple, comprendre les abréviations n. f, n.m., v., adj.
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Un objectif simple dans cette séquence : savoir ranger des mots dans l’ordre alphabétique.
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Avec cette séquence, comprendre que les mots (noms, adjectifs, verbes...) peuvent avoir des sens proches. Comprendre qu’il est possible d’utiliser un synonyme pour éviter une répétition. Employer dans le cas d’un mot polysémique, le synonyme qui convient.
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Cette séquence permettra de mémoriser et utiliser le présent pour : être et avoir ; les verbes du 1er groupe ; les verbes irréguliers du 3ème groupe (faire, aller, dire, venir, pouvoir, voir, vouloir, prendre).
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Objectif simple de cette séquence : reconnaître, utiliser et mémoriser des verbes à l’imparfait pour produire des écrits simples.
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Distinguer passé, présent, futur en observant les mots ou expressions qui indiquent le temps et produire un écrit.